Aquitanima’Tour & Anglo Event : Les Evènements immanquables de l’Anglo-Arabie
A l’origine organisés pour les espèces bovines, les tours s’adressent, depuis la fusion des régions, avec le même succès aux espèces caprines. Ces réussites auprès des éleveurs, acheteurs de génétique qui composent les délégations internationales laissaient jusqu’alors envieuse la filière équine régionale.
Le Conseil des Equidés de Nouvelle Aquitaine a étudié les possibilités d’étendre ces Tours aux équins ; il faut dire que notre filière élevage a beau être ancrée dans le monde agricole, elle reste difficilement lisible par le non initié. De l’élevage de trotteurs, à celui des galopeurs, des chevaux de sports aux trois disciplines olympiques en passant par les races locales de poneys, d’ânes et de la palette presque complète des races de Trait, notre région a bien des atouts à faire valoir. Pour autant les cibles des acheteurs potentiels sont tellement différentes et spécialisées qu’il fallait faire un choix ! Il s’est alors assez naturellement porté auprès des éleveurs de la race locale de chevaux de sport dont le débouché royal reste l’amélioration de la production des autres races de chevaux… et poneys de sport : l’Anglo Arabe !
L’Association Génétiqu’Anglo, présidée par Aurélien Lafargue a vu à travers ce projet une réelle opportunité, tant pour le commerce immédiat dont bénéficieront les éleveurs régionaux que pour la notoriété qui en découlera, pour la manifestation, la région Nouvelle Aquitaine et la race Anglo-Arabe.
« L’Aquitanima Tour Anglo-Arabe voit alors le jour pour 2018. Afin de valoriser au mieux notre savoir-faire Néo-Aquitain, les visites de ce tour ont été rigoureusement choisies. Les délégations étrangères arriveront à Bordeaux le 9 mai et se retrouveront le soir pour une visite d’un château du Médoc puis autour d’un dîner. Le lendemain, elles partiront pour la Corrèze, terre d’origine de l’Anglo-Arabe, avec un premier arrêt pour visiter l’Usine des Vans Fautras et rencontrer Jean-Luc Fautras, cavalier de concours complet passionné d’Anglo-Arabes. Elles visiteront ensuite l’élevage de Buissy de Cendrine Dutrait et Jean-Bernard Anizan, musée de la génétique AA. Après une soirée et une nuit à l’Étoile de Pompadour, ancien lieu de la Jumenterie nationale, les participants visiteront le SIRE, la Jumenterie Nationale de Chignac, puis le Haras national de Pompadour. Les délégations seront alors raccompagnées sur Bordeaux le vendredi soir où elles participeront au séminaire international organisé par la Région Nouvelle-Aquitaine. Le samedi, après une visite guidée de la ville de Bordeaux, les participants se retrouveront sur l’espace Equitaine au cœur du Salon de l’Agriculture de Nouvelle Aquitaine. Afin de clôturer ce tour d’une bien belle manière, Génétiqu’Anglo organisera une grande vente de génétique Anglo-Arabe : l’Anglo Event. Cette vente amiable totalement inédite rassemblera des foals, yearlings, pouliches de 2 ans et plus ainsi que des poulinières de race pure Anglo-Arabe. Sélectionnés scrupuleusement, la qualité primera sur la quantité et les chevaux déjà repérés promettent une vente très haut de gamme.
Si l’Association a développé ces dernières années un réseau d’éleveurs très important grâce à son offre génétique d’étalons Anglo-Arabes, la demande pour l’international n’en est pas moins constante. Avec pas moins de 350 juments saillies en France et à l’étranger en 2017, Génétiqu’Anglo n’a pu que constater la demande de chevaux Anglo-Arabes de race pure qui émergeait des différents pays d’Europe et d’ailleurs ! Pour exemple, l’étalon Nathan de la Tour -précurseur dans la création de Génétiqu’Anglo- a été loué pour la saison de monte 2017 par le Haras d’Etat de Marbach (Allemagne) qui a renouvelé sa proposition pour le conserver 2 années de plus.
D’autre part, l’exportation réalisée grâce à la demande de semence d’étalons Anglo-Arabes purs est croissante et s’accompagne d’une visibilité aux quatre coins du Monde : Allemagne, Hollande, Suisse, Angleterre, Etats-Unis, Maroc, Italie, Espagne, Bulgarie, Norvège…
Cette nouvelle aventure, perçue comme un véritable challenge passionne les correspondants de Génétiqu’Anglo de toute l’Europe à venir investir sur des Anglo-Arabes dont la qualité génétique promet d’être à la hauteur des ambitions de l’association.
Eleveurs et propriétaire d’Anglo-Arabes à vendre ? Vous souhaitez les inscrire aux ventes Anglo Event ? Téléchargez toute la documentation ainsi que le dossier d’inscription sur www.genetiqu-anglo.fr
Toute l’équipe de Génétiqu’Anglo se tient à votre disposition pour de plus amples renseignements : Aurélien Lafargue
+336 82 41 22 50
Pauline Clément
+336 72 12 27 71
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous