- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Une victoire de plus pour Christophe Le Garrec

CSO Cesson-Sevigne (35) 31 mai-1er juin Avec 914 engagés, il y avait un monde fou à Cesson-Sévigné, chez les amateurs comme chez les pros. Le GP Amateur à 1,15 m a même dû être dédoublé. Même le GP Pro 2 à pouvait se prévaloir de 68 engagés. Cette épreuve majeure fut d’ailleurs Photo 1 sur 1
une bien belle épreuve. Ronan Derrien avait imaginé un tracé aux cotes, technique et qui garantissait le suspens. L’enchaînement final était redoutable avec un triple difficile, juste suivi d’une spa. « Certains cavaliers m’ont dit à la reconnaissance que la spa était inutile, que c’était un saut facile. Finalement elle a privé cinq cavaliers du barrage » constate Ronan Derrien.

Vainqueur du GP d’Iffendic début mai, Christophe Le Garrec faisait figure de favori dans cette épreuve. Et effectivement, le Morbihannais qualifiait deux chevaux pour le barrage : Margot de la Loge (Quiniou) et le redoutable Jao de Graffan (Diamant de Sémilly). « Jao n’est arrivé que dimanche matin, en van, pour courir le GP. Il a beaucoup d’expérience maintenant donc il n’a pas forcément besoin de faire de plus petites épreuves avant, précise Christophe, qui a quand même eu une petite frayeur lors de son premier tour. L’un de mes étriers s’est décroché durant le parcours du coup il restait à taper contre le flanc du cheval, ce qui l’a un peu énervé. Sur le deuxième tour, il a été génial, toujours aussi guerrier. Je vais maintenant chercher à faire quelques épreuves à 1,45 m pour que nous puissions un peu nous tester. »

Deuxième place pour le Normand Grégoire Hercelin avec le prometteur Ninio de Rox, un fils de Quick Star et de la grande championne Roxane de Gruchy. Le podium était complété par l’étalon national Gunter d’l’Herbage piloté par Arnaud Bourdois, auteurs du troisième et dernier double sans-faute.

François Lemoine prolonge l’aventure

Vainqueur de la Spéciale à 1,30 m, François Lemoine profite autant que possible de sa toute bonne fille de Rivage du Poncel. Havane d’Incoville devait en effet effectuer ses derniers parcours cette année car son propriétaire avait décidé de lui faire faire des poulains. Mais associée à François Lemoine, la jument est tellement performante qu’il hésite désormais à interrompre cette belle histoire. « Pour l’instant je ne sais pas... Mais c’est sûr que ça serait bien de continuer à la monter » confiait François après sa victoire.

Julien Lavarec
05/06/2008

Actualités régionales