Un Breton en Or
Aux écuries Bourdon de Montaubert, à Fougères, en Ile et Vilaine on prépare, on valorise, on commercialise. Et on fait naître. Alain Bourdon, excellent cavalier Pro 1 et son épouse aiment les souches, les croisements, Le cavalier fougerais s’est imposé lors de la semaine de l’élevage à Fontainebleau dans la plus prestigieuse des épreuves, le championnat des 7 ans. Le cavalier breton était associé à Bigouden du Tertre, un produit issu de l’élevage maison, le centre équestre de Montaubert.
Deux autres Bretons montaient sur le podium : le Costarmoricain Valentin Besnard (2e) et le Finistérien Régis Bouguennec (3e). Mathieu laissa éclater sa joie : « Bigouden du Tertre, jument née à la maison m’offre la victoire de ce championnat des 7 ans ! Merci à mes parents qui me permettent de vivre ces superbes moments ! »
L’écurie Bourdon se dit écurie de champions et elle a raison. Bigouden et Atina du Tertre sont la relève de l’écurie, qui a vu se former, entre autres, Playboy du Tertre, bel exemple du professionnalisme du centre hippique de Fougères.
2016 déjà...
Le fils d’Alain Bourdon apporte à son père sans doute sa plus grande joie et sa plus grande fierté lorsqu’il s’offre un triplé rare avec ses trois juments de 5 ans lors du CIR du Lion d’Angers.
On est en 2016. Il est premier avec Bigouden du Tertre, 2e avec Bella du Tertre, 3e avec Baccarat du Tertre : « CIR 2016, un souvenir qui restera ! Je suis très fier d’annoncer que le podium des 5 ans est 100 % « Élevage du Tertre » avec Bigouden en tête, suivie de Bella (Con Air) et Baccarat (Iris Landais). Une grande fierté pour nous tous, moi-même cavalier, mais aussi pour mes parents éleveurs... Une histoire de famille qui donne le sourire. Un grand bravo à mes belles petites cracks qui annoncent de très bonnes choses pour la suite ! »
La même année Baccarat Du Tertre, fille de Putch des Isles et Kassandre Erger par C Indoctro, gagne la Finale des Juments de 5 ans à Fontainebleau. Alain ne cache pas sa fierté et sa joie : Baccarat Du Tertre est la fille de Kassandre Erger, sa jument de grand prix 2013. « Que du bonheur de pouvoir monter les Poulains de nos chevaux et encore plus de les amener jusqu’en finale ! »
Baccarat ne restera pas longtemps en Bretagne : elle est vendue à la cavalière suisse Marie Etter Pellegrin. Nul doute qu’elle fera son chemin.
Play Boy du Tertre
Play Boy du Tertre, son hongre de 16 ans pur SF, est un fils de Dollar du Murier et Keepcoll par le Tot de Semilly.
C’est un petit cheval très respectueux, et un grand crack. Quatre victoires, six podiums, et des pluies de classements, le « flying pony », comme il l’appelle affectueusement vu sa petite taille, lui a donné en 2018 de grandes joies, après l’avoir comblé les années précédentes.
Mais surtout il est son complice de son plus beau titre : celui de vice-champion de France Élite à Fontainebleau, ce terrain qui décidément le comble : « Play Boy mon « flyingpony » a une fois de plus montré que la taille importe peu ».
Pour terminer en beauté l’année, Play Boy s’offre une neuvième place au Grand Indoor de St Lô. Au mois d’août, devant son public breton bien aimé, il est 7e du GP 1,50 m vendredi au CSI3* de Dinard, après avoir accroché la 3è place de la qualif’ de la veille.
Mais il faut préparer la relève : Playboy du Tertre approche de la retraite.
La relève
Atina du Tertre pourrait être celle-là, selon Mathieu. Une jument qu’il a accompagnée depuis sa naissance, qui prend 9 ans en 2019, fille de Kannan par C Indoctro, 3 victoires en 4 concours, ce qui fera dire avec humour à Mathieu : « Attention Play-Boy, Atina est dans ton rétroviseur ! ».
Sa plus belle victoire en 2018 est le Grand Prix Pro 1 de Montfort sur Meu, qui comptait pas moins de 73 participants.
Bigouden prend 8 ans cette année. Après sa victoire à Fontainebleau elle a pris un peu de repos. Puis, pour ne pas s’endormir non plus, elle a participé au Jumping d’Erquy Plage à Caroual, une institution en Bretagne. Elle n’y a pas fait de la figuration : elle prend la sixième place du Grand Prix Pro 2 1,30 m, disputé par 47 couples, et finit 9e du Grand Prix Pro 1 1,40 m.
Cavalier talentueux, soutenu par sa famille de cavaliers qui fait naître des cracks, tout est permis à Mathieu Bourdon, de la lignée des grandes familles d’éleveurs-cavaliers qu’évoquait le Président du Selle Français, Pascal Cadiou lors de la cérémonie des 60 ans dans la cour du Haras de Saint-Lô.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous