- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Un beau succès pour le local des 3 ans montés

Local 3 ans montés Hennebont (56) 16 juillet Ils étaient trente-quatre dans l’enceinte du Haras National d’Hennebont et sous le beau soleil breton à venir chercher leur qualification pour le Régional. La matinée a été consacrée au saut en liberté. Deux pouliches se sont fait remarquer, Photo 1 sur 3
rassemblant force, frappe et style. Dans les 1,61 m-1,65 m, c’est Serenade de Leurven (Dollard de la Pierre-Lieu de Rampan) qui sort du lot, et obtient la meilleure note au saut avec un beau 8,60 devant Scalimusse (Lieu des Fôret-Remus des îles) qui décroche un honorable 8,42. Au modèle, c’est sans conteste le sculptural Shaft du Ter (Ronbin II Z-Kougloff II) appartenant à Claude Bichet, un habitué des premières places. Shaft décroche la palme du plus beau physique remportant au passage la première place de la catégorie des tailles moyennes (de 1,61 m à 1,65 m) devant Stag de Talrest (Flipper d’Elle-Thurin) avec une moyenne de 6,85. Chez les « petits » (1,60 m et moins) c’est encore une jument de l’Elevage du Ter qui s’illustre, Shannon du Ter (Crown Z-Hurlevent) qui avec la bonne note de 7,12 devance ses dauphines, Serenade de Leuven et Swing de Sancy (Damiro L-Refrain) obtenant respectivement une moyenne de 6,96 et 6,81. Enfin, domination des chevaux d’Albert Guillas dans la catégorie grande taille puisque ses deux sujets se classent 1er et 3e de la section. Sultane du Poulher jolie jument baie par Iolisco de Quinhon et Qredo de Paulstra décroche la première place devant Sombre Hero Delam (Chamir Z/Gold de Becourt) ayant obtenu 8,20 à l’epreuve de saut mais dont le caractère très « entier » ne lui permettra pas de s’exprimer efficacement aux allures et à l’épreuve sous la selle. Belle troisième place pour un très beau cheval à la robe originale, Sisko des Chaumes (Fidelio du Thot-Socrate de Chivre), alezan tacheté sur les membres et la tête qui, avec une moyenne de 6 ,62, se qualifie largement pour le régional.

Au final, se sont vingt-quatre chevaux qui décrochent leur participation au régional des 3 ans qui aura lieu à nouveau dans l’enceinte du Haras.
Charlotte Le Maguer
30/07/2009

Actualités régionales