- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Pierre Cimolai aux écuries de La Touche Porée

Le Bretagne n'avait pas connu ça depuis 10 ans : 50 cm de poudreuse dans les Côtes d'Armor et une belle pagaille sur les routes, début décembre. Il en faut plus pour entamer l'ardeur de Pierre Cimolai, 22 ans, installé ici depuis le mois de juin. Photo 1 sur 1
Il commence vraiment cette année son métier de cavalier professionnel et de marchand de chevaux à l'écurie de La Touche Porée, le domaine de Bruno Souloumiac, près de St Malo. Une superbe propriété construite pour les chevaux et leur valorisation. Benjamin Robert y est installé depuis le début de l'année. Pierre Cimolai y arrive. C'est donc sous le signe de la jeunesse et de l'enthousiasme que l'établissement poursuit sa marche en avant sous la haute autorité du maître des lieux ; Pierre l'avoue volontiers : « Pour le commerce et la valorisation, Bruno est une référence, ses conseils sont précieux. C'est un maître d'école de premier ordre. Ici il y a tout ce qu'il faut : écuries, carrière, marcheur, manège, forêts ». Il loue ici une dizaine de boxes, travaille des chevaux de propriétaires et valorise les chevaux de son père, notamment l'étalon Ok du Rozel (Quidam), Opale du Golfe (Elf d'Or), Princesse du Golfe (Quick Star), Melfos de Sury (Adelfos) son cheval de GP et un cheval de 3 ans qui prend 4, le gris Titan de Mouron (Opium de Talma-Jeff d'Or) acheté aux dernières ventes Nash par son père.

Pierre a travaillé au contact de cavaliers bretons réputés, Eric Février et Bruno Rocuet entre autres, avant de se lancer. Deux fois par mois, il bénéficie des conseils de Jean Alazar, un spécialiste du dressage et du travail sur le plat. Pour le commerce, il travaille en bonne intelligence avec Benjamin Robert et Edouard Mathé.

E. R.

16/12/2010

Actualités régionales