- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Le 4* de Grimaud pour Patrice Delaveau et Aquila HDC

  • Patrice Delaveau et Aquila HDC aux prix, en présence des propriétaires Emanuèle et Armand Perron Pette (© Hubside Jumping / Marco Villanti)
    Patrice Delaveau et Aquila HDC aux prix, en présence des propriétaires Emanuèle et Armand Perron Pette (© Hubside Jumping / Marco Villanti)
Le Tricolore Patrice Delaveau s’est imposé ce dimanche 21 avril dans le Grand Prix du CSI4* de l’Hubside Spring Tour, à Grimaud avec Aquila HDC. Le cavalier signe ici sa quatrième victoire en quatre jours de compétition. Carton plein pour les Coudrettes ! Tout s’est joué en contrebas de la commune pittoresque de Grimaud sur la French Riviera, pour ce concours qui avait, pour sa première édition attiré du beau monde.


Devant son public, le cavalier multi-médaillé a mené son KWPN de 14 ans Aquila HDC (Ovidius) vers la victoire et s’est défait d’une concurrence de haut niveau, avec pas moins de 50 cavaliers de 20 nations différentes au départ. « Lorsque Steve Guerdat est passé en tête, j’ai entendu dire « Ça y est, c’est plié ». Mais j’ai voulu tenter le coup. Le terrain était bon, le barrage était bien pensé, il fallait que j’essaye », a commenté Patrice Delaveau après l’épreuve. « Aquila HDC a été très rapide et courageux, il m’a tout donné. »


Les 75 secondes allouées aux cavaliers par les chefs de piste Colombo Andrea, Cedric Longis, Landi Matteo et Pascal Wiethe ont joué un rôle déterminant en première manche. Au total, 15 couples sont parvenus à réaliser un parcours sans-faute et dans le temps, obtenant ainsi leur ticket pour un barrage qui s’annonçait passionnant. Huit obstacles les attendaient dans ce grand final, avec au menu un double, deux demi-tours et une grande galopade vers l’ultime oxer.


Troisième à s’élancer au barrage, le champion olympique Philippe Rozier a d’abord pris la tête de l’épreuve en signant un temps de 38’’78 en selle sur Cristallo A LM. Mais son temps sera battu dans la foulée par le Brésilien Eduardo Menezes sur H5 Chaganus en 38’’23 secondes. Cinq cavaliers plus tard, le Suisse Steve Guerdat a une nouvelle fois prouvé sa suprématie et son statut du numéro un mondial en serrant les virages et en bouclant son parcours avec Flair en un temps de 38’’04 secondes. Il semblait alors imbattable.


Jusqu’à ce que Patrice Delaveau et Aquila HDC entrent en piste et fassent parler leur expérience en signant un temps canon de 37’’78 secondes. Le couple tricolore, formé en 2017, signe ici son grand retour sur la scène internationale après plusieurs mois d’absence :


« Aquila a été arrêté plusieurs mois l’an dernier. Il a repris progressivement la compétition en février à Royan, puis à Deauville. Le voici bel et bien de retour ! C’est un cheval avec une tête en or et de gros moyens : un vrai crack ! », a conclu Patrice Delaveau.


La compétition se poursuit le week-end du 26 au 28 avril à l’occasion de la deuxième semaine de l’Hubside Spring Tour.


Gaudiano et Carlotta 232


L’Italien Emanuele Gaudiano, venu décidément en conquérant, qui remporta une troisième victoire et la seconde avec Carlotta 232, dans l’épreuve 1,45 m du CSI4*.


Podium surprenant : si Gaudiano nous a habitués aux victoires, stupéfiantes de rapidité avec Carlotta, bouclant avec une avance de près de deux secondes, un Mexicain, Carlos Guerreiro avec Quantador 3 a surpris tous les spectateurs en réalisant le 2e meilleur sans-faute, et la jeune Luxembourgeoise, Charlotte Bettendorff/Hope Street en s’imposant en 3e place. Charlotte par ailleurs est 2e peu après de la qualif’ 150 avec Raia d’Helby, née chez Albert Lamotte.


Gaudiano rayonnait : « Mon secret pour aller aussi vite ? Je crois que c’est d’avoir une jument extraordinaire. Quand elle est en top forme comme en ce moment, elle est imbattable. Avec ses deux succès ici à Grimaud, elle approche la soixantaine de victoires internationales », se réjouissait le vainqueur à l’issue d’un barrage à vitesse grand V.


Emeric Georges et Chopin des Hayettes


Emeric Georges et Chopin des Hayettes ont déjoué tous les pronostics en s’imposant dans la première qualificative du Grand Prix de dimanche. Il bat le médaillé d’or de Londres et actuel numéro 1 mondial Steve Guerdat avec Flair, deuxième, suivi de près par le médaillé d’or de Rio de Janeiro, Philippe Rozier, en selle pour l’occasion sur Cristallo A LM.


Emeric Georges, en selle sur son hongre sBs de 11 ans, Chopin des Hayettes (Radco d’Houtveld x Nimmerdor), s’est imposé grâce à un barrage éclair en 33’’70. Il connaît bien Chopin puisqu’il le monte depuis 2015, après qu’il ait été formé par Julien Mesnil. Le jeune Français s’est imposé avec audace devant ses aînés, et pas des moindres! On retrouve en effet derrière lui deux champions olympiques; le médaillé d’or de Londres et actuel numéro 1 mondial Steve Guerdat avec Flair (Zirocco Blue VDL x Indoctro), une jument Kwpn de 9 ans (34’’34) deuxième et le médaillé d’or de Rio de Janeiro, Philippe Rozier, en selle pour l’occasion sur son crack fils de Casall, Cristallo A LM (34’’99), 3e.


Ravi, Emeric : « Le niveau de l’épreuve m’a semblé assez élevé. Etant donné le nombre de clients au barrage, rien n’était gagné d’avance. Je me suis dit qu’il fallait tenter le tout pour le tout pour ne pas avoir de regrets après coup. Il s’est trouvé que la chance était de mon côté. Je suis ravi, et un peu ému aussi de finir devant Steve Guerdat. »


Top 7 : Corto Danfer et Deroubaix


Alexis Deroubaix a fait résonner la Marseillaise le vendredi matin sur la piste de l’Hubside Spring Tour en remportant l’épreuve réservée aux jeunes chevaux. En selle sur le gris de sept ans, Corto Danfer, un fils de Le Tot de Semilly et Rumeur du Plessis par Clinton né chez Sylvie Passenaud, le Tricolore a signé le plus rapide des doubles sans-faute en 37’’43.


Au classement, il devance son compatriote Emeric Georges sur Chicago du Ru (Tinka’s Boy), également très rapide en 38’’35, et le Portugais Luis Sabino Gonçalves, auteur d’un chronomètre de 38’’49 aux commandes de Moonahaw Dvz Diamond (Dignified Van’T Zorgvliet).


Alexis Deroubaix a souhaité en effet profiter de l’Hubside Spring Tour pour donner du métier à des montures d’avenir lors du CSIYH1* organisé en parallèle des CSI 2* et 4* : « Corto Danfer a été formé par Alexis Lievre. C’est un cheval extrêmement respectueux qui démontre toutes les qualités pour la suite. Nous allons le conserver et continuer sa formation progressivement. Il poursuivra sa saison sur le circuit des 7 ans », a déclaré le cavalier maintenant installé en Normandie.


Patrice et Uraeus Blanc


L’exploit d’Emeric Georges ferait presque oublier la belle victoire de l’étalon des Coudrettes Uraeus Blanc HDC avec Patrice Delaveau, au sommet du podium de l’épreuve CSI 4* 1,45 m un peu plus tôt dans la journée. C’est une 2e victoire d’affilée pour le fils de Nabab de Rêve et Patrice dans le CSI 4* de l’Hubside Jumping de Saint Tropez, puisque le couple remportait l’épreuve 1,40 m la veille.


En outre, Patrice s’impose avec le fils de Toulon, Urcos de Kerglenn*HDC, dans la qualif’ à 150 samedi.


Le haras des Coudrettes peut se réjouir de ce week-end à Saint Trop’ puisque la fille d’Orient Express*HDC, Call me Express*HDC a pris une belle 5e place avec Delphine Perez dans le Grand Prix des 7 ans.


CSI2* : Fanny Skalli


Fanny Skalli remporte le Grand Prix du CSI2* à 1,45 m avec la jument de 9 ans Anthemis du Fresne (Messire Ardent), qui l’an dernier déjà s’illustrait sur les CSI de Chevenez en Suisse et de Gorla Minore en Italie. Quelques heures plus tôt la jeune Provençale remportait l’épreuve 1,25 m avec Comedie de Talma.


Sur les dix couples au barrage du Grand Prix, neuf ont réussi le double sans-faute mais Fanny Skalli et Anthemis du Fresne, surmontant toutes les difficultés avec aisance, ont finalement été les plus rapides. « Je ressens beaucoup de bonheur. Je termine un week-end avec 100 % de parcours sans-faute. Mes deux juments n’ont pas touché une barre. Aujourd’hui, je décroche deux victoires, je ne pouvais pas rêver mieux. Avec Anthémis, nous démarrons ensemble sur ces hauteurs. C’est une jument avec beaucoup de respect et surtout un énorme coeur. J’avoue que sur le barrage, je ne pouvais avoir meilleure sensation avec elle. C’était purement génial. J’ai aussi la chance d’être entourée des meilleures personnes, entre Steve Guerdat, Gérard Marragou, ma soeur, mes parents et ma groom. C’est la victoire de toute une équipe. », se réjouissait la cavalière à l’issue du Grand Prix. Avec un chronomètre de 31’’30, la Française devance une autre jeune cavalière, la Belge Zoé Conter qui bouclait un barrage parfait en 31’’45 avec sa fille de Levisto Z, La Belle Dame Z. Toujours dans la même seconde mais légèrement moins rapide, Alexis Deroubaix prend finalement la troisième place en 31’’56 avec Baracat d’Anchat. A noter également la belle performance de l’hôte de ces lieux, Sadri Fegaier, qui termine à la septième place de ce Grand Prix grâce au double sans-faute d’Everest D.R.

25/04/2019

Actualités régionales