Zoom sur l’élevage du Léon
Deux chevaux de 3 ans à l’affixe du Léon, issu de l’élevage de Laurent Grall se sont distingués cette année : Diva, fille de Qlassic Bois Margot et Amande de Launay x Quincy Bois Margot, vice-championne à la finale SF d’Equita et Dhera (Qlassic Bois Margot – Diamant de Semilly) finaliste du concours étalon SF cette année à St Lô.
Laurent Grall cultive sa passion de l’élevage et du sport à Plédran près de St Brieuc. En moyenne, cinq poulains naissent chaque année issus de neuf poulinières.
« Mon élevage, dit-il, repose sur les rencontres avec les frères Thouenon, naisseurs de First de Launay, avec M. Herman (élevage Ar Park) et M.Fradin (élevage d’Alm).
Deux lignées de poulinières proviennent de chez Yves et Jean Luc Thouenon :
- celle de First de Launay par l’intermédiaire de Myrtille de Launay et de sa fille Amande de Launay qui est la mère de Diva du Léon (par Qlassic deuxième des 3 ans à Lyon),
- et celle de Une Belle issue de l’élevage d’Etienne Poisson dans la Manche (d’ou Quabri de l’Isle) par l’intermédiaire de Digitale de l’Isle et sa fille Licorne de LaunayI ainsi que Etoile de Launay (mère de Quactus du Léon, élite à 4 ans exporté en Suisse).
De l’élevage de Bernard Herman :
- Merhea Ar Park (Diamant/Quatsous sur Spontanée mère de Baghera du Léon (vendue à Bruno Rocuet et exportée au USA) et de Dhera du Léon, finaliste des étalons à ST Lo cette année,
- Illiade Ar Park mère de Briseis du Léon élite à 4 ans en 2015, 3e du championnat (exportée en Suisse) et de Cronos du Léon 16è du championnat des 4 ans cette année.
De l’élevage de Mr Fradin : deux filles de Céphora d’Alm, toutes les deux par Quidam de Revel :
- Phea d’Alm, mère de Sea Blue du Léon élite à 4 ans, 3e du championnat exportée en Suisse et Quid d’Alm. »
Ce professionnel de santé s’occupe de tout, il débourre ses poulains et sort ses jeunes chevaux en cycles classiques. Les résultats sont au rendez-vous : des 4 ans Elite ou Excellent et une commercialisation assez facile du fait de la qualité génétique des mères et des pères. Baghera du Léon (Canturo - Diamant de Semilly) partie pour les USA devrait se retrouver sous la selle d’Alexandra Paillot d’ici peu. Diva a été demandée après son titre lyonnais mais n’est pas à vendre pour le moment. « Je suis allé à Lyon pour occuper l’espace, pour montrer la pouliche. C’est une bonne expérience pour elle et pour moi ».
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous