- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Bazoges-en-Pareds : Complet pluvieux, complet heureux !

  • Cyril Gravilovic/Elmundo de Gasco
    Cyril Gravilovic/Elmundo de Gasco
Huit jours après la canicule du Grand National de CCE de Vittel, changement de programme... et de conditions climatiques ! Les Trophées Equivendée au domaine de Menjopolis de Bazoges en Pareds ont connu des trombes d’eau le samedi, jour de cross. L’équipe a bien géré. 125 athlètes issus de 10 Nations différentes se sont affrontés sur quatre formats différents : CCI1*, CCI2*L, CCI3*L, CCI3*S.

Amaury Choplain gagne le 1*

Le Francilien de l’Écurie d’Aury Amaury Choplain et la jument de 9 ans, appartenant à son naisseur André de Sutter, Doisy Daene d’Epte AA (Quack, AA x Grand d’Escla, SF) remportent le CCI1* (56 partants, 36 à l’arrivée). 3e à l’issue du test de dressage, ils s’imposent grâce à un cross maxi et un sans-faute sur le cross. Ils battent le Champion Olympique Mathieu Lemoine, associé à un jeune nouvel arrivé de 8 ans, Élite de la Mouline (Eldorado de Hus x Joeris), qu’il débutait à Bazoges. Ils doivent se contenter de la 2e place, à cause des 2,1 points d’écart creusés à la suite du test du dressage que rattrapent les deux autres tests sans pénalité. Un bon début pour ce couple en formation ! L’Aquitain Fabrice Saintemarie montait le tout jeune SF de 6 ans Gueule d’Amour Nat (Ureys de Denat), et talonne Mathieu Lemoine à 5 dixièmes de point ; ils sont 3e. Amaury : « La ‘‘ Minie ’’ Doisy Daene d’Epte remporte le CCI* de Les Trophées Equivendée. Troisième après le dressage, deuxième après le CSO et 1re après le Cross. Toujours présente toujours studieuse cette petite Anglo. »

Le CCI3*-S à Fabrice Saintemarie

Fabrice Saintemarie, champion de France Pro 1 couronné à Vittel effectue une belle remontée en remportant le CCI3*-S aux rênes du SF de 7 ans Faisons un Rêve, un fils de Adzaro de l’Abbaye (x Tinka’s Boy, Kwpn) : 7e après le dressage,  les deux autres tests vierges de toute faute leur assurent la victoire. Belle performance pour ce jeune gris, qui avait remporté la Pro 2 lors du Festival du Complet de Pompadour début juin !

Alexis Goury et Cyril Gravilovic en L

Dans les formats longs, le Ligérien Alexis Goury, venu d’Étriché avec Fender de Hus Z (Florian de la Vie, Bwp x Pablo, West) s’impose dans le CCI 2 étoiles L (37 partants) sans contestation possible, grâce à la meilleure note au dressage, qui ne sera pas contestée par son cross maxi et le saut parfait. Jolie performance que cette victoire après leur 2e place sur la Pro 3 du Lion d’Angers alors que Fender a rejoint ses écuries au mois d’avril !
Pour le CCI 3 étoiles L, 33 partants, dont seuls 21 viendront à bout des trois tests. La victoire est belge : en effet le seul cavalier belge de l’épreuve, même s’il est installé en Gironde, au Domaine de Caillavet depuis juillet 2021, Cyril Gravilovic s’offre la victoire avec Elmundo de Gasco (Dollar dela Pierre x Baloubet du Rouet), Selle Français de 8 ans auquel il croit beaucoup, et Bazoges ne va pas le contredire. Il prive de première place Benjamin Massie et le gris de 8 ans Casanova de Bel Air Z (Cassaro Z), 2e à l’issue du dressage, mais qui perdront 3,2 points de temps dépassé sur le cross, permettant à Cyril, maxi de l’emporter. C’était le premier CCI3*-L du couple formé depuis 2020. Marie Bouchanville, associée à Cap’Taine Charles (Kannan x Voltaire de Frely), SF qu’elle a formé, est 3e : 6e au dressage, elle est pénalisé au temps de 6,4 points sur le cross, mais assure un saut d’obstacles parfait.  
Arnaud Boiteau remet les pendules à l’heure après certains commentaires très négatifs sur la tenue du concours : « Merci Mathieu Grasset pour avoir tenu l’international de Bazoges avec efficacité en dépit d’une météo pour le moins délicate. Une organisation réussie, une ambiance chaleureuse, un cross bien construit et instructif. Un sol un peu ferme et forcément légèrement glissant m’a fait m’abstenir avec mes deux huit ans. Choix personnel et assumé qui n’enlève rien au mérite des organisateurs dont nous avons bien besoin. Bravo aussi à Eventing Grant, association naissante en soutien à notre filière, qui a offert pour l’occasion 5 000 € supplémentaires aux quatre premiers du ***L (cavalier, propriétaire et éleveur). L’objectif étant de répéter l’opération sur d’autres événements, la démarche mérite un encouragement particulier  »

07/07/2022

Actualités régionales