- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Une première pour Christophe Le Garrec

CSO Montfort-sur-Meu (35) 21 juin Si les épreuves intermédiaires bénéficiaient d’un bon nombre d’engagés, le Grand Prix Pro Elite était un peu dépourvu avec seulement treize couples au départ. Mais il faut surtout saluer la volonté des organisateurs de maintenir une épreuve Photo 1 sur 1
à 1,50 m, qui sera la seule à se courir à cette hauteur, en extérieur, en 2009. Malgré le nombre d’engagés, c’est tout de même un Grand Prix sélectif auquel durent se confronter les cavaliers et leurs chevaux, avec notamment une ligne finale délicate, placée au bord de la carrière et le long du public, qui ôta les espoirs de plusieurs concurrents. Sur les treize couples à s’élancer sur le parcours, seul deux parvenaient à boucler un parcours parfait : Jean Le Monze et Christophe Le Garrec. Ces deux cavaliers bretons, parmi les plus performants, pouvaient donc se livrer un duel pour décrocher la victoire. ?« Jean est passé en premier au barrage et j’ai vu où je pouvais gagner du temps sur le début du barrage. Ensuite, j’ai essayé d’assurer et c’est passé. My Dove était beaucoup mieux que samedi où elle était très chaude et en défense. Mais j’avais déjà remarqué que les deuxièmes jours, avec un peu moins de fraîcheur et des barres plus hautes, elle est mieux. Je suis d’autant plus content de cette victoire que nous avons eu une période un peu difficile sans trop de sans-faute, depuis quelques semaines. » expliquait Christophe Le Garrec.

Un peu plus tôt, le Grand Prix Pro2, et ses quarante-neuf partants avait constitué un beau préambule au Grand Prix Élite. Dix couples accédaient au barrage, avec l’espoir de s’imposer en signant un deuxième tour rapide et sans-faute. Finalement, c’est le cavalier des Pays de Loire, Éric Martin-Lalande, qui signait le meilleur temps, devançant de trois secondes son dauphin, Guillaume Batillat.
Patrice Nogues joue sa carte à fond

Samedi en fin d’après-midi, la vitesse 1,40 m démarrait fort avec un sans-faute pour les trois premiers couples qui s’élançaient. Il faut dire que ce parcours au tracé plutôt aéré devait permettre de préparer les chevaux avant le Grand Prix Élite. « C’est vrai qu’il y avait pas mal de place entre les obstacles, ce qui convient bien à mon cheval pour l’instant. C’est la première fois qu’il s’impose à ce niveau » se réjouissait Patrice Nogues, vainqueur de l’épreuve. Parti en numéro 7, le costarmorain prenait la tête pour ne plus la lâcher, malgré les assauts de ses concurrents, dont Matthieu Laveau qui finira dans la même seconde avec sa bonne Lambre du Chêne. Pour Patrice, cette victoire vient récompenser le travail accompli depuis plusieurs années. « Je monte Nino depuis ses 4 ans, et il a fallu beaucoup de travail avec lui. Cet hiver j’ai même travaillé avec Éric Navet et Olivier Guillon, et maintenant le cheval évolue très bien. Il a de gros moyens et je pense qu’il pourra faire de plus grosses épreuves que celle-là, dans quelque temps. »

Michel Legendre
03/07/2009

Actualités régionales