- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Une ponette de 36 ans très alerte !

  • La ponette Némésis à table
    La ponette Némésis à table
  • Où l’on voit les parcours opérés par Némésis en un jour
    Où l’on voit les parcours opérés par Némésis en un jour
Les Écuries du Soleil ont été créées en 2005, à Gonfaron, en Centre Var. Aux portes de la plaine des Maures et au pied du massif des Maures. Nous avons choisi de raconter les constatations qu’ils ont faites en posant un traceur sur leur ponette âgée née en 1985, détaillant ses parcours quotidiens... entre 4 et 5 km/jour.

« La mascotte des Écuries du Soleil (Némésis, ponette croisée Camargue, née en 1985, dite « mémé ») est en totale liberté la journée, et mise en grand paddock la nuit avec ses copains.

Elle est libre de ses mouvements et ne sort jamais de la propriété (c’est sa maison depuis... 29 ans).

Grâce à son GPS fixé sur son masque anti mouches nous avons pu constater que malgré son grand âge elle parcourt entre 4 et 5 km sur 24 h.

Chaque jour elle choisit un parcours différent, en fonction de son humeur. 

Ses carburants : Foin et herbe à volonté, Total Horse Feed deux fois par jour.

Le mouvement, c’est la vie.

Grâce à ce traceur vous pouvez savoir où est votre animal en temps réel, et même lui parler ! »

 

Des détails sur ses parcours ?

« En fait, chaque jour son parcours est différent.

Elle est complètement libre de passer par là où elle veut, et selon son humeur, certains jours elle va prendre les chemins principaux (les deux grandes lignes rouges) et d’autres fois elle va préférer passer par des raccourcis.

En haut de la photo (ici à droite), là où on voit qu’elle passe beaucoup, il y a son abri avec ses copains. Elle aime y passer une bonne partie de la matinée. On lui a fait deux « arcades » en clôture pour qu’elle puisse rentrer et sortir librement, et comme elle est petite, c’est juste à sa taille, ainsi les copains, plus grands, ne sortent pas.

Elle passe beaucoup de temps aussi autour du rond de longe, car l’herbe y est belle et elle a un bon point de vue sur toutes les écuries 

L’après-midi, elle vient nous voir dans notre atelier, et passe beaucoup de temps autour de la maison. Ça ne la gène pas de passer sur la terrasse et quand elle se voit dans les vitres, elle hennit.

Elle circule beaucoup entre les paddocks, mais elle a des coins préférés, et des affinités avec certains chevaux. (Bien qu’en l’observant, on a vraiment l’impression qu’elle n’aime personne, elle a un sacré caractère, sûrement le secret de sa longévité). Et puis de temps en temps, elle s’arrête 15 minutes en plein milieu d’un chemin le temps d’une micro sieste, et elle repart.

Au début de sa mise en liberté, nous avons vite compris qu’il allait falloir sécuriser beaucoup de choses et mettre des verrous partout. En effet, elle a trouvé des trésors d’ingéniosité pour ouvrir les selleries, reserves à grain et même ma maison, à la recherche de la carotte qui traîne. »

Elle quitte ses copains pour aller se promener et revient ?

« Exactement ! Chaque jour son parcours est différent, et malgré qu’il y ait des chevaux sur toute la propriété, elle a ses coins préférés. Elle est libre de ses mouvements et passe du temps également à côté de nous quand nous bricolons. 

Le soir à 19h elle sait qu’il faut rentrer, certains jours elle le fait toute seule, et d’autres il faut aller la chercher à l’autre bout de la propriété.

On ne s’ennuie jamais avec elle !

Je ne pensais pas qu’une jument âgée quitterait son groupe et partirait en autonomie comme ça. C’est intéressant. Je pense que son indépendance vient du fait qu’au fil du temps, elle a survécu à tous ses compagnons. Sans vouloir faire d’anthropomorphisme, la vieillesse l’a endurcie et lui a donné un certain détachement.

Mais ce qui est certain, c’est qu’elle ne pourrait pas vivre sans ses congénères. et puis 25 ans au même endroit, elle sait qu’elle est en sécurité partout. Donc qu’elle ne risque rien à quitter le groupe. »

29/04/2021

Actualités régionales