- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Vayrie, la vie en rose

  • Jean-François Douillard et Campione des Lumières Z (© C. Moncoiffet)
    Jean-François Douillard et Campione des Lumières Z (© C. Moncoiffet)
Le dernier week-end du mois de mai aux écuries de la Vayrie à Bourgbarré, c’est sous un soleil radieux et une température estivale que les différentes épreuves se sont déroulées. Devant un public impatient de revenir en concours, après des restrictions liées à la COVID-19 et à la rhinopneumonie, l’attente fut longue... Les plus de 600 engagés de la compétition se sont départagés au sein d’épreuves Amateur et Pro tout au long du week-end. Une cinquantaine d’engagés ont découvert le parcours proposé par le chef de piste pour l’épreuve phare de la compétition, l’épreuve Pro 2 Grand Prix 1,30 m. 

Au programme, un parcours assez aéré de 11 obstacles, avec de grandes périodes de galopade, permettant aux couples de récupérer le temps qu’ils auraient pu perdre au sein des difficultés majeures de la piste. Par exemple, l’obstacle numéro 6, un triple particulièrement délicat au fond de la carrière, avec une seule foulée entre chaque difficulté. Composé d’un vertical, d’un oxer et d’un second vertical, une gymnastique particulière était demandée aux chevaux qui parfois, ont dû s’arrêter au sein de la combinaison. Demandant une grande adresse et un calcul parfait des foulées, les barres sont tombées de nombreuses fois, réduisant le nombre de couples sans faute. 

Après ce triple particulièrement sportif à franchir, il fallait tout de suite reprendre de l’équilibre et tourner presque immédiatement à droite en évitant une séparation des corps, pour aborder un oxer surplombant un bidet. Impressionnant pour plusieurs chevaux : leurs cavaliers ont parfois dû essuyer quelques refus. 

Mais malgré ces passages délicats au sein du parcours, plusieurs cavaliers sont parvenus à rester sans faute en restant également dans les temps. Parmi eux, Jean-François Douillard et sa jument Kanaye des Lumières remportent la première place avec presque une seconde d’avance sur le reste des cavaliers sans faute. « C’était un bon parcours, je suis content d’avoir gagné avec mon cheval, il a très bien sauté. On est toujours bien accueillis ici pour ce concours à Rennes, la saison s’annonce bien ! » 

Juste derrière lui, Olivier Lemoine s’illustre à la deuxième place, après avoir réalisé un très beau parcours. Sa réaction : « Je suis très peu sorti cette année, c’était un concours idéal pour travailler mes chevaux, qui se sont très bien comportés, j’en suis très content ! » 

C. Moncoiffet

Résultats Pro 2 Grand Prix 1,30m : 1. Jean-François Douillard et Kanaye des Lumières Z en 27’’93; 2. Oliver Lemoine et Bambie de Keriboulo en 28’’79; 3. Jordan Poncet en 29’’14

10/06/2021

Actualités régionales