Apache d’Adriers et Calvaro dans le top 4 de la finale des 3 ans
3 ans La Baule (44) 16 mai Pour la quatrième année consécutive, les Haras nationaux et l’ACS des Pays de la Loire ont organisé la finale régionale des poulains Selle Français et Anglo-Arabe 3 ans montés à l’occasion du CSIO ***** de La Baule. L’ACS (Association du
Photo 1 sur 2
cheval de sport des Pays de Loire), compte désormais 450 adhérents pour un potentiel de 900 éleveurs sur la région. Sirène de la Motte une jolie jument alezane par Apache d’Adriers et Falaise du Serein x Uriel d’Orval née chez M.Jobin à St Mards-de-Fresne remporte le titre avec une note globale de 7,57. « J’ai acheté son propre frère qui tourne en 4 ans cette année et comme il est très prometteur je suis retourné chez son éleveur acheter Sirène qui devrait être encore mieux que lui, » explique son propriétaire de la SARL Uranie. Elle remporte à l’aptitude à l’obstacle en saut en liberté la 2e meilleure note 8,14 contre 8,60 pour la 3e Saga de Romilie (Calvaro – Quidam de Revel). Cette jument aura aussi la meilleure note au saut monté 7,58. « Cette magnifique pouliche a été élue championne de France des Foals et terminait 1re l’an dernier au championnat de France des 2 ans. Elle sera à l’avenir après sa carrière sportive une magnifique poulinière » affirme Roland Giard juge référent ANSF depuis 30 ans pour les cinq départements du Pays de Loire. La 2e place revient à une autre fille de Calvaro et Quiniou, Sagacity d’Oréal qui remporte sa catégorie moyenne taille avec un total de 7,44 et 8 aux allures, la meilleure note. Après une belle victoire jeudi d’Idéal et Bosty, l’élevage bien connu de la Loge prend la 5e place grâce a Shaman de la Loge (Kannan – Almé). Shaman est issue de la vielle souche de Divine de la Loge. « Je les avais déjà tous vus au local. Nous avons sélectionné pour la finale quarante 3 ans sur les cent quarante présentés. Les vingt élites ont été rappelés avant le GP sur le terrain d’honneur pour recevoir leurs prix. Cette année pour cette cuvée nous avons trouvé qu’il y avait un grand choix et une bonne recherche au niveau des origines. La qualité de préparation était correcte, il n’y a pas eu de catastrophe car les éleveurs et cavaliers se professionnalisent de plus en plus. Un seul point négatif reste à souligner : les éleveurs ne savent plus présenter correctement leur produit en main » affirme Roland Giard qui a eu un petit coup de cœur pour le 4e du classement, Scapin du Brio (Apache d’Adriers - Du Gateau). « Ce bel alezan, dit-il, appartenant à Eric Touzaint l’oncle de Nicolas est chic et sport. Il pourrait très bien convenir au complet car il sera magnifique sur un carré de dressage. Il n’avait pas pu participer au championnat de France des foals car il lui manquait quelques centièmes. »
L’élevage du Cellier présentait trois produits. Guy Jouin, l’éleveur des Quarts de Vendée, Philippe Bodinier pour l’élevage du Mûrier, l’élevage de Davier d’Alain Clavier, ceux de Jalesme et du Roc participaient aussi à cette finale.
Jennifer Decamp
L’élevage du Cellier présentait trois produits. Guy Jouin, l’éleveur des Quarts de Vendée, Philippe Bodinier pour l’élevage du Mûrier, l’élevage de Davier d’Alain Clavier, ceux de Jalesme et du Roc participaient aussi à cette finale.
Jennifer Decamp
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous