ANAA : création du stud-book international
Cinq candidats ne seront pas retenus : Jean-Paul Malou, Christiane Saramon, Patrick Saint Martin ainsi que Isabelle Carsalade et Patrick Marcenat, tous deux sortants, quittent donc le conseil, laissant sans voix le courant d'opposition interne. Rentrent comme nouveaux administrateurs Claude Basset, Françis Delord et Jean-Pierre Hautefort qui devait décéder peu de temps après. Cette AG statutaire vota aussi à l'unanimité le compte rendu financier et le budget prévisionnel présentés par le trésorier, Patrick Davezac.
L'AG ordinaire eu lieu l'après-midi. Le Président Jean-Marie Bernachot présenta un compte rendu positif des activités 2011 de son association, confirmant que les actions prévues avaient bien été réalisées. Plusieurs axes (communication, valorisation, commercialisation...) ont orienté les activités de l'ANAA. Le président souligna néanmoins la forte diminution (moins 50% en deux ans) des subventions attribuées par le Ministère de l'Agriculture, ce qui entraînera pour 2012 une réflexion sur la répartition et l'attribution des aides de l'état.
Du nouveau pour la commission Stud-Book
Pierre de la Serve en présenta les travaux avec deux nouveaux éléments : la création de la 3e section du SB pour les produits ayant au moins 12,5% de sang arabe (permettant d'aligner le sport et la course) ainsi que la création du SB international qui regroupe les SB des 5 pays adhérents (France, Italie, Espagne, Suisse et Pologne), géré par la France et SIRE, qui semblent être une belle opportunité pour la race. En lui permettant d'élargir sa base de sélection par l'intégration de 4 000 juments de plus et par l'utilisation devenue alors possible des AA étrangers. De plus, à partir de 2013, tous les chevaux inscrits dans le SB porteront l'affixe AA après leur nom.
Nombreuses actions pour la commission Sport Elevage
Hélène Hermann prit la parole et exposa les résultats de cette commission. Tout d'abord la caractérisation : 350 chevaux de 2 ans et plus ont été caractérisés entre 2010 et 2011. L'objectif de cette action est d'identifier la production des étalons afin de l'adapter au marché. 300 chevaux devraient subir le même sort en 2012 afin de pouvoir exploiter les premiers résultats en fin d'année.
L'aide à la jeune génétique mâle, permettant d'augmenter le carnet de bal des jeunes étalons Spirit Biboulet, Rock 'N Roll Animal et Gigahertz, a été bien
accueillie par les éleveurs en 2011 puisque 26 dossiers d'aide ont été déposés. Pour 2012, cette action concernera uniquement Spirit Biboulet et Rock 'N Roll Animal et 67 dossiers de demandes sont déjà parvenus à l'ANAA. Les Finales de Pompadour 2012 accueilleront des finales spéciales réservées aux foals de ces étalons.
Le testage en compétition des 4, 5 et 6 ans a permis de récompenser des poulains qui se sont illustrés lors des finales de cycles classiques et donc d'encourager leurs éleveurs. 8 000 € ont été attribués à 8 chevaux de CSO lors des finales de Fontainebleau et 11 750 € ont été distribués à 17 autres lors des finales de CCE de Pompadour. Cette action sera reconduite en 2012 mais la baisse des aides de l'état impose une remise à plat de la répartition de ces aides.
Trois journées de formation de juges de modèle et allures ont été suivies par une cinquantaine de candidats en 2011. Conduites par Gérard Richard avec l'aide de Bernard Clos, elles sont reconduites en 2012 et rencontrent déjà un beau succès auprès des éleveurs. La dernière session se tiendra à Fleurance le 18 mai.
Enfin, les qualifications pour les étalons de 3 ans couvrent aujourd'hui tout le territoire national avec cinq points de rassemblement. Cette année, elles se dérouleront à Pompadour (19) le 20 juin, Nérac (47) le 27 juin, Feurance (32) le 12 juillet, Chazey-sur-Ain (01) le 13 juillet et Saint Lô (50) le 9 août.
Le catalogue poulinières en ligne
La communication occupe une place prépondérante dans les axes choisis par l'ANAA. Quatre numéros de 64 pages de la revue « Anglo-Arabes magazine » sont parus en 2011. Trois numéros de 72 pages dont un spécial étalons sont programmés pour 2012.
La grande nouveauté va être la création du catalogue poulinières en ligne sur le site de l'ANAA, avec l'inscription gratuite pour tous ses adhérents.
Autres lieux de communication, les journées internationales de Pompadour et de Tarbes, accueillant les finales nationales d'élevage respectivement sport ou course, et les stands lors des manifestations incontournables que sont Fontainebleau, Pompadour, Saumur, Tarbes, Uzès, le Lion d'Angers, Pau et Equita'Lyon. La création d'animations ainsi qu'une meilleure organisation des concours (respect des horaires, tenue des présentateurs...) feront partie des objectifs que s'est fixée cette commission lors des finales de Pompadour. En revanche, si les ventes du Lion d'Angers et de Tarbes (course) sont maintenues en 2012, il n'en sera pas de même pour celles de Pompadour. Elles seront remplacées par la diffusion d'un listing des chevaux à vendre auprès du public. A noter qu'un nouveau lieu de ventes regroupant des foals, des 3 ans et des poulinières de génétique purement française sur 4 générations va voir le jour début septembre au Pôle international de Deauville.
Commission Course avec François Mailleau
Celui-ci insista sur le franc succès qui accompagna les journées de formation des éleveurs lors des rencontres Internationales de l'AA de course de Tarbes. Elles seront reconduites en 2012. Il souligna que le concours de poulinières, trop tardif dans la saison à cette période, sera certainement déplacé à la grande semaine de Pompadour.
Une aide aux propriétaires des chevaux classés 5e et 6e dans les courses classiques a été attribuée l'an passé et sera reconduite en 2012. Enfin un réajustement des surcharges a été réalisé en 2011 ainsi que la création du site internet des AA de course (http://anglocourse.com).
Si cette AG s'est déroulée dans le calme et la sérénité avec un goût de presque parfait, il subsistait quand même un parfum de contentieux par jugement interposé qui laisse toujours planer un doute. Dans son arrêt rendu le 18 avril 2012, la cour d'appel de Pau a débouté de leur demande les 12 membres de l'association qui avait assigné l'ANAA et son président suite à l'assemblée générale du 26 mars 2010. La cour a enjoint l'ANAA de produire le rapport spécial du commissaire aux comptes pour l'exercice clos le 31-12-2009 sous astreinte financière.
Les dernières élections organisées par la SHF pour la nouvelle association régionale en Aquitaine laissent présager encore des jours de conflit au sein de l'Anglo-arabie.
A.C.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous