- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

4e journée référence en Poitou-Charentes

Le Mardi 25 mars s’est déroulée dans les locaux du CRE à Echiré (79), la 4e journée du Réseau Equin Poitou-Charentes. Deux thèmes furent abordés au cours de cette journée, l’« Impact de la crise économique sur les résultats des exploitations » puis « Bâtiments et infrastructures, quels outils de travail dans les structures ?

Le Mardi 25 mars s’est déroulée dans les locaux du CRE à Echiré (79), la 4e journée du Réseau Equin Poitou-Charentes. Deux thèmes furent abordés au cours de cette journée, l’« Impact de la crise économique sur les résultats des exploitations » puis « Bâtiments et infrastructures, quels outils de travail dans les structures ? ».


La 1re partie de la journée a permis de faire le constat que notre région semble plutôt épargnée, chiffres 2012 en main, par la crise. En matière d’élevage, le nombre de juments saillies en race française pour le sport loisir enregistre une hausse de 4 % alors que la moyenne nationale chute de 9 %. Le nombre de licenciés FFE a reculé de 1,7 % alors que celui de la région est resté stable, confortant la 3e place nationale. On enregistre même une augmentation de 11 % des licences de compétition. Tout comme l’élevage de poneys, celui des races régionales de trait et de baudet est en perte de vitesse (-15 % pour le Trait Poitevin et -50 % pour le baudet du Poitou). Cela s’explique par le fait que le débouché classique de nos mules poitevines, issues du croisement de ces animaux, est l’exportation notamment vers l’Espagne et le Portugal, pays qui subissent très fortement la crise. On note que de plus en plus de chevaux de 4/5 et 6 ans restent à l’élevage car les éleveurs vendent moins et l’exploitation des poulains coûte cher pour une plus value faible voire nulle. Les CE en milieu rural ont souvent perdu de la clientèle et les prestations vendues dans les CE sont en diminution. Cela va très certainement s’accentuer avec la hausse de la TVA. Enfin, la région enregistre 5 500 emplois dans le secteur équin dont 2 000 plein temps.


Les dernières actualités sur la réforme de la PAC a été également abordées en fin de matinée.


Une intervention donnant des repères de dimensionnement et d’aménagement dans la conception des bâtiments équins initia le 2e grand thème abordé l’après midi. Se succédèrent ensuite deux témoignages illustrant la thématique bâtiment avec un retour d’expérience de deux exploitants. Olivier Breuil (La Maison du Poney de Dompierre sur Mer - 17) développa la progression de sa structure sur plusieurs années. Cédric Robin (le Poney Club de Bel Air à Echiré - 79) expliqua son projet en cours de construction. Une visite de ce site clôturera la journée.


12/04/2014

Actualités régionales