Tréfumel, près de Dinan : de l’aquathérapie pour les chevaux
Philippe Ruault était jockey de trot-monté, mais suite à un accident de voiture, il a été contraint d’abandonner les courses hippiques. Il s’est reconverti dans l’élevage de chevaux de courses, à Plélan-le-Petit.
« En tant qu’éleveur de chevaux de courses, j’ai été confronté à des blessures des jambes de mes pensionnaires, des soucis aux tendons ou des sciatiques. Pour y remédier, on fait marcher les équidés dans l’eau en leur faisant produire un effort plus ou moins fort et poussé. J’ai alors pensé ouvrir un centre de thalassothérapie et balnéothérapie, pour les chevaux. Un club équestre, avec pâturages et box, était à vendre alors j’ai saisi l’occasion. »
Après un an d’importants travaux le centre « Aqua-Horse » a ouvert ses portes, à Tréfumel, dans le secteur d’Evran, en Côtes d’Armor.
Des cures de 15 jours
Un bassin de marche, en ovale permet de mettre à l’exercice 8 chevaux, espacés de 5 mètres, guidés par la machinerie dont l’allure peut être réglée en vitesse.
L’eau utilisée provient d’un puits artésien. Elle reçoit un très léger traitement au chlore.
L’eau réutilisée pour les pâturages
Les chevaux sont équipés de sacs-à-crottin pour éviter qu’ils ne souillent l’eau. Celle-ci est récupérée et sert à l’arrosage des pâturages.
Précision de Nathalie, associée et copropriétaire du centre :
« Pour une remise en forme efficace, il faut offrir à son cheval, une cure de 14 jours minimum. Les chevaux sont au pré dans la journée et au box la nuit. Ils effectuent une séance de marche de 30 minutes, tous les jours et des soins ostéos leur sont prodigués, en plus. »
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous