- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Yannick Gaillot, un sans-faute

CSO Pontivy (56) 29 octobre-1er novembre Le premier week-end pontivien est traditionnellement consacré aux épreuves Amateurs savamment mêlées aux Grand Prix Pro. Dernier indoor de la saison pour les amateurs, il se caractérise surtout par une ambiance extrêmement conviviale, et c’est Photo 1 sur 1
pourquoi, depuis 15 ans, le nombre d’engagés ne cesse d’augmenter (1 171 sur 4 jours) obligeant les organisateurs à limiter toutes les épreuves.

Vendredi, objectif de tous les amateurs, Le Grand Prix 1,25 m sponsorisé par le Rotary club venant en aide à la recherche médicale sur la Polio, n’a donné l’occasion qu’à 6 couples sur 58 partants de réaliser le tour sans encombre. Un peu joueurs, les chefs de piste avaient savamment placés certains obstacles entre 2 zones d’ombre ce qui a posé de gros problèmes aux cavaliers et à leurs montures, les chevaux ne s’habituant pas toujours à l’éclairage particulier de la salle Saffire. C’est le Champion de France Amateur 1 Junior, Maxime Le Garrec, en selle sur Night In Chala, qui s’impose en devançant de plus d’une seconde la jeune Eva Tournaire et Lancelot des Mares. Belle troisième place pour une autre cavalière de l’écurie C. Le Garrec, Audrey Maury et son fidèle Murdock de Freol, toujours aux places d’honneurs.
Dimanche, place au Combat des Trente

Le week-end se termine avec une épreuve particulière, « Le combat des Trente », Grand Prix 1,40 m. Elle réunit les meilleurs pros bretons sélectionnés suivant leurs résultats à l’issue du Grand Prix 1,35 m et, pour compléter cette bataille les 15 meilleurs cavaliers venus des autres régions françaises. Ils étaient donc 29 à prendre le départ de cette épreuve en 2 manches. Concocté par Franck Ménéla et Thomas Clivio, ce Grand Prix allait donner du fil à retordre aux couples, permettant à seulement 7 cavaliers de le terminer sans encombre. 3 filles, 4 hommes, tel est le cocktail explosif de cette seconde manche. Première à s’élancer, la championne de Bretagne, Laure Coroller et Jouvence du Rozel mettent la pression sur les concurrents suivants en assurant un temps extrêmement rapide mais pénalisé de 4 points. La plus jeune cavalière, Margaux Rocuet, 3e du Championnat d’Europe Junior par Equipe, associée à Lagune de Kreisker se verra privée du podium après un refus de sa monture sur le dernier obstacle. Christophe Le Garrec et My dove Dora Becourt quant à eux, obtiendrons la cinquième place après 2 barres renversées en seconde manche. Dans un mouchoir de poche, ses poursuivants, Matthieu Violeau/ Miss du Placineau et Francois Xavier Le Guillou/Idem du Dolen prendront respectivement la troisième et la quatrième place. Enfin, parti le dernier, Yannick Gaillot met tout le monde d’accord en assurant son barrage et met fin au suspens . Ce second sans- faute lui donne la victoire avec son entier Manoir des Peux. « Ce n’est pas un cheval très rapide, mais le chrono à battre n’était pas trop relevé. J’ai juste fait le nécessaire pour éviter la moindre faute et profiter de la montée en puissance de mon cheval, qui n’a cessé de faire des progrès pendant la durée du week-end, pour remporter le titre » souligna le cavalier.
25/11/2009

Actualités régionales