- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Affluence au challenge Antarès

Hunter Cognac (16) 11 avril Le challenge Hunter Antarès Poitou-Charentes suit son cours et a fait étape, le 11 avril au centre équestre de Cognac. François Valteau et toute son équipe de bénévoles avaient tout mis en oeuvre pour la réussite de la journée : une piste de Photo 1 sur 1
qualité, riche en sous-bassements et végétalisée, les compétences d’un président et chef de piste de qualité, Serge Enout, de nombreux lots pour les participants, le tout accompagné d’un grand soleil !

Ainsi près de 140 engagés ont pris part à cette belle journée de Hunter, un record de participation depuis ce début de saison !

Les festivités ont débuté par les épreuves de Jeunes chevaux où Shadd’Oc, Hongre selle français, monté par son propriétaire Yves Ouriet, confirme son bon début de saison en Hunter. Il est le seul à être primé dans sa génération (1re et 2e primes). Le cheval gagne ainsi son ticket pour la finale de Fontainebleau en hunter !

Dans les 5 ans Rivière de l’Univers (Subis x Soir d’Avril V) s’illustre aussi avec le même cavalier, en obtenant deux 2e primes. Un sans-faute aussi pour cette jument appartenant à Hélène Lagarde pour son début d’année de 5 ans. Dans cette même épreuve on notera aussi la performance de l’anglo arabe Ramdam de Mons (Gral des Vernières x Muscat) monté par François Valteau et appartenant au centre équestre de Boussac qui obtient également deux secondes primes.

Dans les 6 ans, seul Christophe Richalet et sa jument Quinoa Brebaudin (Vert et Rouge x Djarvis) obtiennent une seconde prime.

Les épreuves du Challenge Hunter Antarès ont débuté en milieu de matinée. Dans l’ensemble des challenges, on peut constater une grande fidélité des cavaliers.

Dans l’épreuve de Style 2, c’est la très belle grise, Malisse, montée par sa cavalière et propriétaire Johanna Lassalle qui s’impose devant deux cavaliers professionnels, Edouard Legendre qui montait pour l’occasion Quamiro des Fresnes, suivi de Nicolas Mergnac et Merveille de Denat.

En Style 1, Nicolas Bittard et Igor du Boulat renouvellent leur performance de l’étape précédente en remportant l’épreuve de style... Mais également celle d’équitation de l’après-midi ! Il est ici suivi d’Yves Ouriet et Jour de fête et de Carine Madec Labrousse et Kohène de Beugner.

Dans le Grand Prix 1 m, c’est le couple le plus performant dans la discipline depuis ce début d’année qui l’emporte ! En effet Ania Rojat et Maestro Boutinière signent une fois de plus un très beau parcours ! La jeune et discrète Ania n’en finit pas de ravir les juges ! Derrière elle, l’« outsider » et vétérane (!) de la journée, Marie Line Gruel et sa belle Mode de Normandie réalisent également un très bon tour!

Dans la difficile épreuve de maniabilité, c’est Yves Ouriet et Jour de fête qui s’imposent juste devant Nicolas Mergnac et Malice de la Londes.

Nicolas Bittard quant à lui s’adjuge une nouvelle fois le Grand Prix 1,10 m devant deux cavalières de l’élevage du Pa, Anne Sandra Pinard et Lili Merlhiot !

La journée s’est achevée par l’épreuve phare de la journée, le Grand Prix Pro Hunter équitation 1,25 m. Deux concurrents dans cette épreuve. Yves Ouriet part en premier avec Opie des Douves, et réalise un très beau tour, mettant ainsi la pression à son adversaire Nicolas Mergnac et la petite Malice de la Londes. Une très grande sérénité règne tout au long du parcours de ce dernier couple, ils remportent ainsi ce premier grand prix Hunter Pro de la saison!

La prochaine et dernière étape est prévue aux écurie de Flore, à Brie (16), le lundi 24 mai. La remise des prix du challenge récompensera les 3 meilleurs lauréats de chaque Challenge à l’issue de la journée.
Anne Clausse
29/04/2010

Actualités régionales