- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Amélie Billard, coach professionnel d’équitation

  • Amélie Billard en action (© FFE-AC)
    Amélie Billard en action (© FFE-AC)
Amélie Billard a été nommée en ce début de saison Entraîneur Adjointe de l’équipe de France au dressage Jeunes cavaliers de complet. Installée dans le Maine et Loire (49) aux Écuries du Derby, elle travaille comme instructrice et coach mental depuis une quinzaine d’année. Son  parcours pluridisciplinaire lui permet d’avoir une palette d’enseignement large. Du jeune cheval au cheval confirmé, du particulier au professionnel, du complet eu dressage.

Quelles sont les raisons qui vous ont poussée à accepter ce poste ?
Je pense que pour n’importe quel entraîneur, c’est un aboutissement, un peu comme un maire qui deviendrait député ! Coacher chez soi des élèves de niveaux différents, puis pouvoir  entraîner les cavaliers de l’équipe de France… Je ne pense pas que beaucoup d’entraîneurs refuseraient. C’est valorisant et un beau challenge. Ce nouveau rôle est une aventure humaine et professionnelle.

Que souhaitez-vous transmettre aux Jeunes cavaliers ?
Mon expérience pour qu’ils puissent perfectionner leur équitation. La majorité des cavaliers ont grimpé tous les échelons chez les Jeunes, ce qui fait écho à mon propre parcours. Certains de leurs chevaux s’arrêteront peut-être, pour diverses raisons, après le circuit Jeunes cavaliers, mais des couples franchiront aussi la marche vers les épreuves Seniors. L’idée, pour ceux qui voudraient aller plus loin, est de commencer à mettre des choses en place afin que l’ensemble des gammes soit bien acquis pour concourir jusqu’en Pro Élite et répondre aux exigences techniques attendues.

De quelle manière allez-vous travailler avec eux ?
Je ne les vois pas beaucoup. Je serai présente sur le circuit du Grand National FFE, mais ce n’est pas en compétition que je vais pouvoir leur apporter un travail de fond. Je me déplacerai aussi sur d’autres concours si la fédération me le demande. Il me faut réussir à trouver ma place avec les entraîneurs privés. Ce n’est pas évident de les aider sans tout perturber. J’aimerais bien avoir un suivi des couples, qu’ils puissent se filmer en concours et m’envoyer la vidéo pour que nous échangions. Ainsi, cela permettrait un accompagnement sur la saison, pour voir l’évolution sur les tests de dressage.    

Avez-vous des attentes particulières ?
Je pense que mes attentes seront assouvies dans tous les cas. Je suis compétitrice et je n’ai qu’une envie, c’est qu’ils décrochent des médailles. Si ce n’est pas le cas, je serai forcément un peu déçue pour eux et leur investissement.

 

Son parcours équestre

Amélie Billard débute à cinq ans au sein de l’UCPA de Vincennes. Son père est garde républicain, puis acquiert un centre équestre à Avrillé (49). Elle se dirige tout naturellement vers la compétition. En 2001, son père et coach lui confie Derby de Longueval. Le couple atteint alors le plus haut niveau en concours complet.
En 2003, elle obtient son baccalauréat général, puis elle décide d’interrompre ses études pour vivre pleinement sa passion. De 2007 à 2017, elle achète sa propre structure où elle fait du débourrage et du pré-entraînement de galopeurs et de trotteurs.
En 6 saisons de complet à haut niveau, elle obtient 7 titres de championne de France, dont un chez les Seniors en étant toujours en âge de concourir chez les Juniors, quatre médailles européennes dont deux en or glanées en 2001, et plusieurs participations au Mondial du Lion. En 2011, elle arrête définitivement le concours complet.
En 2018, elle vend ses écuries et n’est plus que cavalière et coach indépendante. Elle se consacre entièrement au dressage pur et reprend une carrière sportive. Depuis plusieurs années, elle travaille sur le plat des chevaux de cavaliers de complet de haut niveau.
Elle ajoute aussi à son arc la préparation mentale et l’écriture de livres.

Palmarès

• 2004 : présélectionnée pour les Jeux Olympiques d’Athènes (GRE)

• 2003 : vice-championne d’Europe Juniors en individuel et par équipes, championne de France Pro 1 Élite

• 2002 : championne de France Jeunes Cavaliers

• 2001 : championne d’Europe Juniors en individuel et par équipes, championne de France Juniors, championne de France Cadets

10/03/2022

Actualités régionales