- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Rocuet et Rousseau en pôle position

CSO Pontivy (56) 9-11 novembre Après un premier week-end amateur et Pro 2, les cavaliers Pro 1 et 2 se disputaient des épreuves de 1,25 à 1.45 m dans une salle plus grande que les années précédentes.Le PGP à 1,35 m a été remporté par Olivier Guillon et Surrealist Photo 1 sur 4
Van’T Paradijs (Nabab de Reve), devant Jérôme Hurel/Locxie (Rox de la Touche) et la jeune cavalière Laure Coroller, vice championne de France junior cette année, associée à sa fidèle Jouvence du Rozel (Cacao Courcelle).

Le GP des 7 et 8 ans a été l’affaire de Bertrand Pignolet et La Gazelle d’Elle, suivi d’Alexandra Leaderman/Louve Noir, Loic Gloagen/Lidelio Marine (Fidelio du Thot), d’Eric Fevrier/Miss d’Helby (Papillon Rouge) et Gilbert Doerr/Whisper Van’T Verahof (Bioagrico Ohio VD Padenbo).

Dans le difficile GP à 1,45 m, ils étaient 44 partants sur la première manche, très difficile au regard des résultats : neuf abandons dont ceux d’Alexis Gautier, Olivier Guillon, Eric Fevrier, Gilbert Doerr ou encore Mathieu Billot; une chute, celle de Pascal Levy et Olargo B (C Indoctro); et enfin six couples à 4 pts et six autres sans-faute! Un parcours signé Albert Touche.

Onze cavaliers ont pris le départ de la seconde manche. Fréderic Busquet déjà chargé de 4 pts, réédite le résultat. Idem pour Sandra Delouis, Jérôme Gachignard et Bruno Jazede. Sylvain Misraoui et Lexington d’Auzoux (Brandy de la Cour) écoppent de 0,50 pt de temps dépassé et finissent donc 7es à cause de leurs 4 pts en première manche.

Quatre couples sans faute en première manche ont ensuite fauté : Frédérique Fabre Delbos/New York (Quidam de Revel), Bruno Broucqsault/Walkabout Wonderland, Bruno Rocuet/Gerfaut d’Helby et enfin Jérôme Hurel/Sacramento.

Restait donc deux cavaliers en piste pour la victoire : Bruno Rocuet et l’agile Hasting et Thomas Rousseau et le bondissant Leader de la Croix ! Un duo pas vriament inconnu. Mais le maître a dominé, Thomas ayant 0,25 pts de temps dépassé ! La revanche sera-t-elle d’actualité ce week-end à Vannes ?

Le Garrec vedette du samedi

Samedi, Bruno Rocuet n’avait pas engagé. Un concurrent en moins se disent certains ! La première épreuve attendue fut une Prépa à 1,30 m, dominée par Franck Schillewaert, 1er avec Manon de la Lande (Quito de Baussy) et 3e avec Marquis de la Lande (Quito de Baussy), Bertrand Pignolet et La Gazelle d’Elle (Geronimo d’Elle) parvenant à se glisser sur le podium ! Autre classée : une cavalière qui ne passe pas inaperçue, la championne olympique Alexandra Leaderman, 5e avec Louve Noire (Gervantus II).

La deuxième épreuve phare du week-end, le PGP à 1,40 m, est à mettre sous le célèbre nom ‘‘Semilly’’ ! Victoire en effet haut la main du local Christophe Le Garrec ! Accueilli par ses supporters, Christophe est entré en deuxième manche décidé à monter à son public de quoi est capable un Pro 2 devant les têtes de séries Florian Angot, Jérôme Hurel, Olivier Guillon, Bruno Broucqsault ou encore Aymeric de Ponnat ! En selle sur Jao de Graffan (Diamant de Semilly), il effectua un parcours rapide (62’’52) !

Il fut suivi au final par le petit noir Lagon de l’Abbaye et Eric Levallois. « Pontivy est un beau concours, avec un beau plateau, précise-t-il. Je ne suis pas parti avec Diamant car il est reparti au prélèvement ! En ce moment, je me tourne plus vers le coaching sur les internationaux ! »

Troisième place pour Florian Angot et Jaffna de Semilly, suivis de Jérôme Gachignard/Ismailia de Lormette (Le Tot de Semilly) et Sandra Delouis/Idéal Brécéen (Count Ivor).

Pour la Puissance, les tribunes se sont remplies et les spectateurs grouillaient autour de la piste pour tenter d’apercevoir ce mur ! Le mur commençait à 1,60 m, puis est monté à 1,83, puis 1,97 pour finir à 2,07 pour le jeune Mathieu Billot et Vlickia Vd Wolvendries ainsi que pour Pierre Jarry et sa jeune jument Medea Rouge (Papillon Rouge). Avec sa deuxième monture Sillar (Monaco), Mathieu a chuté après l’obstacle à 1,97, sans le renverser, mais a préféré en rester là.

Vendredi, près de 300 couples étaient le départ. Thomas Rousseau s’est adjugé la Prépa à ?1,30 m avec Melocoton de Nantuel (Dakar V). La grosse épreuve de la journée, un PGP à 1,40 m, a été sous le signe de trois cavaliers : Bruno Broucqsault et Walkabout Wonderland (Cheenook), 1er en 38’26, Bruno Rocuet et Hasting (Laudanum) - par ailleurs 5e avec Gerfaut d’Helby (Laudanum) et 6e avec Huppydam des Horts (Quidam de Revel) – et enfin Jérôme Hurel et Sacramento (No Limit), cavalier très en forme actuellement ! Tout comme Bruno, il classait 4e son autre cheval et pas des moindre, le performant Kho de Presle (Diamant de Semilly).

Marie Thouanel
16/11/2007

Actualités régionales