- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Succès du Festival du Cheval organisé par l'Aca Bretagne

L'ACA Bretagne a gagné son pari : le Festival du Cheval Arabe et du Cheval d'Endurance organisé en partenariat avec le Festival de l'Agriculture de Morlaix du 19 au 21 novembre a connu un large succès.  
La manifestation débutait dès le vendredi soir par une présentation des étalons endurance suivie du dîner-vente au cours duquel 38 chevaux de tous âges ont été présentés à une nombreuse assistance puisque 300 couverts étaient dressés autour du ring.
Parmi les personnalités, on notait la présence de Mme Agnès Lebrun, maire de Morlaix, Jean Luc Fichet, maire de Lanmeur, sénateur et conseiller général, ainsi que Patrick Helary, président du Festival, Michel de Gigou, président du CEB, Hervé Gélébart, président du CREB, Patrick Ecot directeur du Haras de Lamballe.
La connotation internationale de cette opération était assurée par la présence d'Estelle Rewega, chargée de mission à l'Unic, de Pierre Arnould entraîneur et sélectionneur national de l'équipe de Belgique d'endurance, du Colonel M'hammed Mizou de l'école de cavalerie de la garde royale marocaine.
On notait également la présence des personnalités du monde de l'endurance : entraîneurs, cavaliers, propriétaires ou courtiers tels que  Jack Bégaud, Mostafa Chakil, Stéphane Chazel, Erwan Treguer, etc.
Sur un plan strictement commercial et s'agissant d'une vente amiable, il est prématuré de tirer un bilan définitif, notons cependant que 2 chevaux ont été vendus « ferme », que des négociations avancées sont en cours pour 4 à 5 autres sujets, et qu'une dizaine d'autres transactions sont susceptibles de se concrétiser.
La convention - entre l'Aca Bretagne et l'Ecole de Cavalerie de la Garde Royale Marocaine - régissant les conditions de l'accueil de jeunes sous-officiers chez des entraîneurs bretons de chevaux d'endurance a été signée à l'occasion de ce Festival. Rappellons que les grandes lignes  en avaient été arrêtées avec le concours de l'Unic lors du déplacement du CE au Salon du Cheval d'El Jadida.
Les concours dédiés au Cheval d'Endurance et au Cheval Arabe se sont poursuivis tout au long du week-end avec le samedi après-midi le régional des poulains de 2 et 3 ans orientation endurance, ainsi qu'un concours de show D.  Le dimanche matin avait lieu le régional des poulinières endurance alors que le dimanche après-midi était consacré à un concours de yearlings.
Tout au long du week-end se sont également succédés : parade des étalons, présentation montée des chevaux à la vente, spectacles équestres par la Compagnie du Cheval Rouge, Carousel des Chevaux Bretons ainsi que le concours des pouliches bretonnes de 3 ans.
Ce sont près de 15 000 personnes qui auront fréquenté ce Festival et auront pu approcher les chevaux qui y étaient présentés.
Exemplaire à plus d'un titre, ce festival est à la fois symbolique du rattachement et de l'intégration de la filière cheval à l'agriculture régionale  et une excellente démonstration de la synergie qui s'est bâtie autour de deux événements qui - pris individuellement - auraient eu du mal à exister.
Le festival du cheval arabe et du cheval d'endurance bénéficiait de l'appui du Fonds Eperon obtenu sur la démarche conjointe du Conseil des Equidés de Bretagne et de l'Unic.
16/12/2010

Actualités régionales