- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Vannes : pas de Jump du Golfe en 2010

Année noire pour les concours indoor bretons. Quelques années après la disparition du concours indoor de Rennes, le Jump du Golfe a décidé de mettre ses activités en suspens pendant une année. Déception pour l’ensemble des cavaliers de haut
niveau et des spectateurs de plus en plus nombreux.

Vannes Compétitions Equestres explique ici sa décision.

 « L’association a pris la décision de ne pas organiser la 11e édition du Jump du Golfe au parc Chorus en novembre 2010.

Créé en 2000 par un groupe de 14 passionnés, ce concours indoor Pro Elite a connu un succès jamais démenti et s’est inscrit au rang des meilleurs concours nationaux. Les cavaliers l’ont plébiscité et les organisateurs sont fiers d’avoir fait venir et revenir à Vannes l’élite des cavaliers professionnels pour une compétition sportive de très haut niveau, spectacle extraordinaire qui a laissé spectateurs initiés et non initiés, admiratifs et enthousiastes dans un Chorus plein comme un oeuf.

Chaque année pendant 10 ans, ce concours a fait converger sur Vannes pour 4 jours, venant de la France entière, voire de l’étranger, cavaliers, éleveurs, propriétaires, supporters et pour eux tous, Vannes et le jump du golfe c’était le rendez-vous de fin de saison qu’ils affectionnaient tout particulièrement.

Depuis plusieurs années déjà les organisateurs insistent sur le sous-équipement du parc des expositions qui ne leur permet pas d’évoluer et de porter plus haut encore ce concours sachant qu’ils disposent, pour ce qui les concerne, des équipements nécessaires, spécifiques à leur discipline sportive.

Mais maintenant, le succès du concours et l’ampleur prise par la manifestation ne permet plus à Vannes Compétitions Equestres d’accueillir le public dans les conditions de confort qu’il est en droit d’attendre (tribunes en particulier), le sous-équipement du parc condamne l’organisation à ne pas pouvoir développer ses recettes internes (entrées, restauration) et l’oblige, ainsi que ses 120 bénévoles et ses prestataires, à réussir tous les ans le challenge du montage et du démontage de toutes les installations dans les délais imposés.

C’est donc à regret que les organisateurs ont décidé d’interrompre le concours mais ils pensent que c’est là une décision responsable de leur part.

L’association continue d’exister, ses finances sont équilibrées, ses investissements sont financés; entièrement composée de bénévoles passionnés qui se donnent chaque année sans compter pour la réussite de cet évènement, elle formera de nouveaux projets mais s’autorise une pause d’au moins une année.

04/02/2010

Actualités régionales