- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Un Ch’Ti (Lambert) à Lamballe !

  • Le podium (© J. Bougie)
    Le podium (© J. Bougie)
Victoire du cavalier de Villers-Vicomte dans l’Oise, Thomas Lambert et d’Univers de Ch’ti dans la Pro Elite Grand Prix 1m50, support de la 6e étape du Grand National, coupant le pied aux prétentions bretonnes ! Sans compter que cela devient une habitude pour Thomas de remporter soit la Pro 1 Grand Prix 1m45 du vendredi soit la Vitesse du samedi sur les étapes qu’il court. Il en est déjà à sa troisième depuis le début de la saison avec Thalie St Loise. C’est le grand gagnant du week-end !


Il avait mis le paquet, Thomas Lambert, venu avec plus de dix montures ! Troisième du Top 7 avec la jument Cantate d’Argences ( Conrad x Scherif d’Elle) née chez Philippe Lecardonnel, et qui impose trois chevaux dans les 4 premières places de la vitesse 1,45 m samedi. Gonflé à bloc !


Pour cette première édition à Lamballe, pas moins de 44 couples ont pris part à la Pro Elite Grand Prix 1m50 dessinée par Alain Lhopital. Ils seront 7 au barrage dont Thomas Lambert avec deux de ses trois chevaux ou encore Valentin Besnard vainqueur de la 1m45 vendredi... Yannick Gaillot et Pierre Ginisty qui fêtaient leur anniversaire s’offraient un beau cadeau également : un ticket pour le barrage. Bernard Briand Chevalier et Régis Bouguennec complétaient ce paquet de cracks.


Ouvreur du barrage, Thomas Lambert avec Thalie St Loise se fait piéger à une reprise. Même chose pour le Breton Bernard Briand Chevalier associé à Venus du Reverdy.


Pour les cinq autres couples à leur succéder, c’est un magnifique sans-faute : Yannick Gaillot sera le 1er avec l’étalon Contano, un fils de Contendro II en 47’’60. Regis Bouguennec, déjà classé lors de l’étape de Deauville fin mars avec Varennes du Breuil (Jarnac), met le turbo et réussit l’impensable : gagner plus de six secondes. Temps que ne pourra dépasser Valentin Besnard, cavalier des Ecuries Rocuet avec Utrillo du Roumois. Pas plus que Pierre Ginisty, venu d’Occitanie avec Tonnere de Carolles, même s’il est plus rapide que Valentin.


C’est finalement le dernier à s’élancer, Thomas Lambert avec sa dernière monture Univers de Ch’ti qui améliore le chrono de quelques dixièmes de secondes, ayant jeté tout son talent et son audace dans la bataille. Il faut dire que Unviers de Ch’ti est un fils de l’Arc de Triomphe et d’une mère par le Kwpn Lotus qui a pris goût à ces hauteurs, 3e sur le GN de Vichy, 5e à Deauville, et depuis l’an dernier jeté avec bonheur dans le Grand Bain des Coupes des Nations 3* en équipe de France, après sa 3e place du Grand Prix 3*/ du Touquet.


Après avoir remporté une étape du circuit l’an passé à Tours Pernay (37) avec Thalie St Loise, le cavalier s’en offre une deuxième. Cette victoire, la participation de son frère Mathieu dans l’épreuve et le sans-faute de Jules Orsolini, 3e cavalier de l’Ecurie, dans la 1m40 le matin permet à l’Ecurie GEM Equitation de réaliser une belle opération en Bretagne. Bref, excellente stratégie pour l’Ecurie GEM Equitation, troisième du classement provisoire avant ce rendez-vous breton, venue à Lamballe avec un bel objectif : remporter cette étape et prendre le maximum de points sachant que les deux premières Ecuries étaient absentes. C’est chose faite !


Prochaine étape : Villers Vicomte (60) du 5 au 7 juillet.


Classement de la Pro Elite Grand Prix 1m50 :


1. Thomas Lambert/Univers de Ch’Ti (0+0 et 41’’14)


2. Régis Bouguennec/Varennes du Breuil (0+0 et 41’’58)


3. Pierre Ginisty/Tonere de Carolles (0+0 et 44’’45)


4. Valentin Besnard/Utrillo du Roumois (0+0 et 44’’93)


5. Yannick Gaillot/Contano (0+0 et 47’’60)


6. Bernard Briand Chevalier - Venus du Reverdy (0+4 et 42’’20)


7. Thomas Lambert/Thalie St Loise (0+4 et 42’’76)


8. Florian Angot/Soprano de Grandry (1 et 77’’10)


Samedi : triplé Lambert


C’est le cavalier de l’Oise Thomas Lambert qui enlève la Pro 1 Vitesse 1,45 m. Il en est déjà à sa troisième victoire depuis le début de la saison avec Thalie St Loise, sa jument née chez Odile Paris où se mêlent les sangs du Holsteiner Cardero et Papillon Rouge. Le cavalier devance de plus de deux secondes Benjamin Devulder/Vert Degris à qui il daigne laisser la 2e place. Pour rafler la 3e place avec Tycoon d’Argences et la 4e avec Airmes des Baleiness.


Jeudi : Valentin Besnard


Dans la Pro 1 Grand Prix 1m45 qui ouvrait les qualif’ au Grand Prix jeudi, dessinée par Alain Lhopital assisté de Vincent Molard et premier temps fort de ce week-end, pas moins de 49 ont pris le départ. Ils sont finalement 14 à s’être qualifiés pour le barrage. C’est le Breton Valentin Besnard qui s’impose avec Utrillo du Roumois, le fils de C Indoctro né chez Philippe Bertho. Il devance de quelques petits centièmes de secondes Margaux Rocuet et son fidèle Trafalgar Kervec. La troisième place est pour Alexis Gautier avec Siroco de Coquerie.


Pro 1 GP- Ines Hélias - Pierre Antoine Sels.


Ce sont deux jeunes cavaliers qui s’imposent au nez des favoris dans le Grand Prix Pro 1 1,40m, épreuve qui s’est jouée en deux manches et rassembla 14 des 70 partants dans une seconde manche à couteaux tirés : Margaux Rocuet, Benjamin Devulder et Bernard Briand-Chevalier entre autres. La gagnante est Ines Hélias, jeune cavalière de 20 ans originaire de Royan. Elle montait Diplomat E, un Holsteiner de 9 ans par Diarado et une mère par Dollar du Murier. La Charentaise devance Pierre-Antoine Sels, lui aussi jeune cavalier breton qui montait Bemol des Champs (Chef Rouge) né chez Jean-Yves Lemasle à St Martin des Champs (50). Bemol, âgé de 8 ans est issu de la souche qui a produit en particulier Ulloa du Trêfle CSI5* monté par Nicolas Deseuzes.


Top 7 : Chesca de Kergane


Des 36 partants ils seront que cinq à ne pas se laisser piéger par le parcours à 1,40 m. C’est Valentin Besnard qui fige le chrono le plus tôt, près d’une seconde et demie avant les autres. Chesca de Kergane, née chez Louis Menier est une fille de L’Arc de Triomphe et d’une mère par Elan de la Cour, 6e l’an dernier au CIR du Lion d’Angers, elle disputa la finale des juments à la Grande Semaine.


Carine Robert


20/06/2019

Actualités régionales