- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Amateur Gold Tour du Mans (72) et Vichy (03) : Marine Ganon et Romain Tichit, les vainqueurs

  • Marine Ganon remporte l’Amateur Gold Toiur du Mans (crédit photos : Sebastien Proust - Boulerie Jump)
    Marine Ganon remporte l’Amateur Gold Toiur du Mans (crédit photos : Sebastien Proust - Boulerie Jump)
Ce n’est pas une étape de l’Amateur Gold Tour qui avait lieu ce week-end mais deux ! Les cavaliers avaient le choix de disputer une étape sur le sable au Mans (72) ou une autre sur l’herbe organisée dans le cadre du CSI3* de Vichy (03). Dans la Sarthe, la victoire est pour Marine Ganon avec Shamrock du Fenaud alors que dans l’Allier, elle est pour Romain Tichit avec Utrillo de Moyon. 

Au Mans, le Grand Prix s’est disputé dimanche en milieu de journée sur la piste principale du Pôle Européen. Pas moins de 40 couples ont pris part à cette épreuve dessinée par le chef de piste, Grégory Bodo. Parmi l’ensemble de ces engagés, un quart ont réussi à se qualifier pour le barrage dont la gagnante de cette étape l’an passé : Stéphanie Tison avec Perle Fine d’Epte. 

C’est finalement Marine Ganon, âgée de 24 ans et licenciée en Aquitaine, qui signe le meilleur chronomètre de ce barrage avec Shamrock du Fenaud. Pour seulement quelques centièmes de secondes de différence, Canelle Delbord, jouant à domicile puisqu’elle est licenciée au Pôle, et Resacha For Ever doivent se contenter de la seconde place. Egalement dans la même seconde mais pas assez rapide pour signer le doublé, Stéphanie Tison et Perle Fine d’Epte terminent 3èmes de ce Grand Prix. 

Emma Poizat/Tiffany Mail, Camille Morin/Contara 11, Thierry Guerin/Orlando Drum et Lucia Pigeon/Ucayali du Banco clôturent également leur week end sur un double dans faute et prennent respectivement les 4èmes, 5èmes, 6èmes et 7èmes places du classement. Stéphanie Dussault et Rubia du Bihamel signent le meilleur chronomètre du barrage mais une faute les relègue à la 8ème place.  

Parmi le Top 8, seules Lucia Pigeon et Stéphanie Dussault avaient déjà engrangés des points depuis le début de la saison sur le circuit et occupaient avant cette étape respectivement la 116ème et la 15ème place. Une bonne opération pour ces deux cavalières qui devraient remonter dans le classement. Les 6 premiers cavaliers font quant à eux leur entrée dans tableau provisoire.

A 400 kilomètres du Mans, se disputait dans les mêmes heures le Grand Prix de Vichy réservés également aux Amateurs et support de l’une des 16 étapes du circuit fédéral. C’était une première pour les organisateurs de recevoir une étape de l’Amateur Gold Tour sur le stade Equestre de Sichon. 24 couples ont pris part au Grand Prix imaginé et construit par Jean-François Gourdin, chef de piste déjà des deux dernières étapes disputées : Lons le Saunier (39) et de Grenoble (38).  

Comme au Mans, ce sont 10 couples qui ont réussi à sortir sans faute de leur premier parcours et donc se qualifier pour le barrage. Seuls quatre duos ont réussi à réitérer leur performance. Avec un chronomètre de 40.41 secondes, c’est Romain Tichit, qui participait à sa première étape de sa saison, qui s’impose avec Utrillo de Moyon. Il devance un couple habitué de l’Amateur Gold Tour et au palmarès impressionnant sur ce circuit : Audrey Aiem et Lucky d’Jane. Ils ont déjà participé ensemble à 4 reprises à la Finale de Lyon (69). En 2014, ils remportaient la Finale avant de terminer sur la deuxième marche l’année suivante. En Août dernier, ils gagnaient également l’étape de Macon Chaintré (71). 

La troisième place de ce Grand Prix est pour l’espagnole Mathilde Cantero associée à Verboise Margot. 

Corinne Bricout et Vaconia vh Schaarbroek, 4èmes, ont quant à elles préféré assurer en terminant avec un temps de 45.54 secondes. Pour les six autres, une ou plusieurs fautes les empêchent de s’octroyer la victoire. 

Ces deux étapes courues vont de nouveau modifier le classement provisoire. 4 étapes sont encore au programme dans les semaines et mois à venir avant la Finale de Lyon prévue du 26 au 30 octobre et réservée aux 30 meilleurs cavaliers. 

Les impressions de Marine Ganon, gagnante de l’étape du Mans : «Je suis de Bordeaux et une fois par an, j'aime bien venir un peu plus haut dans le nord pour changer d'air. Cette année, j'ai décidé de venir au Mans et mercredi, je pars à Dinard afin de participer au CSI1*. Je monte à cheval depuis que j'ai 5 ans à peu près. C’est une vraie passion et j'ai la chance d'avoir 3 chevaux en ce moment. L'Amateur Gold Tour n'était pas un objectif cette année mais je pense vraiment le faire l'année prochaine en essayant de faire plusieurs étapes et pourquoi pas me la Finale de Lyon ! Malgré tout si cette année je suis qualifiée, je serais très heureuse d'y participer. Mon cheval, Shamrock du Fenaud, est un hongre de 10 ans par Elf d'or. Je l'ai depuis ses 5 ans et nous avons tout appris ensemble. En ce moment, il est très en forme ! Nous avons remporté une épreuve Amateur Elite 1m30 à Barbaste il y a 3 semaines. Il me donne beaucoup, c'est un vrai cheval d'amateur. J'ai bien senti mon cheval sur le premier tour mais je ne pensais jamais être sur le podium vu la concurrence. Au barrage, mon cheval était disponible on a joué ensemble. Ça a marché et ça été la surprise. Je suis ravie de cette victoire inattendue ! ». 

Prochaine étape : Arnas Champburcy (69) du 11 au 14 août

Classement du Grand Prix du Mans :

1. Marine Ganon & Shamrock du Fenaud : 0/0 34.33 sec.

2. Cannelle Delbord & Resacha For Ever : 0/0 34.38 sec.

3. Stéphanie Tison & Perle Fine d’Epte : 0/0 34.99 sec.

4. Emma Poizat & Tiffany Mail : 0/0 36.10 sec.

5. Camille Morin & Contara 11 : 0/0 36.79 sec.

6. Thierry Guerin & Orlando Drum : 0/0 37.99 sec.

7. Lucia Pigeon & Ucayali du Banco : 0/0 39.58 sec.

8. Stéphanie Dussault & Rubia du Bihamel : 0/4 33.21 sec.

Classement du Grand Prix de Vichy :

1. Romain Tichit & Utrillo de Moyon : 0/0 40.41 sec.

2. Audrey Aiem & Lucky d’Jane : 0/0 41.43 sec.

3. Mathilde Cantero (ESP) & Verboise Margot : 0/0 41.72 sec.

4. Corinne Bricout & Vaconia vh Schaarbroek : 0/0 45.54 sec.

5. Come Archinard & Psyche des Orcets : 0/4 40.19 sec.

6. Patricia Loewenguth & Diorado of Diamonds Z : 0/4 45.46 sec.

7. Rebecca Williams (GBR) & Shere Khan : 0/4 46.18 sec.

8. Fabienne Bayzelon & Varietee CR : 0/4 48.46 sec.

26/07/2016

Actualités régionales