Le cavalier suisse Beat Röthlisberger vainqueur
Le premier des deux CSI organisés par le Haras de la Buissonne en ce début d’automne s’est couru le week-end dernier du jeudi 13 au dimanche 16 octobre. Un CSI 2 Etoiles, Jeunes Chevaux et Amateurs B étaient au programme. Sous un soleil doux, les concurrents se sont affrontés à travers les vingt épreuves du concours.
Photo 1 sur 2
La compétition reine de cette fin de semaine, le Grand-Prix « Antarès Sellier » 1,45 m (dotation 23 000 €) s’est jouée le dimanche en début d’après-midi. Plus d’une trentaine de partants se sont élancés sur la magnifique piste du Jumping Aix-Meyreuil pour relever le défi. Les couleurs suisses, belges, anglaises, malgaches et bien sûr françaises étaient représentées. Bruno Broucqsault, vainqueur de la Coupe du Monde en 2004 à Milan ou encore Pascal Lothe, Champion de France Pro 2 étaient au départ parmi les cavaliers français. Seuls trois couples qualifiés pour le barrage sont parvenus à sortir sans-faute du parcours dessiné par le Chef de Piste International Jean-François Gourdin. Avec un superbe tour effectué en un temps record de 73’’54, le cavalier suisse Beat Röthlisberger, à cheval sur Primadonna II et Harold Boisset (France) qui montait Oplemousse Hoy ont tous deux marqué les premiers sans-faute en début d’épreuve. Daniel Desmeure, en selle sur Calypso du Loing, les a suivis. Avec un malheureux point de temps dépassé, la très jeune cavalière française Mathilde Hepp associée à Nouba Merze s’est assurée de décrocher la quatrième place du Grand-Prix. Le barrage s’est donc joué à trois, pour le plus grand plaisir du public au rendez-vous dans les gradins du haras, prêt à savourer le fabuleux spectacle. Avec une barre au barrage, Harold Boisset est finalement monté sur la troisième marche du podium. En explosant de nouveau le chronomètre (41’’04), le Suisse Beat Röthlisberger a remporté la victoire, laissant derrière lui Daniel Desmeure (43’’44). Les huit cavaliers au classement du Grand-Prix ont été copieusement récompensés et félicités par le jury et les partenaires du CSI.
Le matin même, lors de l’épreuve internationale à 1,35 m, « Prix Buratteau Bottier » au Barème A à temps différé, c’est Tom Van Damme (France) à cheval sur Prudence Prive qui recevait la coupe devant une quasi cinquantaine de partants. Bruno Broucqsault, classé second avec Oscar du Bassin réalisa l’un des huit autres sans-faute de l’épreuve, juste devant Nicolas Gerke et le jeune Robin Muhr qui montaient respectivement Koka Amor et Orcival du Mont Clair pour la France.
La veille, Bruno Broucqsault montait une fois de plus sur le podium en décrochant la victoire avec le même cheval lors du Prix « Cendrillon Chausseur » au Barème A au chrono, sans barrage. Cinquante-deux partants étaient au départ pour seulement quatre sans-faute réalisés. Deux fois classé, Jérôme Gachignard (France) s’est imposé à la seconde et à la troisième place avec ses chevaux Eros et Orlane du Mourau. François Giffon (France) et Korrigan d’Olen prirent le quatrième prix.
Côté jeunes chevaux, la Finale des 6 ans « Joaillerie Raynal » (1,25 m) a été remportée par Ritchiet Ducas sous la selle de Jerôme Gachignard, également vainqueur de La Finale des 7 ans (1,30 m) avec Quay West Hope.
A noter : Un nouveau CSI aura lieu du 20 au 23 octobre prochains sur la piste d’Aix-Meyreuil… De quoi profiter de ce bel été indien provençal pour faire le plein de sensations équestres !
Florence Amaudric du Chaffaut
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous