Regards sur les concours d’élevage
La saison d’élevage se termine sur les belles images du Championnat de France des 3 ans d’Equita’Lyon, l’occasion pour nous de revenir sur les principaux résultats « Elevage » du calendrier Breton.
Photo 1 sur 6
Organisés par la Fedeb, la Fédération des Eleveurs de Chevaux de Sport de Bretagne, deux grands rendez-vous étaient au programme. Les juments poulinières concourraient à Lamballe (Côtes-d’Armor) pour leur Régional, les hongres et femelles de 3 ans à Hennebont courant juillet.
Triées en deux sections d’âge distinctes : de 3 à 11 ans et de 12 à 18 ans, elles étaient 30 au départ le 8 août pour le Régional des Poulinières Suitées sur le site du Syndicat Mixte du Haras de Lamballe.
Quatre juments dépassent la note globale de 7/10 chez les plus jeunes.
La lauréate est une des deux benjamines du concours, âgée de 5 ans : Sunny de Mescam (Robin II Z et Alimar de Mescam par Kouglof II). Elle est née chez Patrick Rabot, éleveur à qui l’on doit une production régulière dont la tante de Sunny, Quilimar indicée à 153 ou encore l’exporté Moka de Mescam qui poursuit la compétition en Italie sous la selle de Juan Carlos Garcia. Patrick élève dans le Finistère à St-Rivoal, avec cinq poulinières. Sunny était ici suitée d’une pouliche du bon Kalaska de Semilly. Notés respectivement à 7,55 pour la mère et 7,31 pour la foal, elle finit avec une belle moyenne de 7,48.
A la deuxième place, on retrouve la bonne performeuse en Grand Prix : Mathilda du Ter, née chez Claude Bichet à Guidel dans le Morbihan et qui l’a conservée à l’élevage. Cette grande jument, fille de Wellington et de Vestale d’Helby par Almé était accompagnée de son poulain mâle par Sandro Hit. On se souvient d’elle sous la selle de son cavalier Eric Février, avec de nombreux classements en épreuves jusqu’à 1,40 m.
Nuit d’Or (Elf d’Or et Ivoire de l’Arz par Papillon Rouge) suit à la troisième place, notamment à la faveur de son très bon foal par Cacao Courcelle. Bille d’Or, mâle, a obtenu la note de 7,70/10 soit la meilleure note du concours côté poulains. Ils sont issus du réputé élevage d’Hubert Lebrun, à St Méloir des Ondes en Ille et Vilaine et dont l’étalon maison, Elf d’Or, disparu cet été était le père le plus représenté dans ce concours.
Enfin, Laëtitia Rannou, de Lourmais (35), place sa jument Planète de Laume (Richebourg et Image de Coupigny par Vas-Y Donc Longane) en quatrième position. Mise à la reproduction après avoir effectué le circuit Jeunes Chevaux, Planète était présentée saillie et suitée de Diamant de Semilly.
Dans la catégorie des Poulinières âgées de 12 ans et plus, Kamelle Pierreville s’impose largement. Beaux résultats pour son propriétaire, Claude Bichet : déjà deuxième de la section précédente, il remporte le titre chez les Agées et classe Inès du Ter (Barrabas du Ter et Manola V par Et Hop) à la troisième place. Meilleur foal de sa section (une fille de Calvaro), meilleure jument du concours (7,61), Kamelle porte le célèbre affixe de George Brohier et est une fille de Bill de Baugy et de Belle Pierreville par Almé.
La jument de Régis Quinton, Jolie Rose II (Socrate de Chivre et Urgante Moricière par Feu Sacré) suit au classement. Elle était accompagnée de sa pouliche de Sunday de Riverland (Quaprice), Belrose des Chaumes qui allait quelques semaines plus tard représenter brillamment la Bretagne aux Journées Selle Français en s’adjugeant le titre de Championne de France des Femelles Agées.
Toutes nos félicitations à son naisseur, basé au Cloître Pleyben dans le Finistère d’avoir porté haut les couleurs bretonnes à Saint-Lô !
A la quatrième place enfin, nous retrouvons de tous jeunes éleveurs passionnés, Julien et Thidara Hallier, installés près de la Forêt de Rennes à Gosné. Cavaliers en Saut d’Obstacles, ils présentaient ici Kyrielle des Bois (Bamby d’Elle et Flika II par Prélude de Cheux), avec qui Julien courraient les GP Amateur.
Seabea Sweet d’Or, vainqueur des Masters 6 ans
Hennebont : Régional 3 ans
Cap au sud, dans le Morbihan, pour les jeunes chevaux de sport de 3 ans dont le Régional se tenait à Hennebont fin juillet.
Chez les moins d’1m61, la tête est pour le joliment nommé Up To The Moon (Flipper d’Elle et Farabelle II par Quidam de Vauptain) né et appartenant à Marie-Josée Goarnisson à Taule dans le Finistère.
Utch du Rio (L’Arc de Triomphe et Qloée du Rio par Le Tot de Semilly) est second. Sa mère Qloée du Rio tourne actuellement en concours sous la selle de Chloé Parizel et est issue d’une famille de bons gagnants à l’image de la Cumano : Not’Copine du Rio ou encore Kookai du Rio (Vas Y Donc Longane) classés tous deux en GP Pro 2 avec Simon Le Vot. L’Elevage du Rio est situé non loin de Lamballe.
A la troisième place, l’Elevage du Ter de Claude Bichet avec Urghada du Ter (Tinka’s Boy et Chlohé du Ter par Kouglof II), également 4ème dans les Tailles Moyennes avec Upsawalli du Ter (Toulon et Kamelle Pierreville par Bill de Baugy).
La section la plus fournie concernait les chevaux toisés entre 1,62 m et 1,66 m.
C’est l’Elevage d’Helby, de M. et Mme Lamotte, les plus représentés durant ce Régional avec six partants, qui s’impose. Urvil d’Helby est un fils de l’étalon maison Kouros d’Helby et d’Hermine, une jument aux origines inconnues. C’est le concurrent qui aura le plus séduit les juges au modèle, où il parvient à la note de 7,21/10.
Deuxième, Uhel Kertalg est issu de courants de sang qui sortent des sentiers battus. Fils de Number One d’Iso (Baloubet du Rouet) et de Dremmwel Kertalg par Persan II, il est né chez Janine Hetet à Moëlan sur Mer. Sa mère a concourru jusqu’au niveau B1 Grand Prix avec Patrick Gloaguen. Uhel s’est distingué au saut en liberté.
Upside The Sky (L’Arc de Triomphe et Girondine du Bas par In Chala A) était présentée par Vincent Pryen, mais est née chez Gwénola Stéphant à Languidic. Très bien notée sur les barres, elle termine troisième de cette catégorie.
Carton plein pour l’Elevage d’Helby dans les Grandes Tailles (plus d’1,67 m) qui s’adjuge les 1res, 2es et 3es places avec trois femelles. Undoctra d’Helby (Indoctro et Muse d’Helby par Quidam de Revel) a obtenu des notes admirables aux ateliers saut en liberté (8,65) et montée (7,85), elle est issue de la très bonne souche de Gina du Grippois à laquelle on doit la gagnante en Grand Prix Circé d’Helby, ou encore le Champion du Monde des 6 ans en Concours Complet : Joker d’Helby, ICC 175.
Umane d’Helby monte sur la deuxième marche du podium. Elle est par Javelot d’Helby et Nema d’Helby par Urbain du Monnai. Meilleure note de saut monté, sa mère est une sœur de la crack Miss d’Helby (Papillon Rouge), que l’on verra désormais sous la selle de la non moins talentueuse Margaux Rocuet.
Enfin, Urosa d’Helby (Kouros d’Helby et Iseut d’Helby par Paladin des Ifs) est troisième. Fille de la délicate Iseut d’Helby, gagnante en GP Pro 1 avec Eric Février, sa deuxième mère Baby Love Fontaine a également produit le bon et beau Léoville (Elan de la Cour), étalon approuvé.
A la quatrième place, Ukoulele de Banuel (Damiro B et Harponne par Lampon) vient compléter la tête du classement. Elle appartient à son naisseur Jean-Pierre Texier (Saint-Alban) et a obtenu la meilleure note de modèle dans les Grandes Tailles. Elle confirme ici ses bonnes dispositions montrées l’an passé lors du Championnat de France des Femelles de 2 ans où elle était finaliste.
Apache d’Adriers était le père le plus représenté de ce Régional avec quatre produits enregistrés.
JSF St Lô
La Bretagne s’immisce doucement mais sûrement dans les classements des Journées Selle Français, support des Finales Nationales d’Elevage.
Dans le Championnat de France des 3 ans mâles, on trouve à la quatrième place Ultimate de Kreisker, un fils d’Opium de Talma et Qaresse de Kreisker par Diamant de Semilly. Né à l’Elevage de Kreisker à Plouhinec (29), il appartient désormais à Krismar Stables (Belgique). Sa 2e mère Jumpy de Kreisker est une très bonne gagnante en CSO et indicée 164. Elle a produit entre autres Quito de Kerglenn (ISO 140). Sa 3e mère Betty de Kreisker est à l’origine de cinq produits indicés à plus de 140 dont les étalons Fakir, Liberto et Kirfa de Kreisker.
Urbain d’Helby est cinquième des Mâles de 3 ans. C’est un fils de Damiro B et Isis d’Helby par Naos d’Helby, né à l’EARL Trihan-Lamotte à Betton (35). On retrouve chez lui la même souche maternelle que le 4e Ultimate de Kreisker, puisque sa 2e mère est Nika du Nevada, mère de Briséis d’Helby, d’où Javelot d’Helby (ISO 173). Il a fait forte impression notamment aux cavaliers du Testage qui ont pu apprécier sa force et son sérieux.
Huitième, c’est le gagnant de la Qualificative Etalon du Mans, Univers d’Or, (Manillon Rouge x Jamaïque d’Or par Elf D’Or), né chez Albert Lebrun à St-Meloir des-Ondes (35). Il intègre donc également le cercle des étalons approuvés et a lui aussi participé au Testage qui a suivi.
Les deux Kervec de Roger Huon, deux propres-frères (Diamant de Semilly et Jolly Girl de Kervec par Darco) ont obtenu leur billet pour la monte et ont démontré de très bonnes qualités sportives. Uto Kervec et Upercut Kervec avaient d’ailleurs été acquis avant même les JSF par l’étalonnier belge Raymond Lefèvre, du Haras Ste Hermelle.
Chez les Femelles de 2 ans, Vuelta du Ter est 7e. C’est une fille de Berlin et de Gala du Ter par Hurlevent. Elle appartient à Claude Bichet, de Guidel dans le Morbihan.
Enfin, les Journées Selle Français se clôturaient avec la Finale du Masters L’Eperon des Etalons Selle Français de 4, 5, 6 et 7 ans, approuvés ou en cours d’approbation. Cette épreuve originale, dont la première édition avait eu lieu en 2010, permet au public de prendre le temps d’observer les étalons sur des parcours visant avant tout à les valoriser. Un jury d’experts évalue chaque étalon sur ses aptitudes physiques (locomotion, équilibre, force) et mentales : intelligence, respect.
La Bretagne s’est distinguée à nouveau grâce à Seabea Sweet d’Or, le vainqueur des 5 ans. C’est un fils d’Elf d’Or et Navajos d’Or par Quidam de Revel, né à la SCEA Lebrun à St-Meloir-des-Ondes (35). Il était monté par le jeune Régis Bouguennec.
E. L. G.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous