- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Bylord, Bout’chou, Bacchus, Boston et Bahamas s’illustrent lors du Trophée Vendéen 2011

Mi-septembre, le trophée du foal vendéen avait réuni 48 poulains pour prétendre au titre de Champion Suprême dans la cour d’honneur du Haras de la Vendée à La Roche-sur-Yon. Cette manifestation connait un succès grandissant auprès des éleveurs, réussite qui dépasse les frontières départementales voire même régionales dans la provenance des candidats. Photo 1 sur 5

Il faut dire que les meilleurs de ce trophée l’an passé ont glané d’excellentes places sur les podiums lors des Finales Nationales de Saint Lô. Un très beau lot de foals, particulièrement chez les pouliches âgées où une des concurrentes va même passer les 8/10 de moyenne générale, sera l’heureux constat que feront les juges en fin de concours.
Devant l’affluence des foals dans la catégorie poneys, une section supplémentaire a été crée. Bout’chou de la Lande (Linaro x Flipper d’Elle) à l’EARL Guerlin montra une excellente locomotion et fit l’unanimité avec un 7,75. Bacchara de Grossetière (Sama du Roc x Oscar des Chouans) à Bertrant Rigagneau prendra la 2e place et Body Girl Twister (Mexico de Caudard x Origan Mélody) à Françoise et Marjorie Sanguinetti, la 3e.
Chez les jeunes femelles, Bahamas de Vie (Controe x Voltaire) à Gérard Mazeau illustre la production de son père qui semble être améliorateur en chic et en locomotion. Issue de la souche Pironnière des Canteteau que l’on ne présente plus, cette jolie baie obtient la note de 7,45. Elle devance Bonita de la Folie (Quassoar Tame x Atoll d’Adriers) à Jacques Héraud et Brise d’Aunis (Baloo du Camp x Laeken) à Pascal Marchand, descendante de la bonne Astrée.
C’est Bacchus de Denat  avec 7,50, qui s’impose dans la section des jeunes mâles. Ce poulain noir pangaré (Kannan x Dollar de la Pierre) succède ainsi à son frère utérin, Arès de Denat, vainqueur de la même section l’an passé. Issu de la lignée de la grande Tanagra, il appartient à Anne et Thierry Clausse-Fougère. Le second, Best des Près (L’Arc de Triomphe x Atoll d’Adriers) à Brigitte et Stéphane Vella, est lui aussi frère utérin de Up Lady des Près qui fut lauréat du Trophée en son temps et vice-championne de France des foals à Saint-Lô. Cette souche est une ramification vendéenne de la souche de Paulstra. Enfin l’affixe que porte Brick du Beigner (Calvaro x Esterel des Bois) à Philippe Monnereau résonne aux oreilles des connaisseurs des grandes lignées régionales.  Ainsi ce poulain porte dans ses veines le sang de la bonne Berceuse.
Chez les mâles âgés, c’est Boston des As (Quite Easy x Atoll d’Adriers) à Sophie Bourdelas et Adrien Chablet qui se distingue avec une note globale de 7/10. Chic poulain, il est issu d’une souche qui produit régulièrement de bons gagnants. Bakham de la Rochette (Outsider x Expério) à Jean-Michel Herbreteau et l’AA Bacchus de Sermentol (Aïnhoa Ahkarad x Neustrien) à Pascal Audugé complètent le podium dans cette catégorie.
Enfin, la section des femelles âgées était de très belle facture. La lauréate, Bylord du Fief (Mylord Carthago x Hurlevent), issue de la bonne souche du Fief de Christelle et François Imbert, a beaucoup de choses pour elle. Une moyenne globale de 8,03 bien méritée sera le reflet d’une chic pouliche grise possédant un beau dessus, des rayons, et une belle locomotion. Sa dauphine, Brienne (Nouma d’Auzay x Flyer) illustre avec bonheur la descendance de la bonne Urfa F, lignée suivie depuis plusieurs générations à la SCEA de la Grande Renaudière. Betina (Lully Rocio x Echo des Forêts II) à Daniel Bonnin, de la souche sérieuse des Ruelles, n’a pas démérité et prendra la 3e place.
Après un dernier coup d’œil des juges aux vainqueurs des quatre sections, ce sera finalement Bylord du Fief qui sera désignée championne suprême.
Ce fort beau rassemblement et les résultats qui en découlent sont de bon augure pour les finales de Saint-Lô.

Régional des poulinières

24 juments concouraient également pour le championnat régional des Poulinières. Le lot de tête était de toute évidence de très belle qualité, avec des juments présentant beaucoup de cadre tout en conservant du chic. « De belles et bonnes matrones », comme le diront les juges.
Régatina (Echo des Forêts x Atoll d’Adriers) à Daniel Bonnin, bien épaulée par sa pouliche, prendra la tête de ce concours. Cette jument est issue de la souche « des Ruelles » où l’on trouve de bons chevaux comme Homère, Norton, Camélia, Huitain ou encore Krack, tous indicés à plus de 140. Elle devance Noblesse Vendéenne (Emir Platière x Hurlevent) à Didier Thibaud, victorieuse l’an passé. Cette poulinière est cousine lointaine avec Sabatina des Prés (ISO 163) et donc avec l’étalon Nartago. Loews (Flyer x Almé) à la SCEA de la Grande Renaudière complète le trio de tête. Cette grande baie fut bonne compétitrice (ISO 140) et descend de la bonne Urfa F qui a donné l’international de CCE Lesbos.
Cette manifestation, toujours très bien organisée par les bénévoles de l’Asselven et animée avec efficience par le chargé de mission de l’ANSF, est un moment convivial qui permet aux éleveurs de se rencontrer et d’échanger. Elle leur permet aussi de se faire une idée de la production d’un étalon. Citer tous les étalonniers partenaires de cette journée serait impossible mais on ne peut que les remercier de soutenir ce trophée en récompensant les meilleurs. Dommage que ce beau rassemblement soit aujourd’hui peu fréquenté par le public et délaissé par les marchands de chevaux…

CLP
07/10/2011

Actualités régionales