- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Brèves des 4 coins

  • Benjamin Aillaud remporte le CAI 3* Nebanice (© FOTOSARKA.CZ)
    Benjamin Aillaud remporte le CAI 3* Nebanice (© FOTOSARKA.CZ)
  

CSIO3* Roeser : Guerdat


Dans la Coupe des Nations de Roeser au Luxembourg (13 nations représentées), c’est la Belgique qui s’impose. Elle était composée de Nicola Philippaerts avec le 10 ans H&M Harley vd Bisschop (Coronado x Si Landgraf I), Catherine van Roosbroeck/Gautcho da Quinta (Cicero Z), Dominique Hendrickx/Bacardi les Hauts (Rexar du Houssoit), et Wilm Vermeir/Iq vh Steentje (Toulon). Ils devancent le Luxembourg à domicile (2e) et les Emirats Arabes Unis (3e).


Dans le Grand Prix, c’est le champion olympique Steve Guerdat qui s’impose en selle sur Cayetana (Robin II Z x Papillon Rouge). Il est à noter que la France ne faisait pas partie des pays engagés dans la Coupe des Nations.





CSI5* Spruce Meadows : Quabri de l’Isle


Ils étaient 39 cavaliers au départ du Grand Prix de Spruce Meadows au Canada. Seuls 3 d’entre eux auront trouvé les clés de la première manche et se qualifiaient pour le barrage. L’immensité la piste aura fait l’affaire du grand et bel étalon alezan brûlé Quabri de l’Isle (Kannan x Dinastie de l’Isle par Socrate de Chivre), même si il a prouvé qu’il était à l’aise sur toute les pistes en remportant l’indoor de Genève et l’outdoor sur la petite piste de Versailles avec son cavalier brésilien Pedro Veniss. Il devance Peter Lutz en selle sur le SF Robin de Ponthual (Elf d’Or x Calypso d’Herbier) 2e, et Fernando Martinez en selle sur Cor Bakker (Colandro) 3e.





LGCT 5* - Cascais-Estoril : Brash et le sang


C’est au Portugal que le circuit Longines Global Champions Tour posait ses valises, à Estoril. Après la belle victoire du Suisse Martin Fuchs et du Whestfalien Clooney (Cornet Obolensky) le vendredi, et la disqualification le samedi 8 juillet 2017 de Scott Brash et Hello Forever lors de la qualificative avant le Grand Prix, à cause de sang sur le flanc du cheval constaté par un juge, le Grand Prix voit la première victoire inattendue de la cavalière israélienne Danielle Goldstein et de la jument Aes Lizziemary, une fille du SF Cabri d’Elle. Deuxième, le Néerlandais Maikel Van der Vleuten avec VDL Groep Arera C (Indoctro). Troisième, le Suisse Martin Fuchs avec son complice Clooney. Un bon week-end pour le jeune cavalier !


La copropriétaire de Hello Forever et cavalière, Georgina Bloomberg, a réagi vertement à ce qu’elle qualifie d’abus de la part d’un juge trop zélé. La polémique n’est pas nouvelle, au sujet de la « règle du sang » et de son interprétation. Y a-t-il lieu à interprétation, dans un contexte où les sports équestres sont plus que jamais dans le colimateur des défenseurs des animaux ? Nous laissons le lecteur juge.





CPEDI*** de Überhernn : Français en Bronze


Les para-dresseurs tricolores, membres de l’association Handi Equi’ Compet, ont fait le déplacement du 6 au 9 juillet en terre allemande pour disputer le CPEDI*** de Überherrn. Dernière étape dans le parcours de sélection des Championnats d’Europe de Göteborg, la compétition a souri à nos Frenchies qui s’emparent de la 3e place de la Coupe des Nations. L’équipe composée de Thibault Stoclin/Uniek (Grade I), Céline Gerny/Quattro d’Oréal (Grade II), Camille Jaguelin/Wimke et José Letartre/Swing Royal*ENE-HN (Grade IV), déjà deuxième lors du CPEDI*** de Somma Lombardo il y a deux semaines, a montré une belle progression tout au long du week-end en s’emparant de plusieurs places du classement dans leur grade respectif.





CAI 3* Chablis


Malgré une météo capricieuse, l’édition 2017 du CAI de Chablis (89) aura été une réussite par Michel Vignaud et toute l’équipe des Attelages de L’Yonne avec de très bons résultats pour les meneurs français.


Parmi les cent meneurs en provenance de dix pays différents, un grand nombre défendaient leurs chances en vue des sélections pour les championnats internationaux qui se profilent. Les Bleus se sont montrés très en forme durant ce week-end : Cheval Solo : Marion Vignaud 2e, Cheval Paire : Franck Grimonprez 2e, Frédéric Bousquet 3e, Poney Solo : Claire Lefort 1ère, Poney Paire : Carine Poentis1ère, Louise Fillon 2e, Poney Team : Nicolas Clair 2e.





CAI 3* Nebanice : Aillaud 1er


Face à plusieurs prétendants aux premiers rôles lors du championnat d’Europe qui aura lieu fin août à Göteborg (SWE), Benjamin Aillaud avec son attelage du Haras de Pourcaud remporte la CAI 3* 4 chevaux de Nebanice en République Tchèque. Benjamin Aillaud prouve qu’il fait partie des meilleurs meneurs mondiaux. En tête après le dressage, le Tarn-et-Garonnais est le seul meneur à descendre sa note sous la barre des 50 points. Sébastien Mourier et Anthony Horde démontrent terminent respectivement 4e et 7e place du classement final. Cap maintenant sur l’Allemagne et son mythique CHIO d’Aix-la-Chapelle où l’équipe de France disputera sa dernière Coupe des nations avant le championnat d’Europe.





CHIO Aachen : complet


Sherazade de Louvière, montée par Raphaël Cochet, ne prendra pas part au CHIO d’Aachen (GER) à la suite d’un incident bénin. La décision a été prise de retirer le couple du CICO 3* afin de préserver l’avenir sportif de la jument. Camille Lejeune et Tahina des Isles les remplacent. L’équipe de France sera donc composée de : Luc Château avec Propriano de l’Ebat, Camille Lejeune avec Tahina des Isles, Aurélien Leroy avec Boyjoyce Chavannais, Rodolphe Sherer avec Todd de Suzan et Hélène Vattier avec Quito de Balière.





Europe Dressage Juniors et Enfants


Voici la liste des couples sélectionnés pour représenter la France lors du championnat d’Europe de dressage Juniors et Enfants qui se tiendra à Roosendaal (NED) du 9 au 13 août 2017.


Composition de l’équipe de France Juniors: Léa Bonifay & Timor, Jules Cadusseau & Gayento Vh Bloemenhof, Thomas David & Ungarro de Massa, Capucine Noel & Soleil Noir Vom Rosenhof. Réserviste : Manon Ameye & Bello.


Composition de l’équipe de France Enfants : Camille Calibet & Arrow K, Carla Marie Dufil & Ardante ou Eppo, Mathilde Juglaret & Scarletto, Enora de Vienne & Verden d’Hanovre. Réserviste : Robin Teyssier & Donata





CDIO 3* Hickstead


Voici la liste des couples sélectionnés pour représenter la France lors du CDIO 3* de Hicktead (GBR) du 27 au 30 juillet prochain : Nicole Favereau & Ginsengue-JO/JEM, Ludovic Henry & After You-JO/JEM, Arnaud Serre & Ultra Blue de Massa-JO/JEM, Pierre Volla & Badinda Altena-JO/JEM. Individuels : Pierre Volla & Sir Piko et Marie-Emilie Bretenoux & Quartz of Jazz.





20/07/2017

Actualités régionales