- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Perreau/Venizia et Delmotte/Alanine à St Trop !

  • Olivier Perreau/Venizia d’Aiguilly (© Hubside Jumping/Marco Villanti)
    Olivier Perreau/Venizia d’Aiguilly (© Hubside Jumping/Marco Villanti)
Si les victoires furent suisses le 3e samedi de L’Hubside Jumping à Grimaud, dans les écuries rénovées du Golfe de Saint-Tropez, les deux Grands Prix sont français pour clôturer ce dimanche 16 juin : Olivier Perreau s’impose dans le GP4* avec sa jument maison d’exception Venizia d’Aiguilly, alors qu’une autre jeune jument à l’avenir tout tracé, Alanine de Vains donne la victoire à Nicolas Delmotte dans le Grand Prix 2*.


Dans ce Grand Prix 4*, le chef de piste suisse Gérard Lachat avait concocté un premier parcours délicat et technique. Exit les Suissesses Marie Pellegrin et Jane Richard Philips en veine samedi, et les héros des jours précédents : Geoffroy de Coligny 2e la veille avec Raimondo du Plessis, Hugo Breul, et Utahmano Alu, victorieux vendredi, comme le 2e, Thierry Rozier et Venezia d’Ecaussinne ou enfin Marie Demonte et Stella Levista, qui avaient relégué Olivier Perreau à la 2e place le jeudi.


Le cavalier de Vougy dans la Loire et sa jument née à la maison, fille de Diamant par Quick Star, après leur victoire dans le Saut Hermès et leur 6e place dans le LGCT5* de Cannes, prennent plus d’une seconde au seul autre sans-faute de ce barrage aux 3 rescapés. L’Ukrainien René Tebbel était engagé avec son Saxo de la Cour (Tlaloc M x Jalisco B) né chez Michel Couetil, qui offrit tant de victoires à Cédric Angot jusqu’en 2018, dont la Coupe des Nations de la Baule. Une seconde moins rapides, ils sont 2e. Leur troisième adversaire était également un couple d’exception, puisqu’il s’agissait des vainqueurs du CSI5* de Bordeaux 2019, la Normande Félicie Bertrand et Sultane des Ibis. Tout leur semblait facile, et leur barrage fut extrêmement rapide, près de 3 secondes de mieux sur Olivier et Venizia, mais une faute les privera de cette belle victoire. Extraordinaire combat à trois de ces trois juments Selle Français nées sur le sol français. Ce sera la victoire de la plus jeune !


2* : Alanine de Vains


« On ne les arrête plus ! » conclut Paul-Henri Bihl, naisseur de la jument de 9 ans Alanine de Vains, lorsque Nicolas Delmotte conclut son barrage à dix adversaires par une victoire dans le Grand Prix ** (1,45 m) de St Tropez..


Alanine de Vains (Allegreto et Mutine de Vains x Adelfos) et Nicolas Delmotte font encore une fois de plus résonner la Marseillaise : après la victoire de vendredi dans la 140, c’est cette fois lors du Grand Prix ** 145 qu’ils s’imposent sèchement, avec près de 3 secondes d’avance sur le 2e, dans une bagarre à dix barragistes.


La belle ne cesse de progresser vitesse Grand V avec Delmotte, son cavalier depuis 2 ans, accumulant les Top 7 gagnants en 2017, après avoir connu les mains formatrices de Luc Couteaudier (comme Sixtine de Vains et le très bon Rio de Vains) et Edourad Le Boux. Après sa victoire le GP 150 au CSI***** de Saint Gall, alors que c’était son premier 5*, c’est la 4e victoire du couple, et c’est bien parti pour que cette osmose cavalier/Jument dure !


C’est avec Alanine de Vains que Nicolas disputera les Championnats de France Pro Elite une semaine plus tard.


Domination suisse à St Trop’


Le talent de la Suissesse Marie Pellegrin éclata dans l’épreuve à 1,45 m avec Valentino des Bleus, un fils de Flipper d’Elle*hn par Quatoubet du Rouet : dernière à prendre le départ, elle boucle le barrage avec trente centièmes d’avance. Large sourire de Marie : « Je passais en fin de barrage ce qui m’a permis de voir que Geoffroy (de Coligny, 2e, ndlr) avait été vraiment très vite. Valentino est toujours rapide et il est très malin. Il est très respectueux et il se bat pour moi à chaque parcours ! Je l’ai acheté l’année dernière à Jérôme Griffon qui l’avait depuis ses trois ans. Ensemble, ils gagnaient et se classaient dans toutes les épreuves Amateur Elite en France et j’ai adoré le cheval. Je ne me suis pas trompée ! Il aime ça, il se prend au jeu, il est formidable. »


Dans la 1,50 m c’est Jane Richard Philips la plus rapide avec le Bwp Izmir vd Baeyenne, un fils de Kashmir Van Schuttershof par Nonstop. Nicolas Delmotte est le meilleur Français, il lui manquera deux secondes pour monter sur le podium, associé à Aramuse (Elan de La Cour*HN x Leprince de Thurin), un jeune SF de 9 ans.


Il s’agit de la seconde victoire de la cavalière suisse, l’égérie de la marque horlogère suisse Longines après celle de vendredi. Jane s’est exprimée avec émotion : « Aujourd’hui, dans cette épreuve à 1,50 m, je montais Izmir van de Baeyenne. Son avant-dernier concours était le Global Champions Tour de Shanghaï et malheureusement, alors que le parcours se déroulait on ne peut mieux, nous fautons sur le dernier obstacle. L’épreuve d’aujourd’hui, qu’il remporte, est une vraie récompense pour lui et une sorte de revanche. »


Vendredi, c’est Hugo Breul


La grosse épreuve du CSI 4* se solde, vendredi après-midi par une Marseillaise en l’honneur d’Hugo Breul, associé à son hongre de onze ans Utahmano Alu, le fils de Mylord Carthago*HN par Virstly Gede. Le barrage signé Gérard Lachat fut de haute teneur : six sans-faute sur sept, et les quatre premiers se tiennent en à peine sept dixièmes de différence. Le jeune Breul, vingt-huit ans, devance fièrement ses brillants aînés, comme Thierry Rozier, 2e en selle sur la jument sBs Venezia d’Ecaussinnes (Kashmir Van Schuttershof), l’Italien Emilio Bicocchi sur la jument Zangersheide Evita Sg Z (Verdi TN), ou encore les Suisses Marie Pellegrin et le jeune Alcazar du Moulin, autre fils de Mylord Carthago*HN, 9 ans et Werner Muff associé au Bwp Jazoe vt Steenpaal (Cornet’s Stern x Toulon).


Hugo Breul est ravi : « Le niveau est sérieux et les engagés étaient redoutables. Ça fait quelque chose de terminer devant un cavalier comme Thierry Rozier ! (rires). je sais qu’Utahmano Alu est à l’aise sur les grandes pistes, qu’il a tendance à mieux se prendre au jeu dans de telles conditions. C’est pour ça que j’ai décidé de l’emmener à Grimaud, parce que je savais qu’il pouvait tous nous surprendre. »


Jeudi, c’est Marie Demonte


15 couples sur 45 s’opposent au barrage de la 1,45 m. Parti en numéro trois de l’épreuve, le Rhônalpin Olivier Perreau réalisa le temps de référence avec sa jument sBs Dolce Deceuninck (Toulon x Cartier van de Heffinck) en 62’’11. Une pole position qu’il conservera durant toute la première moitié de l’épreuve. Mais Marie Demonte et Stella Levista (Satisfaction Frh x Levisto) mirent fin à leurs espoirs avec un parcours rythmé et audacieux : 61’’84. Un chronomètre que les concurrents suivants ne réussiront pas à battre.


« C’est ma première fois ici à Grimaud. Cette jument est extraordinaire, naturellement rapide, alors je n’ai eu qu’à suivre le tracé normal pour gagner. Stella Levista comptabilise en ce moment une victoire par week-end, elle est en pleine forme ! », sourit la cavalière en fin d’épreuve. Podium 100 % français puisque Bruno Garez et son étalon SF United Sunheup (Balougran x Brett Saint Clair) prennent la troisième marche du podium, avec un chrono de 62’’88.


C. Robert

20/06/2019

Actualités régionales