- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Santé équine : Sus à la rhinopneumonie

Les représentants de GDS Bretagne ont informé leurs partenaires le 20 février, de la mise en oeuvre par la section équine, d’une nouvelle action 2018 « Vaccination contre la rhinopneumonie ». Ils ont ainsi rappelé les enjeux liés à la vaccination contre cette maladie très fortement impactante en élevage.


« Il s’agit d’une maladie contagieuse aux symptômes variés pouvant générer de lourdes pertes (avortements, problèmes nerveux, mort de l’équidé, etc.) et avoir des conséquences collectives par sa contagiosité (60 à 70 % des équidés sont porteurs latents du virus). La vaccination est à ce jour le seul moyen de lutte efficace » précise le Dr Marie Noëlle Lemouland, vétérinaire GTV Bretagne.


La circulation des animaux (entraînement, concours, saillies) peut rendre la transmission très rapide et toucher directement la filière. L’impact sanitaire et économique est aujourd’hui sous-estimé et mérite la mise en place de solutions de prophylaxie ainsi qu’une communication d’envergure.


« C’est donc dans un objectif d’amélioration du niveau sanitaire et afin d’éviter les épidémies récurrentes, que l’ensemble des familles (éleveurs, entraîneurs, centres équestres, particuliers, etc.) composant la filière a été invité à définir un socle commun en s’appuyant sur l’expertise des vétérinaires équins de GTV Bretagne et de l’IFCE (Haras Nationaux) » rappelle Yannick Rolland, Président de la section équine de GDS Bretagne


Pour Jean-François Treguer, président de GDS Bretagne « cette action s’inscrit parfaitement dans l’esprit des actions qui sont proposées et suivies par GDS Bretagne, fondées sur la prévention, le mutualisme, la formation et la mobilisation collective. »


Action collective


Pour lutter efficacement contre la rhinopneumonie, il ne s’agit pas seulement de vacciner les animaux reproducteurs. Une vaccination de tout l’effectif de l’élevage limite la circulation du virus et sa ré-excrétion par les porteurs latents. D’où l’intérêt de raisonner en prophylaxie de filière pour cibler tous les types de chevaux « réservoirs » de la maladie. Le protocole est à affiner avec le vétérinaire de l’éleveur.


Parce que la surveillance sanitaire est d’autant plus efficace quand elle est collective, tout détenteur d’équidé, qu’il soit professionnel ou particulier et quel que soit le nombre d’animaux détenus est concerné par cette action de vaccination.


« Protéger chaque élevage, agir collectivement… Vaccinons un maximum d’équidés et protégeons-nous ensemble contre la rhinopneumonie ! »


Le contexte et témoignage


Suite à un cas grave de rhinopneumonie (13 chevaux morts et 3 avortements) dans un centre équestre du Finistère en 2012, GDS Bretagne, acteur central sur les questions sanitaires, décide d’élargir ses compétences avec la création de la section équine en 2014. Son objectif est de proposer aux détenteurs d’équidés un ensemble d’actions de prévention sanitaire (action parasitisme, prise en charge d’autopsies, dépistage des métrites, etc.). Elle propose d’ailleurs aujourd’hui une carte de service complète.


« La démarche conduite par GDS Bretagne pour la vaccination contre la rhinopneumonie équine associe les professionnels équins et les vétérinaires. Elle a été élaborée et proposée en concertation. La vaccination individuelle permet une protection des animaux vaccinés et mérite donc d’être encouragée. Par ailleurs, la vaccination à grande échelle permettra une protection collective qui apportera une garantie sanitaire et un bénéfice économique pour toute la filière en Bretagne. Ce projet innovant a été unanimement salué et porté par le Conseil des Equidés de Bretagne » explique Philippe Hercouët, Président du Conseil des Equidés de Bretagne.


Et concrètement ?


En 2018 la section équine propose une aide à la vaccination contre la rhinopneumonie : prise en charge d’un forfait de 12,50 € par équidé par an (sur présentation de la facture de la vaccination).


Section Equine


Créée en 2014, la section équine est la plus récente mise en oeuvre au sein de GDS Bretagne. La singularité de la filière équine est d’être caractérisée par de nombreuses disciplines (courses, attelage, sport, loisirs, etc.) représentées par de multiples détenteurs (éleveurs, entraîneurs, centres équestres, particuliers, etc.).


GDS Bretagne


GDS Bretagne, Organisme à vocation sanitaire (OVS), est un acteur agricole central sur les questions de santé en élevage en Bretagne depuis plus de 60 ans. Il compte aujourd’hui près de 23 000 adhérents au sein de 7 sections (bovine, ovine, caprine, avicole, équine, aquacole, apicole) et accompagne les éleveurs de chacune de ces filières sur les problèmes de santé.


GDS Bretagne assure une surveillance sanitaire du territoire, en proposant des protocoles techniques novateurs et des conseils en santé adaptés pour maîtriser les maladies ou les déséquilibres zoo techniques, tout en déployant un programme de formations pour l’ensemble des productions animales concernées.


Près de 2 millions de ruminants sont suivis par GDS Bretagne, plus de 98 % des éleveurs bovins sont adhérents et qualifiés pour l’ensemble des maladies réglementées ce qui confère à l’élevage breton un statut sanitaire d’excellence reconnu et valorisé à l’international.


(*) Qu’est-ce que la rhinopneumonie ?


60 à 70 % des chevaux sont porteurs latents de l’herpès-virus responsable de la rhinopneumonie (individus ne présentant pas de symptômes mais pouvant excréter le virus lors d’une baisse du système immunitaire occasionnée par un état de stress, une fatigue).


Cette maladie peut s’exprimer sous 3 formes : la forme respiratoire, la forme abortive, la forme nerveuse.


Selon certains vétérinaires équins, seulement 30% des détenteurs vaccineraient leurs chevaux contre la rhinopneumonie, principalement des éleveurs. Les chevaux actuellement vaccinés sont en majorité les chevaux d’élevage, mais les autres catégories représentent le « réservoir » de la maladie.


Autres services


Les services proposés aux adhérents de la section équine concernent également la prise en charge annuelle des analyses de dépistage de la métrite contagieuse des reproducteurs, des aides en cas d’avortement, d’autopsie ou de dépistage parasitaire.


Tous les services sur https://www.gds-bretagne.net/carte-des-services-gds/


08/03/2018

Actualités régionales