- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Vidauban Horse Show

Le « Horse Show » du Domaine Equestre des Grands Pins situé à Vidauban s’est couru du 16 au 19 juin. Le programme était juteux : épreuves internationales de saut d’obstacle et de dressage. Grâce à cet évènement équestre méridional de haut niveau, les champions des deux disciplines ont offert au public de magnifiques démonstrations dans un cadre somptueux. Photo 1 sur 1

Le dimanche 19 juin, sur la piste de la magnifique carrière « Jappeloup », s’est jouée l’une des épreuves reines de ces quatre journées de compétition, le Grand-Prix CSI ** 1,45 m. Vingt-huit couples se sont élancés avec pour objectif, décrocher une place pour le barrage au chrono. Les Français Charlotte Leoni, Philippe Rozier, Stéphan Lafouge et Olivier Perreau étaient de la partie. Sept duos sont parvenus à assurer le sans-faute. L’Italien Francesco Turturiello en selle sur Boston s’est classé quatrième. Avec un chrono plus rapide d’une seconde (43’’98), Olivier Perreau à cheval sur Uata (Heartbreaker) est monté sur la troisième marche du podium. La victoire s’est jouée entre le couple Harrie Smolders/Exquis Powerfee (Fedor) pour les Pays-Bas et Stéphan Lafouge. Ce dernier, en selle sur Pontiac (Lisco) a remporté la coupe en un temps record (42’’15).
En selle sur Whitney (Lancelot), Stéphan Lafouge (3e) s’est également affiché au classement du Grand-Prix CSI* 1,40 m juste devant le Grec Stephan Papageorgiou qui montait Gre Damina Z (Dutch Capitol). La victoire fut une fois de plus française puisque Jean-Luc Mourier et Scampano (Silvio) furent les seuls à faire un barrage sans-faute en 39’’82, bien loin devant le second, Alain Leusch à cheval sur Alando 13 (Acord II), qui fit un score de 4 points en 43’’85. CSI** épreuve 1,45 m dotation 23 000€. Jean-Luc Mourier a d’ailleurs aligné les bons résultats avec entre autres les classements de New Star d’Aiguilly, Kidit Saint ClaiR, Tamara Landa et Lavande d’Aix.
Côté dressage, la première épreuve, le Prix Saint-Georges CDI ***, se déroula le vendredi 17 juin. Avec le plus haut pourcentage (68,132), le Portugais Carlos Pinto en selle sur Soberano III remporta la première place du classement devant les Français Franck David sur Rossini (67,526 %) et Alizée Froment qui montait Naxos du Coussoul (67,368 %). Arnaud Serre s’est quant à lui imposé sur la plus haute marche du podium lors du Grand-Prix Freestyle FEI CDI *** du samedi avec Helio II. Un podium partagé avec l’Espagnol Cobo Jimenez en selle sur Raio et Alizée Froment, de nouveau troisième avec cette fois-ci Mistral du Coussoul.

Florence Amaudric du Chaffaut

PLUS D'INFOS DANS LE JOURNAL N°171 EN LIGNE
30/06/2011

Actualités régionales