- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Bertrand Couthouis vainqueur à Saumur Horse Ball

CSO Saumur (49) 2-3 avril Il y avait 415 engagés au départ de ce second concours de la saison organisé par Saumur Horse Ball. Le coup d'envoi fut donné samedi par une préparatoire à 1m où 25 couples parvenaient à effectuer un parcours sans-faute. Photo 1 sur 1
Le Grand Prix Amateur 2 à 1m10 qui succédait à la préparatoire servait de test à nouveau concept en élaboration. En effet, Christine Marquenet s'est proposé de commenter chacun des parcours en analysant ces derniers avec le point de vue d'un juge de Hunter. Cette initiative permettait aux cavaliers, comme aux spectateurs, de juger si les contrats de foulées initialement prévus par le chef de piste étaient respectés ainsi que d'avoir un avis sur l'aisance, l'harmonie du couple et sur la fluidité du parcours. Cette nouveauté, si elle est reconduite, devrait proposer aux cavaliers deux classements distincts : le classement habituel demeurerait inchangé mais à celui-ci viendrait s'ajouter un deuxième classement, consécutif à une évaluation selon les règles du Hunter. Ce Grand Prix voyait triompher Aline Vives associée à Merrily de Riverland (Valespoir Malabry x Rosire). La seconde préparatoire de la journée à 1m15 a permis à 19 couples sans-faute de préparer sereinement les épreuves suivantes du week-end. Le samedi se concluait avec la vitesse Pro 3 à 1m25 dans laquelle Geoffrey Armada se posait en pôle position avec Nitty Gritty.
Lutèce de la Carte (Tancarville) montée par Diane Demas remporte le premier Grand Prix du dimanche matin à 1 m. Les professionnels, quant à eux, eurent la chance de profiter d'une accalmie de la pluie, qui persistait depuis les première heures de la matinée. Le choletais Bertrand Couthouis gagne le Grand Prix Pro 2 à 1m30 avec Hugo d'Aigonnay (Leprince de Thurin x Hernani), cheval né dans l'élevage familial, avec lequel il courait déjà des épreuves minimes il y a une dizaine d'années. Il devançait de quelques centièmes de secondes Laetitia de Moustier et sa toute bonne fille de Caesar Van de Helle, Cori Van de Helle, qui d'après sa cavalière n'a pas touché une seule barre depuis le début de la saison. Saluons aussi le joli doublé du Nantais Jean-François Douillard aux troisième et quatrième places, associé respectivement à O'Malley M'Aurea (Mister Blue x Count Ivor) et à Nirvana M'Aurea (Le Tot de Semilly x Count Ivor).
Soulignons le fair-play de la société organisatrice, qui malgré le nombre insuffisant de partants a maintenu la dotation initiale.

France Ménagé
07/04/2011

Actualités régionales