ANGERS : ANNE RAPINAT ET SA PEPITE, CALCUTTA DE BOCRET Z
L’Espace Equestre Angers-Corné, nommé à l’époque Etrier de Corné, fait partie des premiers centres équestres du département, acheté en 1990 par Benoît Lecarpentier. Adrien, son fils prend la relève et développe la structure. Cet hiver 40 nouveaux boxes ont été construits.
Les cavaliers bretons s’étaient déplacés en masse et ils donneront du fils à retordre aux cavaliers des Pays de la Loire...
Le premier GP Pro 2 1,30 m, vendredi, est disputé par 98 participants heureux de reprendre la compet’. C’est le Breton Arthur le Vot qui domine avec l’étalon de 8 ans Droit de B’Neville (Quality Touch, Old x Talent Platière) de Jean-Baptiste Thiébot, Président de Cheval Normandie ; le lendemain il est 3e de la Pro 3.
Samedi, le GP Pro 2 1,35 m sera 100 % breton : 93 partants, 21 sans-faute, et le victoire de Christophe Le Garrec avec son fidèle Uriel d’Amaury. Jean Le Monze est 2e avec la jument de 8 ans Dame de Kerglenn, une fille de Mylord Carthago et Vent du Sud de Kerglenn (Crusador, Holst). Margaux Rocuet est 3e avec Bonnie du Park.
Dimanche matin, le GP Pro 2 1,30 m à barrage comptait 97 partants. Il fallut tout le doigté du chef de piste pour n’en garder que 16 au barrage, dont 9 couples bretons. Mais cette fois la victoire n’est pas pour eux : des six cavaliers qui se déjouent des difficultés, c’est Anne Rapinat, la cavalière des Écuries de la Foltière, en Indre-et-Loire qui s’impose de 7 dixièmes de seconde avec l’étalon de 8 ans Calcutta de Bocret Z (Cor de Hus, Old x Sioux de Baugy), qui inaugurait pourtant cette hauteur. Anne en effet ne monte l’étalon que depuis la fin de saison 2020. Et en 2021, le couple a accumulé 3 victoires, 6 deuxièmes places en 16 épreuves. Vendredi elle est 5e en 1,20 m (76 partants). Alors elle essaie. Elle avait raison : Calcutta est prêt. Couple à suivre ! Margaux Rocuet la suit avec sa jument de 7 ans, Égérie des Centaures (Padock du Plessis x Obéron du Moulin), qui confirme tout son talent détecté déjà lors de la finale des juments de 6 ans à Fontainebleau (13e).
Impitoyable, le premier parcours du GP Pro 1 1,40 m va pousser à la faute de nombreux couples à cause du temps imparti, très court. 5 en particulier sont pénalisés d’un point de temps, et non des moindres : Margaux Rocuet/Best of Iscla, Corentin Derouet/Chabada des Kinous, Jean Le Monze et Darius de Kerglenn, Axel Borel et Djerk la Beige, Edouard Chauvet avec Zia Mia de la Bonn Z.
Restent cinq couples confirmés. Deux secondes seulement les englobent tous. C’est Christophe Le Garrec qui s’impose avec Uriel d’Amaury, suivi à trois dixièmes de Swan Bourven et son excellente Vakiry des Saules, et Pierre Burban/Stella de l’Airou. Trio de tête, trio de doubles sans-faute : Margaux Rocuet ira à la faute avec Bonnie du Park, Arnaud Bourdois également avec Angie du Pachis.
C. Robert
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous