- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Le CRE s’implique pour le hunter

Hunter Saint-Lunaire (35) 30 janvier-1er février L’intérêt pédagogique et sportif du hunter est connu, même si parfois la discipline semble confidentielle avec un petit nombre de spécialistes dans chaque région. En Bretagne, le CRE croit et soutient cette discipline en organisant tous les ans Photo 1 sur 1
des stages et des concours. Cette année encore, une série de manifestations autour du hunter a pour but d’ouvrir la discipline à de nouveaux cavaliers, tout en initiant également leurs enseignants. C’est ainsi, que les écuries de Saint Lunaire ont servi de point de rassemblement le dernier week-end de janvier, avec un stage animé par Nadège Bourdon : une formation pour les BPJEPS et un concours club et amateur.

Pour la première fois, la championne de France et écuyère de l’ENE, Nadège Bourdon intervenait dans la région. Vendredi, la journée était réservée aux enseignants et le samedi aux amateurs. Très pédagogue, la cavalière a fait l’unanimité auprès des participants qui ont pu préparer leurs montures pour le concours du dimanche. Mais la journée de vendredi était également une journée de formation, et de sensibilisation, au hunter pour les élèves en BPJEPS du Centre de Formation professionnelle de Haute de Bretagne. Le travail s’effectuait sous la houlette de Hervé Gélébart, Président du CRE et juge Pro et d’Yves Lavarec, juge et chef de piste Pro. Chaque élève effectuait un parcours qui était jugé par des collègues de promotion, avant que les notes ne soient discutées avec les deux formateurs. Une telle action présente l’intérêt indéniable d’ouvrir la discipline aux futurs enseignants, ceux-là mêmes qui pourront emmener les élèves en hunter club dès l’année prochaine et ainsi élargir la base de participants de cette discipline.

Enfin, le dimanche était consacré au sport avec une centaine de participants, dont soixante-dix en club et trente en amateur. Un bon chiffre qui nécessitait même la mise en place de deux pistes le dimanche matin. Chez les amateurs, notons le bon comportement de Thidara Hallier, qui remporte le Grand Prix et prend la deuxième place de l’épreuve de figures imposées. Plusieurs classements également à mettre à l’actif de Frédéric Pougnaud.

Michel Legendre
12/02/2009

Actualités régionales