- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Régionaux : un Le Garrec peut en cacher un autre

CSO et Hunter Hennebont (56) 24-27 juillet Cela faisait dix ans que la SHN d’Hennebont n’avait plus accueilli les championnats de Bretagne de CSO et de dunter. Mais en habitué des concours, la SHN était tout à fait à même de relever le défi. « Pour cette édition 2008, nous avons été Photo 1 sur 2
sollicités par le CRE car nous avons de bonnes infrastructures pour accueillir un tel rendez-vous. Mais c’est un gros morceau qui nécessite entre 60 et 80 bénévoles » explique Pierre Llopis, le président de la SHN. Et cette belle équipe de bénévoles, associés aux techniciens de CRE, a réalisé un beau travail lors de cette édition afin d’offrir une édition particulièrement réussie tant en terme d’ambiance que de sport.

Les Morbihannais à la lutte

Dans le championnat Pro, Christophe Le Garrec comptait parmi les grands favoris. Il a toutefois dû compter avec la belle opposition d’Olivier Lemoine, l’instructeur de la SHN. En effet, Olivier, tenant du titre, était particulièrement motivé et s’imposait dans la Chasse au nez et à la barbe de Christophe Le Garrec et Jao de Graffan (Diamant de Sémilly). Cette victoire du premier jour ne manquait pas de réjouir Olivier : ?« Fabémol (Kachou) n’a pas fait de gros résultats depuis le début de la saison, alors ça me fait plaisir de le sentir revenir. Maintenant on verra bien dans la finale comment il sera » tempérait le cavalier après sa victoire.

Pour la finale dominicale, les chefs de piste avaient tracé un parcours sérieux. « Ce n’était pas le plus gros parcours que nous ayons eu ses dernières années dans un championnat. La seconde manche était déjà beaucoup plus grosse avec je pense quelques obstacles qui dépassaient les?140 » confiait Christophe Le Garrec à l’issue de la finale. Avec My Dove Dora Bécourt, le Morbihannais sera le seul à boucler le double sans faute. La fille de Gold de Bécourt*HN a d’ailleurs fait une grosse impression. « My Dove est en progrès depuis quelque temps, elle s’ouvre moins durant les parcours et du coup évolue bien » se réjouissait le cavalier. Tous les autres renversaient au moins un obstacle à l’image de Christophe Le Garrec/Jao de Graffan (2e de l’épreuve) ou d’Arnaud Bourdois/Pandetto (Landetto) (3e de l’épreuve). Quand à Olivier Lemoine, un 8 pts rapide à l’issue des deux manches, lui offrait la 5e place de l’épreuve.

Finalement, avec Jao de Graffan, Christophe s’offrait un nouveau titre de champion et devançait Olivier Lemoine/Fabémole du Golfe*HN et Arnaud Bourdois/Pandetto.

Maxime Le Garrec confirme

Après un GP Pro 2 convaincant à Montfort-sur-Meu en juin, le jeune cavalier cadet a remporté le championnat Amateur Elite de fort belle manière. Dans la finale, le fils de Christophe a signé le seul double sans-faute, sans toucher la moindre barre. Signant ainsi une perf’ que son père reconnaissait apprécier encore plus que sa propre victoire. L’histoire est d’autant plus belle que Maxime remporte ce classement avec un cheval né chez ses parents et issu d’une jument qui s’était cassée la patte sur ce terrain d’Hennebont, il y a une dizaine d’années. Au prix de gros efforts, la jument avait pu être sauvée pour devenir poulinière. Son fils lui a offert une revanche.

Un championnat hunter difficile

Même s’il manquait quelques spécialistes qui étaient aux championnats de France, le championnat hunter ne manquait pas d’allure. Avec trois épreuves, il fallait faire preuve de solidité pour s’imposer. C’est finalement Camille Duval, déjà championne d’Ille-et-Vilaine, avec Nausicaa Gesmeray (Obéron du Moulin) qui s’est révélée la plus régulière en ne commettant aucune faute majeure sur l’ensemble des trois manches. Elle devance Thierry Le Gac, à qui la fin du parcours final a coûté la médaille d’or, et Valia Le Drogoff.

Comme toujours, alors même que les championnats ne sont pas terminés, la question est de savoir où aura lieu la prochaine édition. Et c’est donc dimanche midi, qu’Hervé Gélébart, président du CRE, a annoncé que l’édition 2009 aurait lieu à Guilers (29) chez la famille Croguennoc.

Julien Lavarec
01/08/2008

Actualités régionales