- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Le Betton Jump à Bruno Rocuet

  • Bruno Rocuet/Iliade KDW Z
    Bruno Rocuet/Iliade KDW Z
Au centre équestre de la Petite Hublais le week-end du 26 Juillet, tout le groupe de bénévoles des écuries se sont activés pour préparer le concours du Betton Jump, et plus spécialement le 50e anniversaire du concours. Pour l’occasion, la carrière principale a été rénovée et nivelée, permettant aux couples engagés tout au long du concours se s’élancer sur un sable immaculé.


Plus de 800 engagés dans les différentes épreuves des trois jours de compétition se sont départagés sur des parcours imaginés et conçus par Alain Lhopital, chef de piste renommé à l’international. Les cavaliers amateurs et les professionnels les plus aguerris auront pu se départager sur une dizaine d’épreuves différentes tout au long du week-end. Pour résumer, un grand moment de sport, un spectacle gratuit que de nombreux spectateurs seront venus apprécier.


En ce qui concerne l’épreuve Pro 2 Grand Prix 1,30 m, le parcours était divisé en deux parties pour départager la soixantaine de couples engagés. La première partie du parcours devait être réalisée en moins de 40 secondes, au risque de se prendre un point de temps dépassé. Les différentes combinaisons du parcours demandaient adresse et puissance aux chevaux. Louis Bouhana et sa rapide jument Upsylone Paradise auront su s’élever à la plus haute place du podium, parmi les 7 couples classés derrière lui. A la deuxième place ainsi qu’à la troisième, on retrouve Marc le Berre qui aura su se classer avec deux chevaux différents. Louis Bouhana : « Je suis très content de cette victoire, c’est une jument de propriétaire que je monte juste de temps en temps pour faire des épreuves, et elle a été très performante aujourd’hui. »


Le lendemain matin, les 80 partants de l’épreuve Amateur 2 Vitesse 1,05 m se sont départagés sur le parcours proposé par le chef de piste Alain Lhopital, pas particulièrement facile. Pas de piège particulier, même si l’on retiendra un obstacle précis ayant posé un problème à de nombreux duos. L’oxer numéro 5, se trouvant au fond de la carrière, loin de la sortie, dans la descente... De quoi impressionner assez facilement un cheval qui pourrait alors être déconcentré. Malgré la rude concurrence et les nombreux engagés, c’est Laure Kergoat qui aura su s’imposer avec sa jument Quanelle de Launay : « Je suis super contente, cela faisant deux ans que j’avais arrêté la compétition, c’est la première saison que je reprends. Il s’agit de retrouver les boutons, et je suis très heureuse d’avoir gagné. »


Par la suite, 40 couples professionnels se sont engagés sur la Pro 3 Vitesse 1,25 m. Les cavaliers pouvaient choisir de prendre des options risquées pour pouvoir gagner du temps et ainsi s’assurer une bonne place. La combinaison principale du parcours pouvait également provoquer des fautes, étant souvent abordée dans la précipitation. Le cavalier qui aura su s’imposer pendant cette épreuve n’est autre que Simon le Vot, remportant la première place à domicile avec sa jument Bréhat d’Hublais.


Le dimanche 28 de ce week-end de compétition, c’est l’épreuve Pro 1 Grand Prix 1,40 m qui prit place sur la carrière.


Avant de se mettre à cheval, trois cavaliers se sont exprimés avant de se mettre à cheval, Margaux Rocuet, Arnaud Bourdois et Tony Cadet, tout trois présents ce week-end pour préparer le CSI de Dinard du week-end suivant. Selon eux, le parcours proposé par le chef de piste Alain Lhopital est un parcours classique avec quelques difficultés autour de l’obstacle numéro 6, un oxer face à la sortie. On retient aussi la dernière combinaison compliquée à aborder, et demandant beaucoup d’efforts au cheval. Les cavaliers se retrouvent alors à devoir solliciter plus fort leurs chevaux pour parvenir à passer les trois obstacles. Le parcours était assez aéré et présentait quelques phases de galopade, permettant aux plus ambitieux de gagner du temps. La contrainte de temps, des 74 secondes a empêché de nombreux couples d’accéder au barrage, pour quelques centièmes, malgré des parcours sans-faute.


Malgré la difficulté du parcours, 7 couples se sont retrouvés au barrage de l’épreuve. Parmi eux, c’est Bruno Rocuet qui aura su s’imposer devant tout le monde avec sa performante Iliade KDW Z. Il fut vivement encouragé par le public et sa fille, Margaux Rocuet, depuis le bord de piste. Elle finira elle-même à une très belle 4e place.


Bruno Rocuet : « Je suis content parce que ma jument a super bien sauté, j’ai uniquement participé au grand prix donc il fallait que je sois bien à la hauteur de ma jument, c’est vraiment une battante » Il conclut non sans humour : « Je suis content aussi d’avoir battu mon ancien cavalier, Arnaud Bourdois, et un ancien stagiaire, Olivier Martin. »


A l’occasion des 50 ans du Betton Jump, le mot de la fin est revenu à Joseph Le Vot, en qualité d’organisateur de la première édition en 1969 : « Cela fait très plaisir de voir ce podium, sur lequel se trouvent trois Bretons. Depuis la première édition du concours, il y a eu des hauts et des bas. Le centre équestre revient de loin et le concours est maintenant un des plus importants de Bretagne. »


C. Moncoiffet


Les classements


Amat 2 Vitesse (1,05 m) : 1. Laure Kergoat/Quanelle de Launay (51’’72); 2. Nicoles Foessel/Scala du Houx (54’’37); 3. Patrice Morvan/Ultra Kerscao (55’’22).


Pro 3 Vitesse (1,25 m) : 1. Simon le Vot/Bréhat d’Hublais (51’’23); 2. Marine Brangeon/Volte Face Lizio (51’’46); 3. Romain Bourdoncle/Tiamo Massuere (51’’84).


GP Pro 2 (1,30 m) : 1. Louis Bouhana/Upsylone Paradise (25’’58); 2. Marc le Berre/Volcane des Loze (25’’95); 3. Marc le Berre/Utopie du Blavet (26’’01).


GP Pro 1 (1,40 m) : 1. Bruno Rocuet/Iliade KDW Z (36’’21); 2. Arnaud Bourdois/Angie du Pachis (36’’64); 3. Olivier Martin/Away Semilly (36’’92).

22/08/2019

Actualités régionales