- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Le plus italien des CSI français

  • (© Skyevents photo)
    (© Skyevents photo)
L’Association Riviera Jump, de Jean-Michel Costamagna reçut près de mille engagés pour son premier CSI1* post-Covid sur l’hippodrome de Cagnes sur Mer. Ce fut une véritable compétition France – Italie : du jamais vu ! Plus de 150 chevaux italiens sont venus en France pour s’affronter aux voisins français. Le fil conducteur de cette édition : la convivialité, avec entre autres deux cavaliers olympiques : Philippe Rozier côté français, et Roberto Arioli, 15 fois champion d’Italie et 2 participations aux jeux Olympiques côté italien.

Certes, Costamagna est surnommé par ses amis le plus Italien des Français, ce qui lui a permis d’accueillir des légendes vivantes, comme le coach de la Scuadra Azzura, M. Boloni.
C’est une Française, Garance Desfossez, du CE du Galop Tricastin en Drôme Provençale qui remporte le Grand Prix du CSI* 1,40m , à l’issue d’un barrage à quatre où le podium sera 100% français. Avec le jeune étalon de 8 ans Don Juan Pré Noir, un fils de Taquin de l’Extase et d’une mère par le Holsteiner Corrado, déjà 5è sur le GP 1,30m de jeudi, Garance confirme une excellente saison 2021. Elle précède de 4 centièmes seulement un couple expérimenté, le Marseillais Pierre Peiffer et Ultime Sur Mère (Ogrion des champs),  et Laurent Calcus, qui ira à la faute avec sa jument Beleen Dream, fille d’Untouchable M.

C. Robert

26/10/2021

Actualités régionales