- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Week-end à succès pour Alexis Gautier

CSO Arradon (56) 6-8 juin Très belle affluence début juin au Haras du Golfe : 1 176 engagés répartis sur 11 épreuves ont répondu à l’invitation lancée par l’organisateur et propriétaire des lieux, Jean-Pierre Cimolaï. Les installations magnifiques et les parcours Photo 1 sur 2
coriaces de Jean Claude Quque ont reçu les félicitations de nombreux cavaliers. Un engouement qui ne s’est pas non plus démenti au sein du public venu nombreux, notamment le dimanche pour assister à l’épreuve phare du week-end, le Grand Prix du Conseil général du Morbihan et Immo Golfe.

56 couples se sont élancés pour succéder à Bruno Rocuet et Hastings, vainqueurs de l’an passé. Le tour, qui affichait des côtes normales pour ce niveau d’épreuve, a suscité dès la reconnaissance de vrais dilemmes, notamment à l’abord du triple qui se révéla extrêmement fautif. Mais ils étaient encore 16 à s’élancer dans le barrage et c’est au coude à coude avec Mathieu Laveau et Floriant Angot qu’Alexis Gautier s’est adjugé la première place.

Déjà vainqueur la veille du Prix du Conseil régional et Super U (GP Pro 2 à 1,35 m) avec Luron du Marais (Arpège Pierreville *HN), le Normand a persisté accompagné de sa jeune jument Mel d’Argences, fille de Quick Star et Scherif d’Elle née chez son propriétaire Philippe Lecardonnel. Il signe un superbe barrage dans un temps canon de 38’’25, faisant fit de toutes les difficultés avec une élégance rare.

Premier couple à s’élancer, Pierre Jary et Medea Rouge avaient donné le ton avec un très beau sans faute en 43’’25. Il furent pourtant très vite rattrapés par Mathilda du Ter (Wellington KWPN) sous la selle du jeune Mathieu Laveau, améliorant le temps de plus de 2 secondes.

Ce barrage avait son lot de difficultés puisque Floriant Angot, sérieux prétendant ayant qualifié ses trois montures, a joué de malchance avec son premier cheval (Melissa Silva) qui écopa de ?8 pts. La réussite lui a souri en fin d’épreuve avec Made in Semilly (Allegreto), sans faute et 3e au final.

S’illustrant à nouveau avec son deuxième cheval Lambre du Chêne (Le Tot de Semilly), Mathieu Laveau se place au final deuxième avec seulement 30 centièmes de mieux que Florian.

Enfin, Emilie Scheibling et son bondissant Irish Lamandour terminaient sans encombres à la 4e place.

Le public a donc eu son lot de suspens et c’est avec un énorme sourire qu’Alexis Gautier a reçu sa coupe par les membres du comité organisateur.

A noter, la belle prestation du cavalier du Haras du Roch, Christophe Le Garrec, qui s’est adjugé la 2e place du GP Pro 2 avec la jeune Margot de la Loge (Quiniou) devant le cavalier des Pays de Loire Christophe Desjamonieres associé à Magicienne de Gree. Annick Chenu et Alexandra Rantet ont quant à elles terminé aux 4e et 5e places.

Charlotte Le Maguer

19/06/2008

Actualités régionales