- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Victoire pleine d’assurance pour Grégoire Hercelin

CSO Rennes (35) 28-30 mars Un seul parcours dans le week-end, dans le GP à 1,30 m, lui a suffi pour l’emporterPlacé dans le cadre de la Foire internationale de Rennes, ce CSO est une institution qui existe depuis plus de trente ans. Un beau concours qui attire toujours Photo 1 sur 1
un public de novices visiteurs de la foire. En revanche, ce concours indoor souffre un peu de l’avancement du début de saison extérieur : certains cavaliers, après avoir déjà fait plusieurs concours sur de grands terrains extérieurs, hésitent en effet à venir ici.

Cela n’a néanmoins pas empêché les cavaliers présents d’offrir un beau spectacle. A commencer par Grégoire Hercelin, venu spécialement pour le GP ?Pro 2 qu’il a remporté. « Les jours précédents, j’étais à Auvers, où Mucia de Rox s’était déjà classée. Mucia est une jeune jument de 8 ans par Vondéen et Papillon née chez Marie-Hélène Bigarre et lui appartenant toujours. Ca ne nous gêne pas de sauter en indoor car j’ai un petit manège à la maison, donc je peux m’entraîner. Mucia est respectueuse et rapide et elle a toutes les qualités pour être bien dans ce genre d’épreuve. »

Ils ont été neuf à décrocher leur sésame pour le barrage à l’issue d’un premier parcours assez facile. « Le parcours était fluide et bien tracé, commente Grégoire. Mais certaines parties n’étaient pas vraiment aux côtes. Un ou deux trous de plus par endroits auraient peut être durci un peu la sélection finale. »

Plusieurs favoris étaient au rendez-vous du barrage : Éric Février, François Lemoine, Christophe Lemoine, Alexandra Rantet, Arnaud Bourdois et donc Grégoire Hercelin. Sur un barrage galopant, Grégoire et Mucia ont signé le seul sans-faute. Les autres ont soit pris le parti d’assurer (Arnaud Bourdois, 2e avec Gunter d’l’Herbage*HN et Benjamin Lemonier, 3e avec Quickboy de Maibelle) soit renversé une barre avec un bon temps (Éric Février, Hugo Fleurence ou encore François Lemoine). Cette victoire lance donc la saison du Normand sur des bases qu’il espère encore meilleures dans quelque temps : « Grâce au nouveau règlement, j’aimerais bien faire quelque 1,45 m avec Mucia pour nous tester un peu... »

Alexandre Goar entreprenant

Plus tôt dans le week-end, c’est Alexandre Goar qui s’est illustré. Associé à Hélaïs de Kerbily (Ugo du Midour - Pot d’Or PS), il a remporté la Vitesse Pro du samedi au terme d’un parcours mené tambours battant alors qu’il s’élançait en premier dans l’épreuve. « Quand on part en premier, on est obligé de prendre des risques ! A la reconnaissance j’avais entendu que pas mal de cavaliers voulaient faire un tour assez tranquille pour montrer le terrain » explique l’ancien champion de France Pro 2.

Pour lui aussi, la nouvelle licence Pro va être l’occasion de se frotter à de plus grosses épreuves. « Cette année, j’ai un bon lot de chevaux d’âge, du coup je vais essayer de participer à de plus gros concours. J’ai d’ailleurs commencé en faisant le CSI*** de Nantes en janvier. »

Ce concours de la Foire de Rennes, c’est également un concours amateur avec notamment le plaisir d’avoir un public bien supérieur au nombre de spectateurs habituels. En Amateur 1, victoire dans le GP à 1,20 m de Frédéric Le Chat et Flirt d’Helby ?(I Love You - Laudanum PS) devant Stéphanie Lemoine/Jorky Paluelle et Neil Le Liboux/Gipsy de Reis. François Reuste a lui remporté le GP Amateur 2 à 1,15 m avec sa 9 ans Lettrine de Briyire (Ellone l’Amandour) devant un public nombreux. Une belle victoire que le cavalier a dû d’autant plus apprécier qu’il confiait avant le début de l’épreuve : « J’ai beaucoup travaillé Lettrine sur le plat cet hiver et elle a vraiment fait des progrès. Elle est très bien en ce moment. » Un travail hivernal qui n’a pas tardé à porter ses fruits...

Julien Lavarec
10/04/2008

Actualités régionales