- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Valentin Marcotte signe la première étape du Grand National

CSO Vidauban (83) 5-7 mars Magnifique site que celui de Vidauban. Bernadette Brune, la propriétaire, en a fait un véritable écrin dédié au dressage depuis qu’elle a acquis, il y a quelques années cet ancien centre d’entraînement de chevaux de courses. Le domaine des Photo 1 sur 9
Grands Pins vient d’ajouter une corde à son arc depuis que Pascale et Vincent Brichart, deux éleveurs-propriétaires belges, séduits par le site, ont pris en main l’organisation des concours hippiques. Leur ambition est d’en faire un « Comporta » à la Provençale. Rien moins. L’immense terrain herbu a été transformé en pistes sablées en moins de quinze jours. Si le site, début mars, n’avait pas encore sa mouture définitive avec les aménagements extérieurs et sa décoration, il n’en était pas moins opérationnel et tout le monde avait les pieds au sec...

Une fois terminé, le site des Grands Pins qui enchaîne une série de concours nationaux et internationaux, chevaux et poneys jusqu’au 18 avril, prendra sa place dans le top du top de la Côte d’Azur et devrait devenir un des incontournables circuits internationaux « du Soleil » de début de saison. Le Var a ce privilège, comparé aux Alpes Maritimes, d’être beaucoup plus ensoleillé.
L’axe Nord-Sud

Plateau de choix pour cette première étape du Grand National piloté pour la FFE par Jean Morel et Marie Guibert. Beaucoup de cavaliers ont fait la navette entre Villeneuve-Loubet et Vidauban pour disputer les Grands Prix Pro 1 et 2. Jérôme Hurel, Bertrand Pignolet, Pauline Guignery, furent de ceux-là. C’est un cavalier du Nord, Valentin Marcotte qui est venu faire la loi dans le Sud. Associé à Al Capone (Acrobat II-Contender) pour l’écurie Cheval-litière.com, il s’est imposé dans le GP Elite, devant Stéphan Lafouge/Pontiac, Pauline Guignery/Meadow de l’Othain, Jérôme Hurel/Limex, les quatre barragistes des trente partants sur la piste de Jean-François Gourdin.

Victoires et places dans les autres épreuves Pro pour Stéphan Lafouge/Virginia/Made in Rouge/Pontiac; Alex Rident/Hermès des Bruyères; Lisa Doerr/Messire de Balmont; Jérôme Hurel/Nectar des Forêts HN; Francois Giffon/Korrigan; Pauline Guignery/Nuggets; Bertrand Pignolet/Niagara d’Elle; Alain Bourdon/Nouméa; Xavier Vacher/Noisette de Balme; Bruno Jazédé/Lune des Touches; Yoann Le Vot/Modena (Dollar du Murier-Galoubet), un des cinq chevaux nés chez Bruno Chassaing, engagés sur les deux circuits du Sud.

Chez les Amateurs I, Nathalie Calendini/Leprince de Biats signe un des GP devant Candice Lizot/Lutaine de Fontenay et Yann Gaymard/Jackson de l’Espérance.
Etienne Robert

Paddock

Le circuit du Sud s’est arrêté à Vidauban pour Pierre-Alain Mortier victime d’une sévère chute avec Nino Courcelle. Touché aux cervicales, Pierre-Alain devra attendre quelques mois avant de remonter à cheval. Quant à Nino, blessé de plusieurs fractures au genou, sa carrière sportive est définitivement arrêtée. Grosse perte pour le cavalier du Jura qui alignait les victoires et les classements avec ce tout bon cheval né chez Yvon Chauvin. Deux autres Courcelle étaient engagés à Vidauban : Moka avec Mélanie Lemoine-Jondet et Nicotine avec François Giffon.

« Chez Céline », c’est l’espace restauration de Vidauban. Excellente table et rapport qualité-prix indiscutablement bien étudié. Grosse et douloureuse surprise dimanche matin : toute la réserve de Champagne et de charcuterie avait été volée. La gendarmerie est venue enquêter.

Valentin Marcotte montera cette saison Quick de Ste Hermelle, l’étalon de Raymond Lefèvre. Il s’est classé 2e dans une vitesse Pro 2 à 1,30 m.
Villeneuve Loubet

La pluie incessante du début de circuit a considérablement perturbé le déroulement de cet international, obligeant les organisateurs à changer la nature et les horaires des épreuves.

Dans les épreuves à 140, Mathieu Billot rafle plusieurs fois la mise avec Volare et Varcofino. Jérôme Hurel le suit avec Ohm du Pontuel et Florence Bord/Vedette van Spieveld. Le dernier GP*** est pour Vincent Voorn/Audi’s Cieranica (Ned) devant Jessy Puttalaz/Kolebo des Cabanes(Suisse) et Marie Pellegrin-Etter/Admirable. Bruno Broucqsault/Nervoso est 7e, Guillaume Foutrier/Number One, 11e.

Simon Delestre signe des victoires avec Orphée de l’Illon et Kieva des Leus. Aux classement, Jean-Mi Gaspard/Tiena, Marlène Gaspard/Nara de Belair, Fanny Widmann/Miss de l’Othain.
18/03/2010

Actualités régionales