- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Plouisy : un outil performant

Après trois ans de travaux et 2 millions d’euros investis, le lycée agricole Kernilien, à Plouisy (Côtes-d’Armor), dispose d’un outil de formation performant, accessible aussi aux usagers extérieurs.


En chantier depuis 2013, le centre équestre du lycée Kernilien a été entièrement restructuré. « Les travaux ont été réalisés par étapes, afin de pouvoir maintenir les cours et les activités club », note le directeur d’établissement, Luc Vatin, lors de l’inauguration. Les écuries ont été achevées à l’été 2014. Le bâtiment comporte 31 box pour les chevaux, deux stabulations pour les poneys, deux selleries; des espaces de stockage pour le matériel, la paille et le fourrage; deux douches pour les chevaux, un espace d’accueil et un bureau des moniteurs.


« Nous sommes dans de très bonnes conditions de travail, commente Julie Guillemin, directrice du centre équestre. Notre cavalerie compte 32 chevaux et 11 poneys », ajoute-t-elle. Un pan de la toiture est couvert de panneaux photovoltaïques, qui produisent l’électricité nécessaire au centre équestre et à la ferme pédagogique, « et les eaux de pluie sont récupérées : la capacité de stockage est de 160 000 litres », ajoute Carine Boulanger, architecte du cabinet Boulanger-Le Denmat-Bihan, de Saint-Brieuc.Les étapes suivantes ont vu la construction d’une carrière de 3 200 m², un manège de 1 250 m², un club-house, des bureaux, salle de cours, sanitaires et vestiaires. Un investissement de 2 millions d’euros, « entièrement financé par la région », précise Mona Bras, conseillère régionale et présidente du conseil d’administration de Kernilien.


26/01/2017

Actualités régionales