- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Marseille : coup d’essai et coup de maître

CSO Marseille (13) 3-6 décembre Un double coup de maître : d’une part pour l’organisateur qui assurait pour la 1° fois la tenue d’un 4 étoiles à Marseille et d’autre part pour Pénélope Leprévost qui gagne le Grand Prix avec Miss Valette (Col Canto) qu’elle n’avait Photo 1 sur 1
dans ses écuries que depuis quelques jours

Une organisation très Pro dans le très beau hall du parc Chanot : le Comité organisateur de Marseille sous la présidence de Gisèle Lieutier assurait l’organisation de ce Jumping en collaboration avec François Bouret, directeur du concours et organisateur du super CSI 5* de Cannes.

Et les cavaliers ne s’y étaient pas trompés : en effet dans le 1* plus de 200 chevaux étaient engagés. On déplorera toutefois pour ces épreuves la très faible participation étrangère mais le niveau des parcours était là et assurait le spectacle sous la direction du chef de piste international Serge Houtman.

Pour le 4* un plateau de choix avec les plus grandes vedettes mondiales à l’exception des Allemands et des Hollandais qui étaient restés au CSI de Munich juste avant de se rendre à Paris pour la finale du Top Ten: c’est pour cette raison que les spectateurs ont pu voir les chevaux en devenir de tous ces grands cavaliers car leur chevaux de tête étaient au repos avant Paris.

On pouvait noter la présence coté français de Kevin Staut, champion d’Europe, Penélope Leprevost, Philippe Rozier, Eric Levallois, Timothée Anciaume, Michel Robert, Simon Delestre, Thierry Pomel, Olivier Desutter (champion de France en titre).

Et pour les étrangers entre autres : Steve Guerdat, Michael Withaker, Rodrigo Pessoa (parrain du concours), Bernardo Alvès, Piet Raijmakers, Athina Onasis, Edwina Alexander, Daniel Deusser, Beat Mandli, Cian Oconnor, et le Champion olympique Eric Lamaze.

Malgré le froid du premier jour, attisé par le mistral, les spectateurs avaient répondu présent en masse et les tables étaient bien garnies pour aller crescendo jusqu’au dimanche où les tribunes étaient combles et la foule Marseillaise a pu apprécier un spectacle de niveau mondial.

Un seul petit bémol a corriger pour l’année prochaine : un 2e paddock qui permettrait aux cavaliers de pouvoir travailler leurs chevaux entre les épreuves sans surcharger le paddock du concours : en effet les crénaux horaires pour cela étaient trop juste et notamment pour les chevaux du 4* qui ne pouvaient utiliser le paddock à cause des épreuves du 1* dans la journée.

Mais bien entendu le sport a vite repris le dessus et les épreuves ont été, du vendredi matin au dimanche soir, toutes très disputées.
JIM 1* 

Dans les épreuves d’ouverture on a pu noter les victoires de Flavie Le Douche/Obi de la Louvière vainqueurs le 1er jour, Jean-Luc Mourie/Jefferson, Laure Etien/Jade du Gonge, et de très bonnes prestations des régionaux : Lysa Doerr, Arnaud Fontenelle/Opium de Puyfaure, Harold Boisset/Massada, Jimmy Jean/Kathlyn du Bocage.

Dans les épreuves intermédiaires 125 et 130 on retrouvait les habitués des podiums : Harold Boisset/Massada, Sylvain Coeur/Muguet de la Scyele et Eric Muhr/Orcyval du Mont Clair. Très bonnes performances aussi pour Alexandre Fontanelle/Mabelle de Messia (2e le 1er jour), Jacob Legros/ Olympe de la Palitie, Jean-Luc Mourier/Tamara Landa,Margot Hermelin/Mystere de la Rose et Fanny Skalli.

Les grosses épreuves de chaque jours étaient à 1,35 m avec en apothéose le Grand Prix Eurodocument du samedi à 1,40 m.

Le jeudi  Wilfrid Pierrot ouvrait le bal en remportant l’épreuve sur Maia du Valgrente devant Margot Hermelin/Unforgettable et Patrice Planchat/Mowgli des Plains. On notait ce jeudi la très belle 4e place de Lysa Doerr/Liberto de Kreisker.

Le vendredi l’épreuve au chrono 1,35 m est remportée par Jean-Luc Mourier/ Lavande d’Aix devant la Lorraine Charlotte Gastaldi/Khan des Grez et Olivier Perreau/ Uata.

Le Grand Prix Eurodocument du samedi qui clôturait ce CSI 1* comptait soixante-dix engagés pour un barrage à sept. Margot Hermelin/Mystere de la Rose y signe une belle victoire devant Thomas Duvergne/Nonix Gibay et patrice Planchat/Mowgli des Plains.

Charlotte Gastaldi est 4e sur Khan des Grez.
JIM 4* 

Confrontations au plus haut niveau pour ce 4* et dès le premier soir le ton était donné : les épreuves d’ouverture étaient à 1,35 m le vendredi et samedi et 1,40 m le dimanche. 

On a pu voir dans ces épreuves des chevaux que l’on voit dans tous les grand concours du circuit coupe du monde ou des gros internationaux et notamment Zorro Z (Edwina Alexander) Casino (Robert Withaker) Urgent (Steve Guerdat) ainsi que des chevaux en devenir qui faisait leurs gammes avant de se frotter aux parcours plus importants.

La première grosse épreuve du vendredi à 1,45 m, qualificative pour le Grand Prix fut pour le champion d’Europe Kevin Staut sur Sea Cost Silvana qui aura sauté tout au long de ce concours d’une manière parfaite.

2e à 0,12 sec Cian O’Connor/Rancorrado et Eric Van der Vleuten/VDL Groep Tomboy. Julien Gonin/Sandro prendront une très méritoire 9e place.

Le samedi soir, le mistral était tombé. La 1,35 m fut l’affaire du brésilien Alvaro de Miranda/AD Norson.

La deuxième 1,45 m - Grand Prix Pellegrin - était encore qualificative pour le Grand Prix pour les 15 premiers. Rik Hemerick/Cantho Z s’y imposa devant Eric Lamaze/Take Off et Rodrigo Pessoa/Lets Fly.

Tribune bondée pour l’aphotéose du dimanche devant une assitance qui attendait l’exploit et allait être plus que gâtée.

Le Grand Prix Onet technologies de la Ville de Marseille nous avait avant de commencer assuré quelques surprises avec la non qualification d’ Edwina Alexander et de Michel Robert mais le spectacle sera au rendez vous pour ce final à 1,50 m pour les 40 engagés.

Onze sans-faute dont six Français : Guillaume Batillat, Philipe Rozier, Simon Delestre, Roger-Yves Bost, Kevin Staut et Pénélope Leprévost.

Seuls trois sans-faute au barrage pour une éclatante victoire de Pénélope Leprévost/Myss Valette. On espère que ce début d’histoire du couple aura une suite tant l’entente paraît acquise. Juste derrière, Kevin Staut/Sea Cost Silvana qui aura sauté tout au long du week-end à la perfection et ne sera battue que de 0,50 sec.

Harrie Smolders/Exquis Powerfee sont 3e devant Roger-Yves Bost/Lolita de la Loge,

Robert Withaker/Lacroix 9 et Simon Delestre/Couletto qui assurera le spectacle par des sauts avec un passage de dos hors du commun : un petit handicap sur les barrage tellement le cheval passe le dos et perd du temps en l’air; Mais quelle qualité d’équitation pour ce cavalier qui ne cesse de grimper dans la ?hiérarchie.

Une bien belle édition du JIM 1* et 4* avec quelques améliorations à apporter mais au regard du succès total de cette édition, les organisateurs sauront préparer une édition 2010 encore plus exceptionnelle pour faire rentrer Marseille dans le clan fermé des meilleurs organisateurs du circuit.

Marie-Laure Gianni

Tous les résultats sont disponibles en ligne sur : http://events.scg-nl.nl/2009/marseille/results/results.htm

17/12/2009

Actualités régionales