- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Blaye : somptueuse édition

Le Jumping International de Blaye qui compte deux étoiles depuis plusieurs années a encore une fois tenu toutes ses promesses. L’organisation a mis un point d’honneur à l’ambiance et à l’animation qui n’ont pas manqué durant ces 5 jours de compétitions. Cette édition 2015 était l’occasion de rendre hommage à Henri Delage, naisseur de Jappeloup et co-fondateur de ce concours, décédé quelques mois plus tôt.


La puissance était l’événement phare du samedi. On retrouvait 30 couples au départ de cette épreuve, dont le vainqueur en titre à 1.98 m, le Basque Olivier Camy-Sarthy. Au dernier passage, il ne restait plus que deux concurrents, le vainqueur de l’an dernier et Sullivan Gatz avec Nouvel Star du Lozon. C’est ce dernier couple qui, à deux mètres, laissa la barre sur ses taquets. « C’est la première fois que je fais une six barres et j’ai eu un sentiment merveilleux. C’est la deuxième fois que je viens à Blaye et c’est un très bon concours, donc on risque de venir tous les ans ».


Le Grand Prix de la Ville de Blaye pour Bruno Jazede


Ils étaient 41 au départ de cette épreuve concoctée par Jean-François Morand. Ce dernier aura parfaitement dosé son Grand Prix pour ne sortir que 9 couples qui se sont disputé la victoire. A ce jeu du plus rapide, sur un parcours très galopant, c’est Bruno Jazede qui s’impose avec son gris Willow Catkin (Calato) « Le parcours était très bien dosé. Mon cheval va très bien en ce moment, donc j’étais relativement confiant mais ça reste un concours particulier. C’est un petit terrain et mon cheval a beaucoup d’action donc une faute est vite arrivée. Mon cheval a bien progressé ces derniers mois. C’est sa grande action qui m’a permis de gagner le barrage parce que le parcours était très galopant. »


L’île Maurice nation émergente à Blaye


Pour la première fois à Blaye, l’Île Maurice était représentée par un jeune cavalier de 21 ans, Shahrukh Bundhun-Puddoo. Résidant à Bordeaux pour ses études, il a pour objectif d’être le premier cavalier mauricien à participer aux Jeux Olympiques. Il multiplie les expériences aux côtés


d’Olivier Robert rencontré au Jumping de Gradignan en 2013. A l’occasion de ce Jumping , il a loué une jument à Antoine Lambert, cavalier professionnel installé chez Olivier. « Je connais la jument puisque je l’ai montée. Lorsqu’elle est arrivée aux écuries je l’ai essayée et je l’ai tout de suite beaucoup aimée ».


Le cavalier mauricien a effectué un bon week-end au niveau de ses résultats et s’apprête à revenir l’année prochaine avec une équipe de l’Île Maurice.


23/07/2015

Actualités régionales