- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Timothée Anciaume reprend son trophée

CSO Vannes (56) 16-18 novembre Le Grand Prix à 1,50 m tracé par Serge Hootman était une épreuve très attendue. Un GP préparatoire au CSI***** de Paris pour Florian Angot/First de Launay*HN, Robert Breul/Iasco Mouche, Patrice Delaveau/Katchina Mail, Jérôme Hurel/Sacramento ou Photo 1 sur 1
encore Philippe Rozier/Idéal du Roy.

Un parcours difficile comme on l’attendait : les côtes au maximum sur une petite piste par rapport à la taille des obstacles... Une ligne difficile : du 3 au 4 cinq foulées normales, puis du 4 au 5 cinq foulées longues ou six si l’on évase son virage. Et un tournant du 10 au 11 très serré type barrage avec comme obstacle 11 un gros droit remplit de barres jaunes.

« Un très bon tour, commentait Pénélope Leprevost à la reconnaissance. Nous n’avons pas le droit à l’erreur : la piste est petite, les obstacles arrivent vite, un vrai indoor. ». Stéphane Lafouge est du même avis : « Un très bon indoor. Pour moi, ce sera une reprise et un premier GP avec Gabelou, arrêté durant trois mois ».

En bon show man, Jean-Marc Nicolas, qui commentait cette reconnaissance et le barrage, pronostiquait six à huit sans-faute sur les 39 partants, la crème des Pro 1.

Le premier couple en piste est Robert Breul et Instinct du Reverdy (Papillon Roue). Le résultat n’est pas au rendez-vous : abandon après le 5. Idem avec Iasco Mouche (Papillon Rouge). Mais ce n’est pas le seul : Benjamin Devulder et Qadance VD Molendreef (Heartbreaker), Frédérique Fabre-Delbos et New York (Quidam de Revel), Edouard Couperie et Kartoon de Brève (Quidam de Revel), Thomas Rousseau et Lady de Semilly (Quick Star) s’arrêtent eux aussi avant le 13 !

Place ensuite à Philippe Rozier et Idéal de Roy (Quidam de Revel) qui s’en sortent à 8 pts, Patrice Delaveau et Katchina Mail (Calvaro) à 4 pts, Jérôme Gachignard et Ismailia de Lormette (Le Tot de Semilly) au lourd score de 12 pts, Thomas Rousseau/Leader de la Croix (Atoll d’Adriers) et Eric Navet/Kiwi du Fraigneau (Alcyon du Ferey) à 8 pts.

Il faut attendre le 20e partant pour voir un sans-faute. En selle sur Jumpy de Kreisker (Quito de Baussy), Charlène Homond réussi l’exploit mais se voit pénalisé de 0,25 pt de temps dépassé ! Place ensuite au tenant du titre, Bruno Rocuet, mais cette fois avec Hastings (Laudanum). Deuxième sans-faute, il y aura donc un barrage !

Jean-Marc Nicolas fait 12 pts avec Exploit du Roulard et un sans-faute avec Joal de Madame (Papillon Rouge), mais avec 1/2 pt de temps dépassé.

Puis les sans-faute s’enchaînent avec Timothée Anciaume/Lamm de Fétan (Fergar Mail), champion des 7 ans en 2006 avec Reynald Angot, et Fréderic Busquet/Kentin du Moyon.

Eric Navet/Re Calcique*Lassergut (Carpus) font 4 pts, tout comme Jérôme Hurel/Sacramento (No Limit) et Florian Angot/First de Launay*HN (Laudanum).

Bruno Rocuet rentre alors en piste son deuxième cheval, Gerfaut d’Helby (Laudanum), et c’est le sans-faute ! Dernier couple et dernier sans-faute signé Christian Hermon et Ephèbe For Ever.

Cinq barragistes, Jean-Marc Nicolas ne s’était pas beaucoup trompé !

Bruno Rocuet repart en premier puisqu’il est le seul à avoir deux chances de gagner ! Avec Hastings, il signe un 4 pts très rapide (40’31). Timothée Anciaume entre en piste, bien décidé à récupérer ce trophée gagné en 2005 avec Fidélio du Thot*HN. Verdict : sans-faute en 41’’85. Frédéric Busquet et Kentin du Moyon rééditent le score vierge mais en 41’99. Ephèbe est lui beaucoup trop lent : 12 pts en 47’’59. Dernière cartouche pour Bruno avec Gerfaut d’Helby, vainqueurs l’an passé : ils tournent proprement en 42’’36 ! Bruno Rocuet cède donc la victoire à celui à qui il l’avait prise : Timothée Anciaume !

Dans les autres épreuves, belles victoires de Thomas Rousseau dans le PGP 1,40 m du vendredi avec Lady de Semilly (Quick Star) et du PGP 1,40 m de dimanche avec La Luna du Thot (Flipper d’Elle*HN).

Autre présence incontestable, celle de Patrice Delaveau, sacré meilleur cavalier du concours : avec Lascaux d’Aguzon*Ecolit, il a remporté la Vitesse 1,35 m, et avec Katchina Mail a fini 2e du PGP 1,40 m du vendredi, 2e de la Vitesse 1,40 m du samedi (derrière Eric Navet et Lascaux d’Aguzon*Ecolit) et 2e du PGP 1,40 m du dimanche.

Quant aux Pro 2, le GP s’est avéré aussi difficile que celui des Pro 1 en ayant deux seuls barragistes : Romain Bourdoncle/Renkum l’Attitude et Emilie Scheibling et Iris l’Amandour ! Après Ninon Taverne en 2006, victoire de l’expérimenté Romain avec deux secondes d’avance sur Emilie.

Marie Thouanel
29/11/2007

Actualités régionales