- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

3 ans : les champions régionaux

Poitiers (86) Le championnat des 3 ans de Poitou-Charentes s’est déroulé à la fin de l’été au CE de Poitiers. En l’absence de concours locaux pour sélectionner les meilleurs poulains de chaque département, on a enregistré un nombre très moyen de participants, Photo 1 sur 1
les éleveurs hésitants peut-être à inscrire directement sur une épreuve régionale leur poulain, sans le galop d’entraînement que sont les indispensables concours locaux.

Selle Français. C’est avec brio que Queroy du Maine Blanc, appartenant à Claude Boyer (16), s’imposa devant une cinquantaine de poulains de sa génération, toutes tailles confondues. Ce grand et puissant bai, se déplaçant bien et sautant avec force, est bien né puisque fils de Diamant de Sémilly et Gamme Pierreville, par Arpège Pierreville, bouture charentaise de l’excellente souche de Thurin.

Quariane de Carene à Jean-Louis Guillot (37), très remarquée pour son modèle régulier et sa locomotion, prend la 2e place. Son père Coriano lui apporte le sang des grands étalons allemands que sont Corrado I et Lord. Sa mère Tête d’Or (Pot d’Or) a aussi produit Mathgen de Carene, ISO 132.

Troisième place pour Quandoux, élégante pouliche de modèle très sport et présentant des origines vendéenne (Iolisco de Quinhon et Griotte des Plants par Hurlevent) à H. Lagarde (79).

Quatrième pour Quiesanoire d’Autize à D. Martin (79), une Dollar du Murier et Altesse de Jassy par Lieu de Rampan. Cette pouliche est sœur utérine de bons gagnants comme Lys Noir (ISO 130), J’Adore (ISO 127) et Milan Noir (ISO 125), tous d’Autize.

Cinquième place pour Quiya de Préchat à S. Brémand (79), issue de Quick Star (dont la qualité de la production a été confirmée cette année lors des finales de Fontainebleau) et de Fleur de Dalidan par Alto des Champs.

Quenza des Murailles, 6e, est elle aussi une sérieuse pouliche aubère issue de l’allemand Burggraaf et Ha Nana Deslunes par Urleven Pironnière à J. Couprie (16), issue de la souche de l’internationale Soutache d’Aurre (CSIW).

Hormis Queroy du Maine Blanc, ces cinq poulains ont été qualifiés pour la finale nationale à Equita’Lyon.

Cheval de Selle. La catégorie a été remporté par Quirina Nalière à P. Valleau (86), née du franco-allemand Zandor Z et de Darling des Hayettes Z par l’Anglo-arabe Darius Saint Martin, lui même né de l’étalon charentais Prince Ig’Or. Sa mère lui apporte les sangs recherchés des grands géniteurs belges que furent Lugano et Flugel.

Suivaient Quenzo de la louvroie (Umour du Fenaud) à D. Raspiller (16) et Quercy d’Herbord, présentant le croisement peu courant du bon poney Welsh Flatteur et d’Hello d’Herbord par l’Anglo Quartz de Frély. Ce poulain, à la rare robe palomino ,comme son père, est né et appartient à A.-M. Chanfreau (86), chez qui officiait son père, reproducteur reconnu chez les poneys.

Anglo-arabe. On ne peut que déplorer le peu de représentants de la race (un AA et quatre AAC). La raison en est sûrement le positionnement de ce régional après les finales nationales de la race à Pompadour.

Quatuor du Logis (Quatar de Plapé et Aphrodite du Logis par Iago C de la lignée de l’étalon national Prince du Logis), à A. Laubus (86), a gagné la section AA. Et Quandore Morinière (Zandor Z et Erisa de la Forge par Prince Ig’Or de la souche de la remarquable poulinière Isa d’où Huppydam des Horts) à E. Doaré (86) celle des AAC. Elle précède Quinoa Blanche, pouliche à F. Groux Cibial (16) présentant un modèle important comme ses origines laissaient le présager puisque issue de Jarnac et d’une fille de Iago C. Quatyppi des Douves prend la 3e place. Née du croisement de Happy Vergoignan et de Gallupie par Atoll d’Adriers, on retrouve dans son papier le sang précieux d’Arlequin AA.

Anne Clausse-Fougère
01/11/2007

Actualités régionales