Le haut de la vague à Grimaud pour Mégane et Bracadabra
Ils étaient 26 parmi les meilleurs du week-end à s’affronter sur des cotes à 1,50 m, et dix à s’affronter au barrage. Mégane Moissonnier monte Bracadabra, un fils SF de Pacific des Essarts (x Couleur Rubin, Old), qu’elle sait bourré de moyens, comme il l’a déjà maintes fois prouvé, avec Laurent Guillet cette saison à Oliva, avant de lui passer le flambeau, et avec Mégane, 9e du Championnat Pro Élite à Fontainebleau. Alors elle prend des risques après avoir vu le parcours extrêmement rapide d’Alix Ragot avec Coldplay EJ (Zilverstar T x Kashmir Van’T Schuttersho).
Fameuse performance pour le couple, seul sous la barre des 41’’, que quatre autres couples ont dépassée : Emeric Georges, 2e en 41’’04, associé à son tout bon Calisco de Terlong (Mylord Carthago*HN), déjà 3e jeudi, le Luxembourgeois installé en Normandie, Victor Bettendorf et le Bwp Mr Tac (Non Stop x Toulon), 3e, suivi d’Alix Ragot/Coldplay EJ, qui rate le podium d’un tout petit centième, talonné par Pénélope Leprévost, la récente championne de France Pro Élite et Gfe Candy de Nantuel (Luidam). Vendredi déjà la Normande s’était inclinée sur la grosse du jour, derrière Mégane et Bracadabra, invincibles, qui avaient relégué à la 3e place l’Américaine Laura Kraut, vice-championne olympique par équipe, avec le SF Calgary Time.
Par contre Pénélope eut sa revanche peu avant, sur le GP* 1,40 m avec Eyepop Semilly (Diamant de Semilly x Canturo*Bois Margot), 8 ans : « Très honnêtement, je ne saurais dire où cela d’est joué entre Margaux Rocuet (longtemps en tête, avec Coolcream Berence, ndlr) et moi : Eyepop Semilly était vraiment bien, je n’ai pas eu l’impression de forcer et il faut parfois reconnaître que la chance peut compter. J’ai un peu de chance en ce moment : il faut en profiter ! » Mégane y est 5e double sans-faute avec le 9 ans Dukas, 9+ ans, un fils de Tibet Tame (x Robin II Z).
Mégane Moissonnier : « La semaine a été extraordinaire, et ce avec tous les chevaux qui m’ont accompagnée à Grimaud-Golfe de Saint-Tropez. Tout s’est merveilleusement bien passé. Bracadabra a été exceptionnel dans ce Grand Prix. C’est un cheval incroyable, qui a tout ce dont on peut rêver chez un cheval : le respect, le sang, la rapidité, les moyens. Il est facile à monter ; c’est un bonheur d’être sa cavalière. Quand tout nous réussit, quand on se trouve sur une bonne vague comme c’est mon cas actuellement, on avance l’esprit libre et ça nous permet de nous surpasser. J’essaie d’en profiter et j’espère que ça continuera encore longtemps. »
Victor Bettendorf (LUX) remportait le CSI 2* - Grand Prix Hubside.Store présenté par Indexia - Jump Off - 1.45 m avec Astuce de La Roque quelques heures plus tôt :
« Astuce de La Roque est une jument un peu chaude avant d’entrer en piste. J’étais donc concentré sur la jument. Mais je sais qu’elle est rapide. Déjà vendredi, j’aurais pu remporter une grosse épreuve si je n’avais pas renversé le dernier obstacle. Il s’agissait donc de me rattraper aujourd’hui. Astuce est ma jument de tête pour les épreuves jusqu’à 150 cm. Elle a déjà été régulièrement classée dans des Grands Prix 3*, c’est la catégorie sur laquelle elle se sent bien et est parfaite. Elle a certainement le potentiel pour aller plus haut, mais elle se donne tellement que je cherche à économiser ses efforts. Il ne faut pas qu’elle aille dans le rouge et je préfère continuer de la monter sur 145-150 cm et essayer de gagner. La semaine prochaine, je prendrai part au Jumping International de Bourg-en-Bresse, et la semaine suivante au Grand National de Canteleu. »
Samedi égalité Moissonnier/Leprévost
Lors de la vitesse 1,50 m, les deux cavalières remportent la victoire ex-aequo, en 65’’85 : Pénélope avec Déesse de Coquerie (Consul de VieZ*GFE), la jument de 9 ans de Raphaël Dulin, Mégane en selle sur le Kwpn Gravity Lch (Andiamo x Cardento), toutes deux reléguant Laura Kraut à la 3e place avec Hera Fbh, jument Kwpn fille de Comme Il Faut.
Pénélope Leprévost et Déesse de Coquerie
« Mégane est toujours classée devant moi depuis le début du concours : je me rapproche petit à petit (rires). Depuis des années, je répète que Mégane incarne vraiment la relève du sport français féminin : elle a vraiment la classe ! J’adore le fait qu’elle soit si solide dans sa tête. Sur ce parcours, je montais Déesse de Coquerie, une jument qui est dans mes écuries depuis un an. C’est une jument avec beaucoup de personnalité, avec même un peu de caractère. Elle a cependant tout le talent. Elle progresse gentiment. Je fais quelques parcours à blanc mais grâce à sa rapidité, nous sommes souvent à la remise des prix, quand ça passe. »
Mégane Moissonnier et Gravity Lch
« Le résultat final est vraiment surprenant, surtout avec dix partants dans l’épreuve. C’est vraiment drôle d’être ex-aequo avec Pénélope, sur ce concours où on se suit depuis le début de la semaine en remise des prix. Ce parcours était très agréable à monter, assez galopant, avec des options à prendre. C’était vraiment un bon parcours. Pénélope est un grand nom de l’équitation française. C’est une cavalière incroyable de précision et de rapidité. Arriver à rivaliser avec elle maintenant, c’est un honneur. Si un jour j’arrive à son niveau, je serai le plus heureuse des cavalières. »
Jeudi
Premier à s’élancer dans l’épreuve majeure de jeudi le Belge François Mathy Jr., aux commandes de l’étalon sBs Casanova de L’Herse (Ugano Sitte x Kashmir Van Schuttershof), n’a pas été détrôné par les 25 autres concurrents au départ de cette épreuve en deux phases présentée par Celside. Malgré deux virages « serrés » il devance le Luxembourgeois Victor Bettendorf sur Mr. Tac, déjà victorieux dans l’épreuve précédente associé à Catapulte de La Roque, et le Français Emeric George, en selle sur Calisco de Terlong.
Marie Demonte remporte la vitesse 1,45 m avec Drisse du Phare (Newton de Kreisker x Olala de Buissy), jument très rapide, que l’on retrouvera sur le CSI4* de Bourg en Bresse.
Thomas Lambert gagne la 1,40 m en deux phases, associé à Thalie St Loise : « Thalie St Loise est une jument habituée aux victoires dans les épreuves de ce niveau. Demain, elle sautera 1,45 m ; il s’agissait aujourd’hui de la mettre en route et l’objectif est bien sûr de la classer dans les épreuves du CSI 2* comptant pour le classement mondial. »
Carine Robert
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous