- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

L’élevage en ébullition

(en ligne le 10 avril 2008) L’affaire Conterno Grande continue de faire des remous. Derrière elle, ce sont les relations Haras nationaux - privés qui se jouent. Difficile cohabitation sur le terrain concurrentiel de l’étalonnage, incompréhension réciproque, volonté des
uns et des autres de marquer son territoire, distorsion entre ce qui se dit - Sénat, RGPP - et ce qui se fait, lenteurs et lourdeurs administratives.
La période est trouble. Beaucoup d’éleveurs sont encore attachés à l’institution des Haras nationaux. Pour eux, éparpillés dans les multiples arcanes d’une interprofession souffrante, absents des centres de décision, les HN représentent une forme de contre-pouvoir face à l’organisation des étalonniers privés. A tort ou à raison ? Difficile à dire.
Le poids de la tradition est encore très fort et même si le nom ‘‘Haras nationaux’’ disparaît au profit d’un ‘‘Institut technique du cheval’’ comme on l’entend de plus en plus, le vieux fond régalien risque encore de perdurer. Sauf chez les plus libéraux, les mieux organisés, les plus professionnels, les plus hardis économiquement et commercialement. Et ceux-là, aussi passionnés que les autres, savent faire la part du rêve et de la réalité.
Ce qui est rassurant, c’est que l’attrait pour l’équitation ne cesse de croître. Il faudra toujours des chevaux pour ceux qui pratiquent ce sport par loisir comme pour ceux qui en font un métier. Reste à chacun à trouver la bonne orientation pour son élevage. Dans une totale transparence et en toute liberté de choix.
Pour choisir il faut être informé. C’est notre rôle et c’est pourquoi, avec ce journal, vous recevez le ‘‘Guide ANSF des étalons’’. Premier ouvrage d’une série qui se propose de divulguer des informations OBJECTIVES sur les étalons que la race entend promouvoir. Un travail de fond vient de s’engager au sein du Selle Français. Ses résultats sont contenus dans les 126 pages de ce document aéré, facile à lire, avec une mise en page claire, traduit en anglais. Un document de référence que nous sommes heureux de vous offrir en partenariat avec l’ANSF, elle aussi en ébullition de modernité, de transparence et
d’efficacité.

Etienne Robert

10/04/2008

Actualités régionales