Un trio impitoyable
CSO - Club Hippique d’Aix-Marseille (13) - 2 au 4 septembre Sylvain Poncet, Jimmy Jean et Pierre Peiffer ont monopolisé, le week-end dernier, les podiums des deux Grand-Prix Pro 2 du CSO d’Aix-Marseille. En réalisant les parcours les plus performants, ces trois cavaliers se sont disputé et échangé les premières places des épreuves reines du concours.
Photo 1 sur 2
Organisée sur trois jours par l’équipe de Xavier Noël, la compétition a permis à plus de quatre cent vingt engagés, amateurs comme professionnels, de s’affronter sur la grande piste du C.H.A.M. Malgré une météo variable, les gradins étaient remplis lors des grosses épreuves. La première s’est jouée samedi, en fin de journée. A l’occasion du Grand-prix 1,30 m au barème A à temps différé, une vingtaine de partants étaient dans les starting-block. Parmi eux, de nombreux cavaliers de la région ayant fait le déplacement pour profiter des parcours techniques du Chef de piste Jean-François Morand qui proposait, cette fois-ci, un enchaînement musclé en milieu de parcours : triple et double à la suite. C’est en réalisant un sans-faute rapide, finement calculé et d’une fluidité déconcertante que Sylvain Poncet, en selle sur Malbrouck Delamotte (Ector du Banney), a sans suspense remporté la victoire devant les habitués des podiums Pierre Peiffer et Jimmy Jean qui montaient Kalmia de Cresnay (Thurin*HN) et Raisa (Iolisco de Quinhon*HN).
La bataille serrée entre ces trois cavaliers s’est poursuivie le lendemain soir, sous un ciel pluvieux, lors du Grand-prix Pro 2 1,35 m. Aucun des dix autres partants n’a réussi à atteindre le podium. En effectuant le premier parcours sans-faute de l’épreuve, Jimmy Jean, en selle sur la belle alezane Romane du Theil (For Pleasure), a ouvert la porte à un éventuel barrage. C’est sans difficulté que Sylvain Poncet et Malbrouck Delamotte ont répondu présents, quelques numéros plus tard, grâce à une démonstration mêlant rigueur et souplesse. Avec le parcours le plus rapide des quatre points, Pierre Peiffer a quant à lui assuré la troisième place du classement avec l’élégant gris Captain Keen (Cornet Obolensky) devant la dernière récompensée, Clara Elliot, qui montait Julep de Mars (Vert et Rouge). C’est au grand désespoir des spectateurs que le barrage au chrono n’a finalement pas eu lieu. Décision prise d’un commun accord entre les deux vainqueurs ex-æquo, Sylvain Poncet et Jimmy Jean, très satisfaits des prestations de leurs montures.
Côté amateur, le barrage n’a pas été couru puisque seul un couple est parvenu à sortir sans-faute du Grand-prix Amateur élite 1,25 m. Il s’agit de Candice Lizot et Wiske de Froy Z (Wonderful Van’t Beugelhof). Avec l’unique parcours à quatre points dans le temps, Marine Sin et Nilton des Merveilles (Grenat de Grez*HN) ont décroché la seconde place du classement. Handicapé de six points, Giampietro Bembo à cheval sur Kapsones (Grannus) est monté sur la troisième marche du podium, juste devant Philippe Darcas associé à Mistral des Brosses (Clyde de la Combe*HN).
Florence Amaudric du Chaffaut
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous