- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Uzès accueille les cracks de l’endurance

Les éleveurs français désireux de valoriser leurs jeunes pur-sang et les acheteurs en quête de champions ont rendez-vous à Uzès du 8 au 11 octobre 2015 pour la 22e édition de la Grande semaine d’Uzès.

La Société hippique Française organise la 22e édition de la Grande Semaine d’Uzès du 8 au 11 octobre prochain, avec le soutien de la Société hippique d’Uzès et de l’Institut Français du Cheval et de l’Équitation. Cette compétition de renommée internationale avait été interrompue l’an passé par les intempéries qui avaient frappé le Gard. Les organisateurs ont travaillé main dans la main depuis avec les collectivités locales et avec la Communauté de communes de l’Uzège pour veiller à la remise en état des pistes. Le Haras national d’Uzès a fait lui aussi l’objet de travaux ces derniers mois

La Grande Semaine d’Uzès attend une affluence à la hauteur de l’édition 2013 qui avait enregistré 696 jeunes pur-sang arabes et 2300 professionnels. Nouveauté cette année : les éleveurs engageront leurs 4 ans dans une Finale ouverte aux chevaux ayant obtenu leur qualification sur un concours interrégional. L’épreuve de 40 km aura lieu le samedi.

Uzès vitrine internationale de l’élevage français

En clôture des courses du circuit des jeunes chevaux en France, La Grande Semaine d’Uzès contribue à soutenir le marché national des chevaux de sport. L’événement est en effet devenu l’une des places incontournables du commerce mondial du jeune cheval d’endurance. On estime que l’édition 2013 a permis aux éleveurs français présents de vendre une centaine de jeunes chevaux à des acheteurs venus d’Europe (Allemagne, Belgique, Suisse, Espagne, Portugal), du Qatar et des Émirats Arabes Unis, mais aussi d’Argentine et de Malaisie. Des ventes à la hausse représentant 14% de l’effectif contre 10% l’année précédente, et allant de 15.000 à 50.000 €.

La qualité de l’élevage français se vérifie à chaque compétition internationale. Ainsi, aux derniers Championnats d’Europe d’endurance de Samorin, neuf équipes nationales sur 12 comptaient au moins un cheval français dans leurs rangs. L’équipe de France a remporté la médaille d’argent, tandis que l’Espagne obtenait l’or avec deux chevaux français (sur trois).

La Grande Semaine d’Uzès pratique

Du jeudi 9 octobre 14h au dimanche 12 à 22h.
Haras national d’Uzès, Mas de Taille, 30700 Uzès.

Programme : www.endurance-uzes.com/finales-programme.html
Renseignements : SHF - 01 53 59 31 31 • SHU – 04 66 22 99 03.

30/09/2015

Actualités régionales