- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Park avenue, c’est à Colpo en Bretagne

  • Avec Diabolo
    Avec Diabolo
  • Un vrai Beau Gosse
    Un vrai Beau Gosse
  • Autre pouliche de l ‘Arc avec Jazzie du Park x Apache d’Adriers
    Autre pouliche de l ‘Arc avec Jazzie du Park x Apache d’Adriers
  • G....du Park , pouliche de L’Arc de Triomphe et de Poésie du Park x Quidam
    G....du Park , pouliche de L’Arc de Triomphe et de Poésie du Park x Quidam
L’histoire très récente vient de remettre à la une de notre actualité sportive les chevaux qui portent l’affixe « du Park », élevés par Corinne Accary à Colpo, près de Vannes.

Si Diabolo en fut l’emblématique porte- drapeau sous la selle de Ludovic Leygue, Rosana et sa sœur utérine Tisele qui sont aujourd’hui dans les écuries d’Eric Lamaze, ainsi qu’Anastasia qui se distingue sous selle américaine aux USA, redonnent un coup de projecteur sur ce bon  élevage breton. Il y a ceux-là dont l’histoire va retenir le nom. Il y a aussi Viabolo (Quidam et Jazzie du Park x Apache d’Adriers) qui vient de gagner les 7 ans au CIR du Lion d’Angers sous la selle de Yannick Gaillot. Et il y en aura d’autres.

L’histoire du Parc (avec un C au commencement) a démarré dans la Loiret avec Quinine de Livoye, une jument née dans La Manche à St Georges de Livoye. C’est un croisement Ukase-Artichaut qui va faire souche au Park. Croisée à Quidam de Revel elle a donné naissance en 1991 à Diabolo du Parc. Corinne et Ludovic vivaient ensemble à ce moment là quand ils se sont établis  en région parisienne, à Lyons (94) aux écuries du Parc. D’où l’affixe. Le C du Parc deviendra K en 2001 pour éviter les confusions car les affixes du Parc étaient nombreux.

Diabolo a eu la carrière que l’on sait avec son excellent cavalier. En 2002, il était de l’équipe de France qui ramenait l’or des mondiaux Jeres. Un peu plus tard, Diabolo fut loué à Andréas Heck, un jeune cavalier monégasque dont le père acheta le centre équestre de Villeneuve-Loubet. Ludo deviendra un temps son coach. Aujourd’hui Diabolo coule des jours heureux à Colpo dans une propriété appartenant à Ludo et sur laquelle Corinne fait naître et élève les chevaux du Park.

Rares sont ses apparitions aux concours étalons et pour cause. « J’avais présenté Diabolo à l’agrément à 3 ans. Les juges avaient été catégoriques, dit-elle en souriant : vu comme votre cheval est foutu, il ne sautera pas un crayon ». Pour d’autres raison, Diabolo fut castré à 5 ans et apporta par la suite un démenti cinglant à ses juges. Bon, tout le monde peut se tromper . « Depuis cet épisode je n’avais plus envie de renouveler l’expérience. J’ai tout de même présenté Beau Gosse du park en 2014. Il fut approuvé. C’est un fils de Quaprice Bois Margot avec Rita du Park, une fille de Quinine x Kannan. Il sera confié à Yannick Gaillot pour son année de 6 ans. C’est un élégant bai brun, plein de force.

En 2015, il y eut Colorado du Park (Quaprice et Jazzie du Parc x Apache d’Adriers) approuvé étalons et confié cette année à Yannick Gaillot sur le circuit 4 ans. 

Cinq poulains cette année

Quatorze poulinières sont à l’élevage. Ce sont toutes des filles et des petites-filles de Quinine. « Je ne fais pas de surexploitation. J’ai vendu quelques chevaux à Fences mais j’essaye de reprendre la main sur le commerce pour vendre à 3 ans ».

C’est elle qui prépare les chevaux pour les concours, notamment pour le saut en liberté. Pour les présentations montées, c’est Eva Tournaire qui monte sur la selle des 3 ans. Pour la valorisation, les mâles sont généralement confiés à Yannick Gaillot. D’autres sont confiés à Laurent Le Vot dont un cheval de tête est Rosaline du Park et à Sandra Delouis.

Ses croisements préférés : Quidam avec des mères x Apache d’Adriers, Kannan et Lando avec des mères x Quidam, Quaprice Bois margot qui croise bien avec tout type de jument, L’Arc de Triomphe. Cette année quatre femelles et un mâle sont nés : trois poulains de l’Arc , un Landor S et un Kannan. Les quatorze poulinières ont toutes été remises à la saillie avec pour reproducteurs Quick Star, Canturo, Beau Gosse, Quaprice entre autres.

Soixante chevaux sont en permanence à l’élevage. Deux entiers de 3 ans étaient dernièrement à qualif étalons de Lamballe : Dollar du Park (Quidam-Apache d’Adriers) et DJ du Park (Quaprice Bois Margot-Emir Platière).

Nombreuse et belle descendance

La descendence de Quinine est impressionnante. Plus de 20 produits en ligne directe tous bien indicés à l’instar de Memphis (Apache), Ubolo (Lando), Tisèle (Tinka’s Boy), Etincelle (Taloubet de Gemme), Jazzie (Apache), Rita(Kannan). La descendande de ses filles est aussi qualiteuse.

Etienne Robert

22/07/2016

Actualités régionales