- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CCI : une tunique noire sur le podium

Le lieutenant-colonel Thibaut Vallette, Ecuyer du Cadre Noir, était sur la 3e marche du podium de son premier CCI 3*. Il pilotait Qing du Briot ENE-HN qui abordait lui aussi son premier trois étoiles. : « Je n’espérais pas cela. Qing est un cheval qui apprend en même temps que moi. Il peut y avoir des petits « loupés ». Mais, il

Le lieutenant-colonel Thibaut Vallette, Ecuyer du Cadre Noir, était sur la 3e marche du podium de son premier CCI 3*. Il pilotait Qing du Briot ENE-HN qui abordait lui aussi son premier trois étoiles. : « Je n’espérais pas cela. Qing est un cheval qui apprend en même temps que moi. Il peut y avoir des petits « loupés ». Mais, il court toujours bien même si parfois on a une petite désobéissance sur le cross. Je sors toujours de mes cross avec le sentiment d’avoir fait un bon parcours. Ce n’était pas inespéré, mais c’est sûr que c’est un super résultat. Sur le CSO, j’appréhendais le n° 5, un obstacle que l’on a souvent à l’ENE et qu’il a déjà fait tomber. Rarement « prenable » devant, il se néglige parfois dans le passage de dos, mais là il a bien sauté. Avec une technique très particulière : pas très rangé devant, ni très en place dans son dos, par contre il met une marge confortable. Très respectueux, il a un peu le caractère d’un poney. Très gentil, il aime beaucoup le contact; très proche de l’homme et en même temps assez fin, il peut être un peu émotif. Il a vraiment bien sauté. Il a bien récupéré de son cross et m’a beaucoup écouté.


On vous a vu le soir après le cross, le promener longtemps. « J’aime bien m’occuper de mes chevaux et passer du temps avec eux ». Ils vous le rendent bien ! « C’est agréable d’avoir des chevaux comme lui. Jusqu’à ses six ans, il n’a fait que trois parcours maximum en « 6 ans B ». Acheté par l’ENE entre 6 et 7 ans, il a été confié à l’écuyer Gildas Flament qui l’a monté dans son année de 7 ans en Pro 3, Pro 2, puis sur le une étoile du Pin, sans-faute, et le une étoile de Mézière (avec un petit refus sur le cross). Ayant arrêté le Complet Gildas m’a fait un beau cadeau en me le confiant. Je l’ai récupéré l’hiver à la fin de ses 7 ans. Gildas, qui le suit toujours, est d’ailleurs très content de ce résultat. A huit ans, il a très vite progressé. Classé en Pro 1, 2e du CCI 2* à Bazoche et de la pro élite ici en fin de saison, puis l’année dernière à 9 ans, sur tout le circuit du Grand National, 3e à Jardy sur la Pro Elite Grand Prix. Cette année on aborde les trois étoiles : Fontainebleau où je me suis fait piéger sur l’entrée du Coffin, mais il était très bien sur le reste du tour et sans-faute le lendemain sur le Grand Parquet. Il court toujours bien mais parfois, on fait une faute de métier, je pense de ma part, ou peut-être de la sienne…. Après on est partis en Irlande où il a très bien couru aussi dans la Coupe des Nations, ce qui l’a préparé pour Saumur. Là il a bien dressé, bien couru sur le cross et bien sauté sur le CSO. C’est vraiment très agréable de s’en occuper, et d’en avoir des comme lui. Les objectifs 2014 sont remplis : faire un CIC 3 et un CCI 3 bien. Voilà qui est fait. « Après, Il n’y a pas d’objectif particulier de fin de saison qui se terminera peut-être sur le circuit du Grand National, ici fin juillet. Tout dépendra de sa récupération. Il faut qu’il finisse sa saison bien dans le mental et bien dans le physique. Il faut lui laisser le temps de bien récupérer, de bien retravailler et l’asseoir un peu plus sur le plat parce qu’il a une grosse locomotion. Il bouge très bien au trot mais il reste à améliorer le galop. Il y a encore une marge de progression. »


A suivre donc, en attendant que les autres montures de Thibault Vallette viennent compléter son palmarès : « une jument de 7 ans, un peu compliquée et tardive mais qui a du potentiel. Tombée à la finale des 6 ans à Pompadour, l’année dernière, elle a été arrêtée une partie de l’hiver et reprend tranquillement. Et puis, j’ai un bon cheval militaire de cinq ans, tardif lui aussi, mais qui a énormément de qualités, une grosse locomotion et qui saute très bien. Les deux appartiennent à l’ENE. Détaché à l’Ecole de Cavalerie de Saumur, c’est un peu particulier pour moi. A mi temps à l’ENE, à mi-temps à l’Ecole de Cavalerie, j’ai dû laisser pas mal de chevaux de l’ENE, parce que je n’ai pas le temps de les monter. J’en ai gardé 4, dont 3 pour les concours, un pour les galas. Mais comme je reviendrai à temps plein à l’ENE en juillet, je récupérerai mon piquet habituel. (Plus de six chevaux par jour). »


Pour la petite histoire, Thibault Vallette a appris sa nomination au grade de Lieutenant-Colonel, au début de ce mois, avec un effet rétroactif au 1er janvier. Félicitations Colonel !


Sur la deuxième marche du podium, Donatien Schauly, auteur comme Maxime Livio et Thibault Valette, d’un cross et d’un jumping sans pénalité, était, lui aussi, très content de sa monture : Cadiz propriété de Marie-Christine Duroy de Laurière : « Cadiz est un cheval qui a de l’expérience et je suis ravi de la monter, depuis presque un an maintenant.  On avait besoin de gros parcours, comme Fontainebleau (CIC 3* assez technique) et Pompadour. Aujourd’hui j’ai découvert un format un peu plus long. Il a bien couru, s’est bien comporté dans les trois tests. C’est dans le CSO que je le connaissais moins, mais depuis le début de la saison, je pense avoir trouvé la manière de le monter et d’être plus performant… »


Marie-Christine disait que vous aviez établi un bon relationnel avec lui, qu’il se sent bien par rapport à d’autres concours, où il était stressé et ne mangeait pas : « Aujourd’hui, il se sent bien. C’est sûr qu’il a de l’appétit, il est content de faire du concours : il peut être assez vite anxieux, on y prête donc attention : âgé de 14 ans et grand (1,78 m), les articulations sont moins souples, et je fais tout à la maison pour essayer de le maintenir sur un travail qui lui permette de rester souple et de bien fonctionner. Le prochain travail après sa récupération sera de peaufiner son dressage sans trop changer ses points de repère. Ici il a fait une reprise sans faute, mais avec un peu moins de brillant. Il faut donc essayer de trouver le bon équilibre. Quitte à mettre la bride, comme me l’a conseillé Marie-Christine, pour gagner en légèreté. Mais avec son 1,78 m on ne peut pas l’avoir « court » comme avec un cheval d’1,65 m. Il faut donc faire avec. Cette année, je travaille beaucoup en tenant compte de son physique. Au besoin, je fais appel à un ostéopathe. Quant à « Séculaire », tantôt classé, tantôt éliminé, il est 6e du CIC 2*. Je l’ai emmené ici pour qu’il fasse déjà un galop et une épreuve plus facile que ce qu’il peut avoir. Tout petit, (1,65 m) contrairement à Cadiz, il fera les deux étapes du Grand National, Jardy et Saumur. Je suis content. Il a très bien sauté et a été très généreux. « Sécu » va bien. Concernant « Pivoine » (sa jument de tête) elle a malheureusement une petite blessure apparue il y a 10 jours. Un problème de tendon, nécessitant un arrêt pour la fin de la saison. Badmington était son dernier galop. Je l’avais sentie pas très à l’aise dans le galop et l’avais arrêtée. Mais cela a mis du temps à sortir. C’est pour ça qu’au début, on ne savait pas trop ce qu’elle avait. Maintenant ça s’éclaircit. Il y a bien un petit quelque chose. C’est sûr qu’on ne la verra pas aux Jeux Mondiaux. On va la soigner, prendre soin d’elle. Elle est jeune et reviendra. J’ai la chance d’avoir d’autres chevaux. J’ai voulu faire une belle épreuve avec cette jument à Badmington… Je n’aurais eu qu’elle pour les Jeux, je pense que je ne serais pas allé à Badmington. Elle a quand même couru Pau en 4* fin de saison et redébuté à Tartas. J’aurais dû la ménager et faire Badmington l’année prochaine. On apprend de ses erreurs. Ce n’est pas une grosse erreur, mais au moins une expérience… Savoir gérer une écurie en demande beaucoup ! Enfin, Cadiz a quand même évolué en dressage; tout passe bien, mais comparé aux beaux chevaux souples, il faut qu’il gagne encore de la souplesse. En tous les cas, sa taille et sa morphologie, ne l’empêchent pas d’être un cheval très gentil », dont la  performance a été très appréciée de Thierry Touzaint….


13/06/2014

Actualités régionales